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Conception et réalisation d'un didacticiel de chimie appliquée pour une pédagogie centrée sur l'apprenant.

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par Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO LOMBOTO
Université Pédagogique Nationale - Docteur en Sciences 2012
  

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II.2.1 PHASE DE DEVELOPPEMENT

La phase de développement comporte trois étapes essentielles : le choix du logiciel de programmation, les fonctionnalités utilisées et l'organisation et la structure du contenu.

a. Choix du logiciel de programmation

Le logiciel de programmation utilisé est eXeLearning (eLearning XHTML editor). C'est un logiciel auteur qui est dédié pour créer des contenus et des modules d'évaluations dans la perspective d'alimenter les environnements numériques de travail (ENT) dans une logique de formation, de suivi et

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d'accompagnement des apprenants (Le Clainche, 2010). Développé à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande, eXeLearning permet de créer des séquences d'activités d'apprentissage interactives dans tous les domaines de l'enseignement.

Simple, efficace et multiplateforme (Windows, MacOS, Linux), ce logiciel permet à l'enseignant de créer des cours attractifs que l'apprenant qui pourra l'utiliser pour produire des travaux et s'initier à une utilisation propre des ressources d'Internet.

Devant une grande variété d'outils pouvant être utilisés pour la conception et la mise en ligne des contenus, notre choix a porté sur ce logiciel pour les raisons suivantes :

- eXeLearning est un outil polyvalent qui permet de générer différents types de contenus adaptés à différents plateformes pédagogiques telles que Moodle, Claroline, Ganesha, Dokeos, etc. ;

- eXeLearning est un logiciel open source (libre et gratuit) ; mais suffisamment performant dans la mesure où il permet l'intégration de plusieurs types de contenus (textes, iconographiques, audio ou vidéo) et dans la mesure aussi où il permet de créer des évaluations interactives avec une possibilité de suivi des apprenants ;

- des exercices interactifs (textes à trous, QCM, etc.) peuvent également être proposés ;

- il permet de présenter des contenus sous forme de documents numériques de qualité professionnelle ;

- eXeLearning propose la création des outils pédagogiques ou iDevices qui comprennent une gamme de formes pédagogiques qui décrivent le contenu (p.ex. objectifs, études de cas, activités de lecture, texte libre) ;

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- Avec eXe, les utilisateurs peuvent développer des structures d'apprentissage qui leur conviennent et créer des ressources flexibles et facilement mises à jour ;

- il est conçu pour aider les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication du contenu sur le web, sans être des experts du HTML ou du XML.

b. Les fonctionnalités utilisées

Nous allons nous attarder uniquement aux fonctionnalités que nous avons exploitées. Les différents outils peuvent être classés en deux catégories : les outils d'édition de textes et les outils d'évaluation.

1. Les outils d'édition de textes :

Ces outils nous ont permis de rédiger un texte libre, présenter une activité, proposer une activité de lecture en donnant des consignes, préciser les objectifs visés à travers l'activité proposée et présenter un message de retour suite à l'activité. Les outils d'édition utilisés sont : activité, activité « lecture », objectifs, réflexivité et texte libre.

2. Les outils d'évaluation :

Pour créer les activités d'évaluation, nous avons exploité les outils pédagogiques suivants : activité « remplir les blancs », choix multiple, exercice « vrai ou faux », galaxie d'images et Quiz SCORM.

Chaque activité d'évaluation commence par une consigne qui sert de base à l'exercice. Il est possible de donner des indices pour aider l'apprenant à comprendre la question en cas de besoin. Ensuite, on peut mettre un message de retour approprié (écho en retour) qui lui permettra de savoir si sa réponse est exacte.

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Hormis le Quiz SCORM qui est un outil d'évaluation sommative, tous les autres sont des outils d'évaluation formative. En fait, le quiz SCORM est une variante du QCM, mais qui permet d'enregistrer les scores de l'apprenant. Mais en amont, le score exigé est fixé pour que l'exercice soit considéré comme réussi.

Ces différentes ressources qui sont mises à la disposition de l'élève sont choisies pour susciter la motivation de celui qui apprend en le renforçant positivement et en lui donnant un espace dans lequel il puisse apprendre à son propre rythme.

Nous avons mis également l'accent sur le caractère personnel de l'apprentissage (enseignement individualisé) et sur les activités à réaliser (expériences, documentaires et situations-problèmes).

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon