WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Description des consequences des violations de coutumes luba-kasai et leurstherapies

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUBIAYI MAMBA
Université de Kinshasa - DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES (DES) EN PSYCHOLOGIE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. 2. Méthode et Technique

3.2.1. Méthode

La méthode, d'après Chahraoui & Benony (2003, p. 1), est la manière de faire une chose suivant certains principes, certaines règles et selon un certain ordre pour parvenir à un but. Tout chercheur doit à tout prix se servir d'une ou de plusieurs méthodes afin d'atteindre les objectifs qu'il s'est assignés.

Considérant les objectifs spécifiques assignés à notre étude, nous avons opté pour la méthode clinique d'approche descriptive. Ce qui implique une démarche rigoureuse liée à l'expérience pratique, à la relation intra et inter individuelle, à l'histoire personnelle et à la situation actuelle du sujet. Toutefois, compte tenu du fait que nous étudions les pratiques culturelles, cette démarche sera appuyée par les théories de l'ethnographie qui est un modèle qualitatif que Spradley et McCurdy cités par Goetz & LeCompte (1984, p.2) définissent comme une description analytique ou une reconstruction des scènes et groupes intacts qui prend en compte les croyances partagées, les pratiques, l'art, les connaissances folkloriques, et les comportements d'un groupe du peuple.

Pedinielli (2009, p.31), parlant de la méthode clinique laisse entendre aussi bien l'ensemble des techniques utilisées dans le cadre de la pratique des cliniciens que la démarche centrée sur l'individu, la singularité, la totalité et l'implication. Et Chahraoui & Benony (2003), soulignent que la méthode clinique implique une démarche rigoureuse liée à l'expérience pratique, à la relation, à la demande (instrumentale, individuelle, groupale), à l'implication, aux champs du social et aux valeurs culturelle et à la complexité du fonctionnement de l'être humain.

Selon Lagache cité par Chahraoui & Benony (2003, p. 11), la méthode clinique envisage la conduite dans sa perspective propre, relève aussi fidèlement que possible la manière d'être et d'agir d'un être humain concret et complet aux prises avec une situation, cherche à en établir le sens, la structure et la genèse, décèle les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits.

La méthode clinique est l'étude approfondie des cas, de l'écoute du patient, de son histoire existentielle ; elle est une approche subjective plus heuristique (Western, 2000). Elle comprend : une clinique à mains nues (l'entretien et l'observation pour développer l'étude de cas unique qui prend en compte la totalité de l'individu) et une clinique instrumentale (les tests, les échelles d'évaluation, le jeu). Pour ce qui est de notre étude à ce stade, nous trouvons que seule la clinique à mains nues suffit pour décrire les conséquences de violation des coutumes luba et expliquer les pratiques thérapeutiques Luba. Notre travail consiste bien sûr à organiser les faits observés autour de l'étude de cas.

Cette méthode va nous guider dans une activité pratique visant à la connaissance et à la nomination de certains états, aptitudes, comportements dans le but de proposer une thérapeutique, une mesure d'ordre social ou éducatif, comme le souligne Pedinielli (2009, 32), ou une forme de conseil permettant une modification positive de l'individu.

L'étude de cas est au centre de la méthode clinique, avec le principe de singularité ci-haut cité, de subjectivité, de prise en compte de l'histoire et de la totalité des situations qu'elle sous-tend. Chartier, dans le prologue de 9 études de cas en clinique projective adulte (Dana Castro, 2009), expose l'écriture de l'étude de cas cliniques comme une démarche parfois utopique et même un risque. Il finit par conclure que la rédaction de cas cliniques demeure une nécessité, donc un acte indispensable. Il ajoute qu'écrire une étude de cas, c'est parler de soi et donner à penser à nos collègues à partir du partage d'une expérience, tout en gardant à l'esprit que le but de l'étude de cas n'est pas de rapporter les faits exacts, mais de chercher à illustrer l'expression de telle ou telle construction théorique préalablement élaborée.

On comprend donc que l'étude de cas ne procède pas seulement de la description de la situation et des signes présentés par le patient, bref de la sémiologie ou du diagnostic, elle s'appuie sur l'écoute du discours concret du sujet pour comprendre sa souffrance et accueillir sa subjectivité.

