WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés de recrutement chez Ethias. Est-ce un problème particulier ou commun aux entreprises du secteur des assurances en Belgique?

( Télécharger le fichier original )
par Kossiwa Viglo
Université de Liège - Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisé 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Terrain de recherche et échantillonnage

Pour comprendre les difficultés de recrutement rencontrées par Ethias, nous avons opté pour une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs. Cette manière de récolter l'information nous parait appropriée car elle «laisse libre cours aux choix de réponse des enquêtés, avec leurs mots et des détails faisant sens selon eux» (GERS3, 2014).

1. A la rencontre des entreprises

Dans l'objectif de mieux connaitre le secteur des assurances et les différents métiers qu'il propose mais également de pouvoir nous situer quant à la démarche à suivre pour cette étude, nous nous sommes tournée tout d'abord vers le service public de l'emploi et de la formation en Wallonie, «le Forem». En effet, celui-ci réalise souvent des études sur le marché de l'emploi et présente des statistiques sur les métiers en tension dans différents secteurs de la Wallonie. Cependant, compte tenu de la spécificité de notre mémoire, le Forem nous a redirigée vers une statisticienne travaillant pour lui au service d'Analyse du Marché de l'Emploi et de la Formation (AMEF) et qui a récemment réalisé des études sur l'assurance, la finance et les banques en Belgique. Visant toujours le même objectif, nous avons également contacté l'union des entreprises d'assurances «Assuralia» et nous avons eu

3 Groupe d'Etude et de Recherche Sociale.

Page | 21

l'opportunité de rencontrer un conseiller en ressources humaines. L'entretien avec ces deux personnes4 nous a été particulièrement bénéfique car les documents qu'elles nous ont procurés et les sites web auxquels elles nous ont renvoyée nous ont beaucoup aidée à rédiger la première partie du chapitre I étant donné que la littérature sur l'assurance en Belgique est quasi inexistante.

Ensuite, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des recruteurs de trois grandes entreprises leaders du secteur des assurances: AG Insurance, AXA et Belfius. Afin de faciliter le travail d'analyse des données et de bien circoncire l'objet de notre recherche, un même canevas de questions a été utilisé pour l'ensemble de ces entretiens5, qui ont duré chacun approximativement une heure de temps et ont été réalisés aux mois de mai et juin 2015. Quant à Ethias, nous avons réalisé nos entrevues avec les deux responsables du recrutement durant notre stage.

Le secteur des assurances est constitué certes d'une multitude d'entreprises, mais pour des raisons de faisabilité et au vu du temps qui nous était imparti nous avons décidé de nous focaliser sur les entreprises ayant une part de marché importante et une main d'oeuvre conséquente de par leur taille, soit les concurrents directs d'Ethias.

Position 2013

Compagnies

Total non-vie

Total vie

Total

1er

AG Insurance

16.3

24.9

21.4

2ème

AXA

18.7

12.1

14.8

3ème

Ethias

11.3

8.6

9.7

5ème

Belfius

4.8

8.0

6.7

Total

 

51.1

53.6

52.6

Source Assuralia -Assurinfo n°38, numéro hebdomadaire du 6 novembre 2014

Voici un aperçu de ces différentes entreprises en ce qui concerne leur histoire, leur taille, leurs activités, leurs clients et l'organigramme du service recrutement.

? AG Insurance

Il s'agit d'une société belge qui existe depuis 1824. Elle offre des produits d'assurance-vie et non-vie aux particuliers, aux indépendants, aux PME et aux grandes entreprises. Elle est aussi une

4 Cf. annexe 2.

5 Cf. annexe 1.

Page | 22

compagnie spécialisée en pensions complémentaires. La distribution de ses produits se fait via ses partenaires (courtiers, agents FINTRO et agences BNP Paribas Fortis et bpost banque). Elle compte plus de 4000 travailleurs et dispose de trois sites au total : Anvers, Bruxelles et Charleroi. Avec plus de 3,5 millions de clients, elle représente le leader de marché pour le secteur des assurances en Belgique. La société appartient au groupe d'assurances belge Ageas, son principal actionnaire à l'heure actuelle.

En 2015, AG Insurance a reçu, pour la troisième fois consécutive, le label «Top Employer», un certificat de qualité mettant à l'honneur les entreprises se singularisant par l'excellence de leur gestion des ressources humaines. Plusieurs critères ont été déterminants dans l'octroi du titre: les conditions de travail, la rémunération des employés, les opportunités de carrière, les formations proposées, etc.

Six recruteurs travaillent au sein d'AG Insurance et se chargent du recrutement et de la mobilité interne. Ils recherchent des candidats chaque année pour des postes fixes ainsi que pour les postes ouverts pour intérimaires: gestionnaires de sinistres non-vie, gestionnaires vie, profils IT, marketing, communication, etc. Ces recruteurs disposent chacun d'un portefeuille par profil et engagent approximativement 250 personnes par an, dont 150 gestionnaires.

? AXA

Il s'agit d'un groupe international français issu de la fusion de plusieurs compagnies d'assurances, la plus ancienne remontant à 1817. En 2013, sur base de son chiffre d'affaires, AXA est reconnue comme le numéro un mondial de l'assurance. La société s'adresse tant aux particuliers qu'aux entreprises et propose des services en matière d'assurance, de prévoyance, d'épargne et de transmission de patrimoine. Notons que le groupe exerce des activités bancaires dans certains pays. Aux côtés de Ping An Insurance (Chine), de China Life Insurance (Chine) et d'Allianz (Allemagne), elle est l'une des plus importantes sociétés d'assurance au monde. En Belgique, AXA compte approximativement 4000 courtiers, 700 agents bancaires et 4100 collaborateurs, tous au service de quelque 2,9 millions de clients.

Au sein du département des ressources humaines chez AXA coexistent trois entités qui se chargent du recrutement :

? Une équipe recrutement : elle regroupe des personnes qui s'occupent de tous les engagements à durée déterminée et indéterminée.

? Une équipe mobilité interne : ses membres assistent les collaborateurs qui sont à la recherche d'un autre poste, soit parce que le poste qu'ils occupent n'existera plus, soit parce qu'ils ont des ambitions différentes ou l'envie de travailler ailleurs.

? Une équipe HRM opération : elle rassemble des employés qui s'occupent des stagiaires (étudiants stagiaires ou 1er emploi payé mais pas beaucoup) et des intérimaires (niveau employé administratif).

Page | 23

Il faut noter que le recrutement des tops exécutifs est toujours confié aux chasseurs de têtes et que l'équipe recrutement et mobilité interne emploie une dizaine de personnes avec en tête un externe engagé sous un contrat de remplacement depuis le 01/01/2015.

? Ethias

Créée en 1919, elle était connue à l'origine sous la dénomination SMAP (Société Mutuelle des Administrations Publiques) dans la partie francophone du pays et OMOB (Onderlinge Maatschappij der Openbare Besturen) du côté néerlandophone. C'est une société qui a été fondée par un groupe d'administrations communales et provinciales et qui s'adressait au départ uniquement au secteur public et aux entreprises publiques. En 2000, la SMAP a élargi ses services aux entreprises privées et au grand public. Elle est devenue Ethias en 2003. C'est une société anonyme qui offre différents produits d'assurance-vie et non-vie à ses clients particuliers, entreprises et collectivités. Elle emploie plus de 1800 salariés et dispose de 41 bureaux répartis sur les différentes provinces et villes de Belgique.

Ethias dispose d'une direction des ressources humaines (présente à Liège et à Hasselt) au sein de laquelle deux responsables (l'un francophone, l'autre néerlandophone) assurent au quotidien la fonction du recrutement. Une centaine de candidats sont engagés chaque année (86 en 2013 et 125 en 2014) pour des postes de gestionnaires, de conseillers à la clientèle, de commerciaux, d'actuaires, de juristes, etc. Ils engagent pour des contrats à durée déterminée, des contrats à durée indéterminée, des contrats de remplacement et des contrats d'indépendants.

? Belfius

Héritière de plusieurs compagnies, elle est une référence en matière d'assurance en Belgique. Sa création remonte à 2012. Elle est la continuité d'une longue tradition d'assurances remontant au début du XXe siècle, avec les AP assurances et Dexia Insurance Belgium. Belfius se présente comme un réseau d'assurances multicanal et multimarque. La société propose des produits d'assurance-vie et non-vie destinés aux particuliers, aux entreprises, aux indépendants, au secteur social et au secteur public. Son siège social se trouve à Bruxelles.

Le recruteur que nous avons rencontré travaille en collaboration avec une autre personne. Tous deux s'occupent du recrutement et de la mobilité interne pour Belfius Insurance, qui emploie environ 1100 personnes. Ils se font souvent aider par des cabinets de recrutement et engagent un peu moins de 200 personnes/an (interne+externe) pour des postes de gestionnaires, de spécialistes en risque en informatique, en business control, des profils marketing, des juristes, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984