5. Habitat :
A Totchon-Agni, les maisons ne sont pas loties. Elles sont
construites anarchiquement, groupées et dispersées par endroit.La
toiture est en généralement faite de tôle en dehors de
quelques maisons en paille. Aucune maison ne dispose de latrines. Cet
état de chose pourrait être à l'origine de plusieurs
maladies notamment les maladies hydro fécales en saison de pluies.En ce
qui concerne le mode d'éclairage, tout le village n'est pas
électrifié. Ainsi,tout le monde fait usage des lampes à
pétrole (lampion, lanterne, lampe torche).
6. Coutumes, moeurs et religion :
Dans le village Totchon-Agni, les moeurs et coutumes
rencontrés sont nombreuses mais les plus importants sont les
baptêmes traditionnels et modernes, le lévirat, la dote, le
veuvage les cérémonies funéraires.
Les baptêmes traditionnels se font selon chaque ethnie.
Quant aux baptêmes modernes, ils se déroulent en accord avec
l'appartenance religieuse des géniteurs.
Le lévirat quant à lui, consiste à
maintenir la veuve dans la chambre de son époux défunt avec les
orphelins puis à l'amener à choisir l'un de ses
beaux-frères comme son nouveau mari. Toutefois, tous les autres membres
de la famille apporteront leurs contributions à l'éducation des
enfants laissés par leur fils, veilleront à leur
sécurité alimentaire, sanitaire et leur assureront tout autre
besoin en face duquel leur nouveau père se trouverait incapable. De nos
jours cette assistance familiale dont doivent bénéficier les
orphelins n'est plus une réalité, ils sont laissés
à la charge de la veuve qui toute seule doit se battre pour subvenir aux
besoins de ses enfants. Notons que pour toute veuve qui se rebellera contre
cette pratique ancestrale sera non seulement mal vu mais aussi ne pourra
surement plus se remarier dans ce village à moins qu'elle ne quitte ce
dernier. Malgré les différentes luttes qui se mènent pour
libérer les femmes des pratiques dévalorisantes et humiliantes,
le lévirat est encore de règle à Totchon-agni.
A Totchon-Agni, La dote se fait selon les exigences de chaque
ethnie.
Le veuvage est toujours respectée dans ce village
jusqu'à nos jours.surtout quand c'est l'époux qui est
décédé. Cependant, la durée commence par être
réduite.
En ce qui concerne les cérémonies
funéraires, il faut dire qu'elles se font dans le village et les
familles enterrent leurs morts sur place et organisent toute la
cérémonie funéraire selon la réalité de
chaque ethnie.
Il existe des chefs traditionnels dans la localité.
Certains sont reconnus au niveau de la collectivité familiale, d'autres
dans tout le village jusqu'au niveau communale. Ils ont pour rôles, de
régler les conflits familiaux, les problèmes qui surviennent dans
la communauté, ils garantissent le maintien des valeurs culturelles et
traditionnelles, interviennent dans l'exécution des grandes
cérémonies culturelles....
Les principales religions pratiquées dans la
localité sont : l'animisme (religion principale), le christianisme
(les catholiques) et l'assemblée de Dieu qui viennent au second plan.
L'animisme encore appelé, le ``Vodoun'', prend en compte les
divinités comme : le DAHLANWA, le OGOU, le ZANGBETO, SAKPATA
(divinité protecteur). Notons qu'il existe également une
minorité qui se trouve en marge de toutes ces religions.
Il existe de très bons rapports d'harmonie, de
courtoisie et de sécurité entre la population et les chefs
religieux du village. Les populations font preuve d'une tolérance
religieuse. En ce sens, elles s'accompagnent mutuellement lors des
évènements religieux.
Les périodes de cérémonies religieuses,
sont les dimanches et les jours saints. Quant au fétichisme, les
périodes de cérémonies, sont les jours de cultes,
notamment les 10 Janvier et également durant le mois de novembre et de
décembre. Cela dépend de chaque couvant. Les jours de cultes et
les dimanches une infirme partie de la population travaille.
Les lieux de cultes sont localisés dans les
agglomérations pour la grande partie. Les pratiquants des principales
religions, sont de tout âge, des deux sexes, et sans distinction de
profession.
|