Frenandez & Pedinielli (2006) résument la méthode clinque dans leur article sur la recherche en psychologie clinique comme suit : « La psychologie clinique désigne à la fois un domaine, celui de la psychopathologie, et une méthode (clinique) qui s'insère dans une activité pratique visant la reconnaissance et la nomination de certains états, aptitudes, comportements dans le but de proposer une thérapeutique, une mesure d'ordre social ou éducatif ou une forme de conseil permettant une aide, une modification positive de l'individu. Les domaines d'intervention se composent de multiples champs qui ne se limitent ni aux sujets atteints de troubles mentaux ni à la stricte référence à la dimension individuelle. L'évolution de la discipline a entraîné l'apparition de nouvelles pratiques, de nouveaux lieux, de nouveaux objets : aide aux mourants, handicap, marginalité, souffrance sociale..., institutions non psychiatriques (crèche, hôpital général, prison...), moments du développement normal (nourrisson, adolescent, sujet âgé...). Quatre types de recherche existent : la recherche en clinique ; la recherche clinique ; la recherche-action et la recherche évaluative. Les méthodes et les techniques sont : l'observation clinique, l'entretien clinique, les tests, les échelles et les questionnaires. »

De ce fait, la méthode clinique, naturaliste, se réfère à la totalité des situations envisagées, à la singularité des individus, à l'aspect concret de l'observateur faisant partie de l'observation.

Ainsi, les techniques sur lesquelles s'appuie la méthode clinique ont pour but d'enrichir la connaissance d'un individu dans l'activité pratique et la thérapie, ou de problèmes plus généraux et proposer enfin une interprétation ou une explication se basant bien entendu sur les théories psychologiques en vigueur.

v Recherche clinique.

La recherche clinique (RC) tente de répéter la démarche clinique où des approches descriptives et interprétatives peu contrôlées semblent fournir des résultats plus intéressants pour les cliniciens. Elle repose sur l'idée que la situation clinique est la source d'inspiration et le lieu d'élaboration de la recherche. Elle porte une attention particulière à l'engagement de l'observateur et procède à une description minutieuse de la spécificité de la situation en se fondant, sur le plan méthodologique, sur des études de cas comme source de connaissance du fonctionnement psychique qui vise à construire en une structure intelligible des faits psychologiques dont un individu est la source (Pedinielli, 2009, Perron, 1979, Schmid-Kitsikis, 1999).

Ce type de recherche permet une étude approfondie d'un sujet fondée sur une pratique de la communication langagière, satisfait aux critères de reproductibilité et favorise de nouvelles conceptions théoriques. La recherche correspond à une succession d'élaborations conceptuelles, de moments de relation avec les sujets (Giami, 1989) et de retours vers le matériel clinique, l'objectif étant de comprendre certains processus et de formuler des significations. Elle permet d'aborder des phénomènes complexes en évitant leur réduction inhérente à la connaissance de type scientifique. Il n'y a pas une hypothèse formulée au départ mais un corps d'hypothèses avec des questions issues de la pratique qui se posent au chercheur et que la recherche va contrôler à partir du matériel recueilli traité selon les principes de l'analyse clinique.

Le tableau suivant tiré de l'illustration de Fernandez et Catteuw (2001) nous indique les paramètres du dispositif que nous avons eu à mettre en oeuvre pour réaliser notre recherche clinique.

Tableau 2 : Paramètres du dispositif et caractéristiques de l'observation

Paramètres du dispositif

Caractéristiques de l'observation

La situation d'observation

En milieu naturel à Demba

Le champ de l'observation

Globale (attention flottante, sélection non régulière, sensibilité à l'inattendu) observer tout ce qui ce passe dans les villages

La séquence de l'observation

Faible inférence (comportements)

La nature des observables

Implication (observation participante) on a vécu dans le milieu avec une implication directe

La relation observateur/observé

Visible (prises de notes dans un carnet, contact face à face...)

Visées de l'observation

Comprendre le comportement, être capable de l'expliquer et leur donner un sens

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand