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Conception et réalisation d'un didacticiel de chimie appliquée pour une pédagogie centrée sur l'apprenant.

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par Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO LOMBOTO
Université Pédagogique Nationale - Docteur en Sciences 2012
  

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PREMIERE PARTIE :

CADRE THEORIQUE

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CHAPITRE I :

CONSIDERATIONS GENERALES

INTRODUCTION

Avant de plonger dans le vif de notre sujet, il convient de clarifier les mots clés en rapport avec l'étude pour avoir une idée intelligible concernant les termes qui y sont employés. Puis nous allons explorer les notions ci-après : design pédagogique, didacticiel et pédagogie centrée sur l'apprenant. C'est à ces différentes tâches que sera consacré le présent chapitre.

I.1 DEFINITION DES COCNEPTS

I.1.1 Design Pédagogique et Ingénierie Pédagogique

Le design pédagogique (DP) est la traduction anglaise du terme Instructional design (ID). En français, on parle de l'ingénierie éducative. Son objet est la mise au point d'un système d'apprentissage.

Selon Lebrun (2002), l'Instructional design est présenté comme un processus rationnel, logique et séquentiel mis en place pour le développement de ressources pour enseigner et apprendre.

Pour Brien (1984), le design pédagogique est avant tout le choix judicieux des méthodes d'apprentissage et leurs mises en application dans un contexte pédagogique dynamique. On peut concevoir le design pédagogique comme une technologie utilisée pour la préparation d'enseignement. Cette technologie se caractérise par :

- l'application de la méthode scientifique ;

- l'utilisation de techniques éprouvées lors de la réalisation des étapes du processus de planification de l'enseignement ;

- l'application de principes de psychologie de l'apprentissage démontrés scientifiquement dans le design des activités d'enseignement.

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L'ingénierie pédagogique (IP) est l'activité qui renvoie à la gestion globale d'un dispositif relatif aux pratiques d'éducation avec comme finalité la conception d'un dispositif pédagogique de formation adapté et optimisé.

La création d'un dispositif d'apprentissage suppose la mise en oeuvre d'un processus comportant cinq phases qui rappellent bien le modèle générique ADDIE (pour désigner Analysis-Design-Developpment-Implementation-Evaluation) qui distingue cinq phases dans le processus d'élaboration, à savoir : l'analyse, le design, le développement, l'implémentation et enfin, l'évaluation. (Dick, Carey L. et Carey J.O. 2001 ; Basque, 2004). La première étape consistera à analyser la situation de départ par un diagnostic, la seconde, à concevoir un design du dispositif, la troisième, à développer des outils et supports, la quatrième, à conduire l'action de formation, enfin la cinquième, à évaluer et en réguler le fonctionnement. Dans la réalité ces phases ne s'appliquent pas de manière linéaire mais plus ou moins simultanément avec des feed-back. (Figure I.1)

Figure I.1. Les différentes phases de l'Instructional design

Source : Paquette (2002)

1. l'analyse est la fondation de toutes les autres phases. C'est la phase durant laquelle sont mises sous examen les composantes de l'environnement d'apprentissage qui vont orienter le développement du système d'apprentissage.

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Ces composantes sont par exemple les caractéristiques du public cible, ses attentes, le contexte de la formation, les ressources disponibles,< ;

2. le design (ou conception) est la phase de conception au cours de laquelle sont définis les objectifs du système d'apprentissage et les stratégies pédagogiques. Cette phase précise les objets d'apprentissage, détermine l'approche pédagogique et l'approche médiatique. Il s'agit de développer des scénarios d'apprentissage et de formation. Le tout aboutit à des devis relatifs aux divers composants du matériel pédagogique ;

3. le développement (ou réalisation) est la phase de production ou de réalisation du système d'apprentissage. Il s'agira de construire le plan des différentes leçons et d'élaborer les ressources nécessaires (les documents nécessaires, les médias <). Cela peut inclure du hardware (le matériel nécessaire pour les expériences) et du software (un logiciel d'exercisation) ;

4. l'implémentation concerne la « livraison » effective du matériel (au sens large, enseignement en présentiel, logiciel informatique, site Web ou cassette vidéo). Durant cette phase, il s'agira de s'assurer de la bonne compréhension du matériel fourni par les apprenants, de l'atteinte des objectifs, du transfert des connaissances du lieu d'apprentissage au lieu de leur application ;

5. l'évaluation vise à s'assurer de la qualité et de l'efficacité du projet mis en place. Elle couvre le processus dans son entier : dans les phases, entre les phases et à la fin du processus d'implémentation. Deux types d'évaluation sont à mentionner : l'évaluation formative vise à améliorer le produit avant que celui-ci ne soit délivré, l'évaluation sommative vise à prendre une décision sur le produit terminé.

Nous ne pouvons clore cette section sans définir le designer ou celui fait du design pédagogique. En effet, l'enseignant ou le formateur qui pratique l'enseignement présentiel fait le design pédagogique car il cherche à connaître le profil du public ou des publics, il formule les objectifs d'apprentissage, il choisit

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ou prépare les matériels pédagogiques, il ajuste la planification au cours du déroulement et il mesure l'efficacité du processus (évaluation).

Selon Schiffmann (1991), le designer (ou concepteur pédagogique) doit idéalement posséder un ensemble de savoirs et des habiletés dans les domaines suivants : les théories et la recherche en éducation (psychologie de l'apprentissage, théories spécifiques de l'apprentissage, variété des types de connaissance humaines, analyse de la tâche des apprenants, évaluation des apprentissages, sélection des médias, évaluation des produits<).

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