WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monographie du village Totchon-Agni.

( Télécharger le fichier original )
par N. ANSELME ADANHOU
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ABOMEY-CALAVI - DIPLOME DE TECHNICIEN SUPERIEUR DE Là¢â‚¬â„¢ACTION SOCIALE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE :

Elaboration d'un Mini projet

Mini projet

Projet de plaidoyer d'électrification de village Totchon-Agni

I- Formulation du projet :

Titre du projet :

Projet de plaidoyer d'électrification duvillageTotchon-Agni

1) Promoteur :

· SOSSINOU François

(Stagiaires)

· ADANHOU Anselme

2) Bénéficiaires :

La population du village Totchon-Agni.

3) Localisation :

Département du Mono ; commune de Comè ; arrondissement de Ouèdèmè-Pédah ; village de Totchon-Agni.

4) Durée du projet : Six mois (6 mois)

5) Sources de financement possibles : Bonnes volontés (personnes physique et morales, ressortissants ou non du milieu).

II. Contexte, justification et objectifs

1) Contexte :

Le village TOTCHON AGNI, situé dans la commune de Comè, dans l'arrondissementdeOuèdèmè-Pédah est limité au Nord par Dahè-Aklo, au Sud par Ouèdèmè-Pédah et Kpétékan, à l'Est par le village Zounta et à l'Ouest par Dahè-Gbédji. Il est caractérisé par un climat subéquatorial de type Guinéen marqué par une répartition de quatre (04) saisons (une grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars, une grande saison de pluies de mi-mars à mi-juillet, une petite saison sèche de mi-juillet à mi-septembre et une petite saison de pluies de mi-septembre à mi-novembre).

Le relief du village est composé d'une part d'un ensemble morphologique difforme du Nord vers le Sud, composé d'un plateau latéritique à l'intérieur duquel on retrouve des savanes à emprises agricoles, des mosaïques de cultures et jachère; et d'autre part, d'une zone de marécages salés ou de bas-fonds caractérisée par la présence du lac Ahémé qui traverse l'arrondissement d'Ouèdèmè-Pédah.

Le type de sols rencontrés est de nature latéritiques, sablo-argileux  et alluviaux-hydromorphes.Ces types de sols s'adaptent à plusieurs variétés de produits de l'agriculture.

D'après les données du recensement de l'étude de milieu que nous avons effectuée du 29 novembre au 20 décembre 2014, la population de Totchon-Agni est estimée à 717 habitants résidents dont 377 femmes et 340 hommes ; .Cette population est majoritairement jeune et peut être dynamique car 549(76,60%) d'elle est âgé de moins de 35 ans avec 267(37,24 %) d'hommes et 282 (39,33 %) de femmes.

Les populations de ce village, et surtout celles jeunes, confrontées à la pauvreté grandissante et l'absence de perspectives meilleurs, préfèrent le phénomène de l'exode rural ; qui s'observe de plus en plus dans ce village.

A cet effet, le problème de développement réel de Totchon-Agni reste posé ; et les habitants, à travers notre recensement,discussions et focus group organisés, ont exprimé la nécessité de l'électrification du village en vue de l'auto- développement de leur localité. Mais, comment peut se développement une localité à travers son électrification ? Et comment faire pour y accéder ?

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle