WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux nations unies. Cas de l'Onuci.

( Télécharger le fichier original )
par Déza Paul Désiré Dago
Institut des Sciences et Techniques de la Communication Polytechnique - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Supéreures Spécialisées (DESS) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

PRESENTATION DU CHARGE DE

L'INFORMATION PUBLIQUE ET

DU PLAIDOYER DE L'ONU

ET PRESENTATION DE L'ONUCI

41

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

42

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

CHAPITRE I : PRESENTATION DU CHARGE DE L'INFORMATION

PUBLIQUE ET DU PLAIDOYER DE L'ONU

Le chargé de l'Information publique est un fonctionnaire des Nations Unies, membre de la Division de l'Information Publique. Il est dénommé Officier, quand il est originaire d'un pays autre que celui d'accueil, Administrateur ou Assistant chargé de l'information publique et du plaidoyer, quand il est un national, selon son grade.

Il est ainsi à la fois, chargé de l'information publique et du plaidoyer et représente, comme on prend plaisir à le symboliser, « les yeux », les « oreilles » et « la bouche » de la Mission onusienne sur le terrain à travers ses tâches. Nous présenterons ici, les attributions de ce fonctionnaire, de façon générale dans les Nations Unies, puis de façon spécifique au sein de l'ONUCI.

I- Attributions générales du chargé de l'information publique et du plaidoyer

1-Le chargé de l'information publique

En tant que chargé de l'information, le fonctionnaire doit identifier des besoins en termes d'informations et de formations des journalistes locaux, assurer la couverture (articles, sons, films et photos) des activités des sections de la Mission de maintien de la paix, des Agences du Système des Nations Unies et des partenaires nationaux et internationaux.

Il a aussi en charge de rédiger des rapports et des notes d'information sur les activités de la Mission et sur des sujets pertinents pour les bulletins, la radio et le site Internet. Il en fait de même pour l'évolution de la situation sécuritaire, le processus de paix, de réconciliation et le DDR, qu'il transmet à sa hiérarchie pour analyse et appréciation.

43

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

Il doit en outre, faire le suivi des médias de sa zone de compétence, en vue de leur pleine participation à la paix et la non-violence et fournir des analyses sur les défis à relever, dans son domaine d'activité et contribuer à la formulation de plans d'actions périodiques, dans le cadre de la programmation stratégique de la Division.

Ce rôle de chargé de l'information s'apparente en plusieurs points à celui de journaliste et d'homme des médias comme nous allons le prouver à présent.

a- Le Journaliste

Selon le dictionnaire électronique Microsoft Encarta (2009), le journaliste « est un professionnel qui travaille à la recherche, à l'analyse et à la diffusion d'informations concernant la réalité » 18. A ce titre, il obéit à une ligne de conduite dans l'exercice de sa tâche en se fixant des objectifs précis.

Deborah Potter dans le Guide du journalisme indépendant (2006) ne dit pas le contraire lorsqu'elle affirme que « l'objectif essentiel du journalisme est de fournir au citoyen, l'information exacte et fiable dont il a besoin pour fonctionner dans la société libre où il vit »19, comme pour montrer la responsabilité qui incombe au chargé de l'information de fournir à ses lecteurs, une information objective.

En effet, il est chargé de la rédaction des notes d'information et d'articles pour les bulletins d'information et le site Internet de la Mission, de la prise de sons à certaines occasions pour la radio de la Mission (si elle existe) et de vues à exploiter par l'unité photo.

Le chargé de l'information devient cet individu qui fait du journalisme car : « faire du journalisme, c'est dire ce qui se passe, ce qui s'est passé ou ce qui va se passer. Etre

18 « Journaliste » in Dictionnaire Microsoft Encarta (2009)

19 Potter (Deborah).- Guide du journalisme indépendant, (Bureau International de l'information, département d'Etat, Etats-Unis d'Amérique, 2006, p.3)

44

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

journaliste, c'est raconter des histoires, les histoires de l'expérience humaine si riche et si diverse, partout où on la vit. »20

Mais cet art, il devra l'exercer en respectant les règles élémentaires de rédaction dans ses différents papiers, à travers le choix de l'angle et de la présentation, qu'il s'agisse d'un papier simple, d'une interview ou d'un portrait par exemple.

D'ailleurs, Robert Steele et Jay Black le disent assez bien dans leur article sur « Les règles d'éthique et des médias » publié dans la revue électronique du département d'Etat des Etats-Unis, lorsqu'ils affirment que : « les codes de déontologie peuvent aider les journalistes à prendre de bonnes décisions et à accroître leur crédibilité pour ce qui a trait aux nombreux problèmes de nature éthique susceptibles de se présenter dans leur travail »21, pour mettre l'accent sur la nécessité d'un canevas d'écriture, pour éviter les débordements en tout genre.

Tout comme le journaliste d'un organe de presse ou d'un média professionnel, le chargé de l'information a une ligne éditoriale à suivre, des règles d'écriture (Voir Annexe 3), des sources d'informations et des canaux de diffusion, pour optimiser ses chances de voir ses articles publiés (Voir Annexes 9 et 10).

? Ses sources

La source constitue pour le journaliste, l'origine de son information qu'il devra vérifier avant toute publication. Dans le cas du chargé de l'information, il met sur pied à travers ses contacts, avec les différents piliers, un réseau d'informateurs.

Il est saisi par les membres de son réseau dès qu'il se déroule un fait, qui pourrait découler sur un conflit et donc, qui pourrait impliquer la Mission onusienne à un niveau quelconque (cohésion sociale ; droit de l'homme, de la femme ou de l'enfant ; humanitaire ; développement, etc.).

20 HESTER (Albert L.) et TO (Wai Lan J.).- Journalisme et tiers monde (Bruxelle, De Boeck Université, 1989, p.7)

21 STEELE (Robert) et BLACK (Jay).- « Les règles d'éthique et des médias » in Dossiers mondiaux, Les médias et la déontologie, (revue électronique du département d'Etat des Etats-Unis, avril 2001, vol. 6, numéro 1, p.32)

45

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

Il entretient avec ce réseau, des rapports professionnels étroits, afin de démontrer que loin d'être un espion à la solde des Nations Unies, il concourt à la prévention et au règlement pacifique des conflits.

Deborah Potter, revient d'ailleurs sur l'importance des sources du journaliste, dans son opuscule, lorsqu'elle déclare que : « le bon journaliste «cultive» ses sources en les contactant de manière régulière pour s'enquérir de tout fait intéressant »22 comme pour prévenir, qu'avec le contact permanent, se crée une certaine fidélisation, un contrat moral, voire une confiance entre le journaliste et ses sources.

? Ses genres journalistiques

Contrairement aux journalistes des organes de presse ou de médias que nous avons l'habitude de lire ou d'écouter, le chargé de l'information a le devoir strict de respect du principe d'objectivité dans ses écrits, c'est-à-dire qu'il doit « s'imposer une distance critique entre les faits et sa propre interprétation des faits »23.

Ceci, pour garantir les valeurs de neutralité et d'impartialité, que recommandent les textes des Nations Unies, en termes d'appréciation de la vie socio-politique du pays hôte.

Néanmoins, il peut user de genres journalistiques informatifs tels que la brève, l'article ou le compte rendu, pour relater un événement, dénoncer une situation ou prévenir d'un fait dans les termes de son mandat.

De temps à autre, le portrait et l'interview classés respectivement dans les « divers » ou « les genres élaborés », sont utilisés dans ses propositions de texte pour les bulletins.

22 Potter (Deborah).- Guide du journalisme indépendant, (Bureau International de l'information, département d'Etat, Etats-Unis d'Amérique, 2006, p.16)

23 « Principe et pratique du journalisme » in Dictionnaire en ligne Wikipédia

46

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

? Ses canaux de publication

Nous y reviendrons un peu plus loin, dans la présentation des unités de la Division de la communication et de l'information dont il fait partie. Mais, d'ores et déjà, nous pourrions noter que les bulletins d'information, le site internet, les médias et les stands d'information lors des activités, restent les principaux canaux de publication des articles et images du chargé de l'information ou de l'Assistant à l'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault