II.3.1.2 La compression MPEG-4
Là où le MPEG-2 se contente d'encoder des
pixels, sans s'occuper de ce qu'ils représentent, le MPEG-4
s'intéresse au contenu, et introduit la notion d'objets. Chaque image de
la vidéo est ainsi décomposée : un personnage, une
voiture, un fond fixe, une voix, une musique... On parle d'objets
médias, regroupés en grandes familles (les objets vidéos,
les objets sons, etc.). Chacun peut bénéficier d'un traitement
spécifique adapté à sa nature.
Un tel système permet un gain de place évident :
imaginons un acteur sur un fond fixe. Codé une fois, le fond n'a plus
besoin, ensuite, d'être traité. Pour décrire ces objets, le
MPEG-4 a un langage : le BIFS (BInary Format for Scene) qui détaille
leur taille, leur forme, etc., ainsi que leurs mouvements. Mais le BIFS permet
aussi de définir le comportement des objets en fonction de l'utilisateur
; en clair, d'introduire de l'interactivité dans la vidéo. Un
clic sur un sportif à l'écran (défini comme l'objet
vidéo sportif), et on obtient toutes ses statistiques. Aussi le MPEG-4
prévoit aussi d'associer la notion de propriétés
intellectuelles aux objets. La MPEG-4, utilisée en suite par certaines
chaines, a permis de transmettre les émissions en haute
définition .Ce
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nouveau standard HD 1920x 1080 lignes (2073600xpixels) apporte
un piqué 5fois plus élevé que la définition
standard (SD) 720x 576 lignes (414720 pixels).
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