WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de fin d'étude.

( Télécharger le fichier original )
par Robert Massamba Yasuka
UNILU - Licence (Bac+3) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. DEROULEMENT DU STAGE

Durant notre stage d'un mois effectué à la DGDAà l'inspection de l'informatique, nous avons essentiellement effectué trois grands travaux, il s'agit :

Ø Des travaux d'installation d'un réseau LAN

Ø Des travaux d'entretien des machines

Ø Et enfin l'apprentissage du logiciel de la douane congolaise : le SYDONIA

II.1 LES TRAVAUX D'INSTALLATION DU RESEAU LAN

Le réseau est un ensemble d'outils (machines et logiciels) interconnectés les unes avec les autres en vue de partager des informations et des services. Il existe plusieurs types de réseaux(LAN, MAN, WAN, etc.), mais nous ne parlons ici que du réseau LAN, sur quoi nous avons travaillé. Un réseau LAN (Local Area Network) est un réseau localde quelques centaines de mètres seulement.

Quand nous avons commencé notre stage, nous avons trouvé les travaux d'installation du réseau LANun peu avancé, nous n'avons donc pas commencé au début. Le travail d'installation et configuration des prises réseaux dans les différents bureaux était déjà achevé au moment de notre arrivé. Nous avons commencéavec les travaux pour poser les différents Rack.

II.1.1 Présentation des matériels utilisés

Lors de l'installation du réseau LAN, nous avons utilisé les matériels suivant (nous donnons en même temps leur importance):

Ø Le switch :un Switch est un périphérique réseau permettant l'interconnexion des ordinateurs (opérant sur les adresses MAC de ceux-ci pour le transfert des données entre eux). Nous avons utilisé des switch à 24 ports.

Ø Le Routeur Mikrotik : Un Routeur est un périphérique réseau travaillant avec les adresses logiques (adresse IP) des ordinateurs entretenant la table de routage pour le transfert des données sur le réseau.

Ø Les câbles réseaux (UTP) : un câble réseau UTP est un média physique de transmission des données.

Ø Le patchpanel :C'est un support d'interconnexion, sur lequel sont connectés les câbles en vue de relier les différents périphériques entre eux.

Ø Lebrush panel :C'est un panneau des balaiesà travers lequel sont dissimulécertaines parties des câbles à l'intérieur du Rack. Ilsert exclusivement pour l'esthétique.

Ø Les serres câbles : Un serre câble est fil en plastique permettant de lier des câbles.

Ø Pince coupante : C'est un outil à des branches tranchant d'un côté permettant à couper les câbles ou les serres câbles, etc.

Ø La foreuse : Outil permettant de forer sur des murs.

Ø Lavisseuse : C'est une machine utilisée pour visser des pièces.

Ø Le patch Tools : Outil permettant d'insister les fils des câbles sur les dents d'un patch panel.

Ø Le dénuder : C'est un outil servant de mettre à nu les câbles, d'enlever l'isolant couvrant les petits fils de l'intérieur.

Ø Les goulottes : Une goulotte est un conduit étroit sur lequel on dissimule les câbles pour les suspendre à même les murs.

Ø LeRack : C'est un encadrement métallique à l'intérieur duquel on intègrecertains périphériques(Switch, Routeur) pour les maintenir.

Ø Les connecteurs RJ45 : Un connecteur RJ45 (RJ45 signifie Registered Jack 45) est une prise utilisant la norme RJ45 placé au bout des câbles réseau (paire torsadée) afin de fixer ces-derniers à des ports réseau de certains périphériques réseaux.

Ø La pince à sertir : Une pince à sertir permet de fixer solidement les câbles (paire torsadée) dans un connecteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld