1.5. MODE D'ARCHITECTURE
1.5.1. L'architecture a deux - tiers
Ce terme (deux - tiers) désignes la manière de
diviser les traitements de l'application en un traitement de question et
réponse (client - serveur) par le biais de réseau. Dans cette
même otique, une application deux - tiers fournit à plusieurs
forum de travail une couche de présentation uniforme qui communique avec
une couche centralisée de stockage des données. La couche de
présentation correspond en général au client et celle de
stockage des données est le serveur.
Dans une application à deux niveaux, la charge de
traitement est attribuée à l'ordinateur personnel, alors que le
serveur beaucoup plus puissant, se contente de contrôler le trafic entre
l'application et la base de données.
Par conséquent, non seulement les performances de
l'application diminuent du fait de s ces limite l'ordinateur portable (PC),
mais le trafic réseau augmente également. Lorsque la
totalité de l'application est traitée sur le PC, celle - ci doit
ensuite formuler de nombreuses demandes de données avant de pouvoir
afficher quoique ce soit sur l'écran de l'utilisateur. Ces multiples
requêtes soumises à la base de données pénalisent
fortement le trafic de réseau.
L'approche à deux - tiers ou deux - niveaux
éprouve un problème de la maintenance. Vous allez vous en doutez
que la moindre modification apportée à une application implique
une réorganisation complète de la base utilisateur. Quelques
réorganisations après, rendrons difficile la gestion des
différentes versions. Certains utilisateurs peuvent ne pas être
prêts à affronter une réorganisation complète et
ignorer les modifications, tant qu'un autre groupe plaide pour appliquer les
modifications immédiatement.
Cette architecture présente les
propriétés suivantes :
· Un client et un serveur ;
· Développement rapide pour des applications
locales ;
· Efficace pour de petites installations ;
· Très peu adapté à l'internet
(clients très nombreux, distants, impossibles à
gérer) ;
1.5.2. L'architecture a trois - tiers (3 niveaux)
Les limites de l'architecture deux tiers proviennent en
grande partie de la nature du client utilisé :
- Le frontal est complexe et non standard (même pour un
ordinateur personnel sous WINDOWS),
- Le middleware entre client et serveur n'est pas standard
mais dépend de la plate - forme du système de gestion de base des
données (SGBD), etc.
L'architecture à trois - tiers (3 niveau) ajoute au
modèle deux - tiers une nouvelle couche qui place le traitement des
données dans un endroit central et maximise la réutilisation des
objets.
Ainsi la solution résiderait donc à
l'utilisation d'un poste client simple communiquant avec le serveur par le
biais d'un protocole standard. Pour se faire l'architecture trois - tiers
applique les principes suivants :
- Les données (informations) sont toujours
gérées de façon centralisées ;
- La présentation est toujours prise en charge par le
poste client,
- La logique applicative est prise en charge en charge par le
serveur intermédiaire.
Elle est également appelée client - serveur de
deuxième génération ou client - serveur distribué,
sépare l'application en 3 niveaux de services distincts, conformes au
principe précédent :
- Premier niveau : l'affichage et les traitements locaux
(contrôles de saisie, mise en forme de données, etc.) sont pris en
charge par le poste client,
- Deuxième niveau : les traitements applicatifs
globaux sont pris en charge par le service applicatif,
- Troisième niveau : les services de base de
données sont pris en charge par un système de gestion de base des
données (SGBD)
Traitements locaux
251651072
Présentation
251650048
Traitement globaux
251649024
Données
251648000
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Premier niveau
deuxième niveau troisième niveau
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Figure 1.5 : présentation d'un
client - serveur distribué.
Tous ces niveaux étant indépendants, ils
peuvent être implantés sur des machines différentes et a
pour avantage :
- Le poste client ne supporte plus l'ensemble de traitements,
il est moins sollicité et peut être moins évolué,
donc moins coûteux ;
- Les ressources présentes sur le réseau, sont
mieux exploitées, puisque les traitements applicatifs peuvent être
partagés ou regroupés donc le serveur d'application peut
s'exécuter sur la même machine contenant le système de
gestion de base des données (SGBD),
- La fiabilité et les performances de certains
traitements se trouvant améliorées par leur centralisation,
- Il est relativement simple de faire face à une forte
montée en charge, en renforçant le service applicatif.
Dans l'architecture trois - tiers, le poste client est
communément appelé client léger (ou Thin client), par
opposition au client lourd des architectures deux tiers. Il ne prend en charge
que la présentation de l'application avec, éventuellement, une
partie de logique applicative permettant une vérification
immédiate de la saisie et la mise en forme des données.
Le serveur de traitement constitue le coeur de l'architecture
et se trouve souvent fortement sollicité. Dans l'architecture pareille,
il est difficile de répartir la charge entre client et serveur. On se
retrouve face aux problèmes épineux de dimensionnement serveur et
de gestion de la montée en charge comme à l'époque des
mainframes. De plus, les solutions mises en oeuvre sont relativement complexes
à maintenir et la gestion des sessions est problématique, les
contraintes semblent inversées par rapport à celles
rencontrées à l'architecture deux - tiers dont le client
était soulagé, mais le serveur fortement sollicité.
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