WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude numérique du feu généralisé avec sortie de flamme de diffusion en situation d'incendie.

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud MBAINGUEBEM
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES AGRO-INDUSTRIELLES - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5 Paramètres caractéristiques de l'incendie

L'incendie peut engendrer dans le local où il a pris naissance : une élévation de température, une variation de pression, des turbulences ainsi que la production de gaz chauds et d'aérosols de combustion qui peuvent s'avérer inflammables, toxiques, corrosifs et générateurs d'atmosphères opaques ou explosives [20]. Les paramètres qui caractérisent l'incendie, dont la connaissance de leurs évolutions au cours du temps peut s'avérer nécessaire pour dimensionner des dispositifs de protection sont : la température des gaz, les flux thermiques radiatifs, la pression des gaz, la puissance thermique de l'incendie, le pouvoir calorifique [21], le potentiel calorifique, le débit calorifique et les caractéristiques des effluents (taux de production et caractéristiques associées en termes de nature, de concentration et d'effets générés (toxicité, anoxie, opacité, corrosion, réenflammation, résistivité électrique, humidité...)).

Il est important que l'ensemble des effets de l'incendie soit considéré, d'une part pour évaluer la vulnérabilité des cibles à protéger, d'autre part pour dimensionner les dispositifs de protection contre l'incendie. En effet, la problématique posée par les phénomènes de pro-

1.2 Approche phénoménologique du feu 11

Rédigé par: MBAINGUEBEM Arnaud Mémoire de fin d'études

pagation repose sur le fait que la fumée est un vecteur de transport d'énergie et de la matière volatile pouvant être à l'origine du dysfonctionnement d'équipements (sensibilité aux élévations de la température ou à la présence des suies) ou du transport de radio-nucléide dans le cas d'un incendie impliquant de la matière nucléaire [22]; c'est ce qui justifie le regard critique des chercheurs sur son étude.

1.2.6 Les effets de l'incendie

Lors d'un incendie, la combustion des matériaux s'effectue en dégageant de gaz qui peuvent avoir des effets toxiques et corrosifs. Par ailleurs, ces gaz portés à température élevée vont contribuer à la propagation du feu. La nature des matériaux combustibles peut permettre de prévoir les caractéristiques des principaux gaz de combustion. Les principaux gaz susceptibles de se dégager sont :

CO : oxyde de carbone très toxique, mortel à 0,3 % dans l'air; provoque des réactions irréversibles dans le sang [23].

CO2 : dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) n'est pas toxique, mais n'entretient pas la

vie.

HCl : gaz chlorhydrique toxique produit par la combustion des polychlorures de vinyle. Très soluble dans l'eau, il pollue les eaux d'extinction.

HCN : gaz cyanhydrique produit par la combustion des matériaux azotés. Émis à partir de 250 °C, il est très toxique et dangereux en début d'incendie.

NOx : divers gaz formés par la combustion des composés azotés et le plus toxique.

Les fumées d'incendie sont constituées de gaz de combustion et sont chargées de particules solides de produits imbrûlés. Elles présentent donc tous les dangers des gaz de combustion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera