WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation des services de stockage d'objets et de fichiers partagés dans la solution cloud openstack


par Assala HALLA
Ecole Nationale Polytechnique d'Oran - Maurice Audin - Master spécialisé 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Le mode de stockage en objet « Swift »

Lors de la sortie d'OpenStack en 2010, Rackspace a fourni le code source de son produit « Cloud Files » en tant que code initial pour le composant de stockage d'objets OpenStack Object Storage (maintenant Swift). Le but est de fournir un stockage redondantet massivement évolutif sur toutes les plates-formes matérielles de base. Le modèle de basede ce service s'inspire des serveurs de stockage Amazon S3 et est géré de la même manière[36].Le stockage en mode objet est une structure plate dans laquelle les fichiers sont décomposés en éléments et répartis sur du matériel. Avec le stockage en mode objet, les données sont décomposées en petites unités distinctes appelées objets et sont conservées dans un référentiel unique[37]. La figure suivante schématise le mode de stockage en objet :

Accès direct

URL

Figure 18 : Le mode de stockage en objet [38]

3.3.1. Vue d'ensemble sur Swift

Le stockage ne mode objet permet à l'utilisateur de stocker les données sous formes d'objets en utilisant une API RESTful http, ces objets sont stockés de façon vaste et plate, il n'existe donc aucune hiérarchie ou structure particulière contrairement à un système de stockage traditionnel. Ce mode de stockage en objet n'est pas conçu ni adapté aux exigences des hautes performances ou de données structurées qui sont fréquemment modifiées (telles que les bases de données). En effet ce système de stockage est conçu pour de grandes quantités de données binaires ou statiques qui peuvent être récupérées et mises à jour, et il est idéal pour stocker des données non structurées qui peuvent croître sans limite (telles que les fichiers multimédias, des données volumineux et des images disque). Les principales notions caractérisant le stockage en objet sur Swift sont les notions de Compte, Conteneur et Objet. Ils forment l'organisation logique du service, en effet, chaque compte possède un ou plusieurs conteneurs, et chaque conteneur contient un ou plusieurs objets, comme décrit dans la figure suivante :

Objets

Compte

Conteneur

Figure 19 : Organisation logique du service Swift[39]

- Le Compte :L'emplacement de stockage du compte est une zone de stockage possédant un nom unique qui contient les métadonnées (informations descriptives) sur le compte lui-même ainsi que la liste des conteneurs du compte. Dans Swift, un compte n'est pas une identité d'utilisateur mais une zone de stockage.

- Le Conteneur :L'emplacement de stockage du conteneur est la zone de stockage définie par l'utilisateur dans un compte où les métadonnées sur le conteneur lui-même et la liste des objets dans le conteneur seront stockées.

- L'Objet :L'emplacement de stockage d'objet est l'endroit où l'objet de données et ses métadonnées seront stockés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon