WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et processus de déploiement de la télévision sur ADSL au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine WANYANG MASSA
Institut CERCO - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2.3 - Méthode de déploiement de la télévision vers les usagers

La production du signal tv reçu dans nos maisons nécessite un travail de traitement d'image et son bien soigné. Pour ce fait plusieurs équipements entrent en jeux il s'agit notamment de ceux citées à la partie III.1.2.2. La réception du signal télévisé se fait sous deux formes (réception en local et à l'international).

Ø Réception en local

Après traitement de l'image et son, la régie envoie le signal modulant au centre de transmission via un câble (utilisant les connecteurs XLR) qui, grâce à ces équipements émet le signal reçu par une parabole vers les centres d'émissions. A ce niveau, lorsque la diffusion regroupe plusieurs chaînes le centre multiplexe ces données sur le canal à utiliser. Une fois le signal amplifié, il est rédigé vers les usagers grâce au pylône: on parlera alors de la transmission par faisceau hertzien. Grâce aux antennes râteaux,l'on reçoit alors chez soit le signal émit depuis le centre du régie.

Ø Réception à l'international

De nos jours, avec l'évolution des TICs toutes les chaines sont partantes pour la diffusion de leurs programmes à l'échelle internationale. La diffusion vers l'international ne change en aucun cas le système traditionnel pour l'émission du signal télévisé. La question est donc qu'y a t-il de différent ? Pour recevoir le signal de l'office des radios et télévision du Benin(ORTB), la régie envoie le signal modulant directement sur un serveur différent du serveur dédié pour la programmation des informations défilantes en bande en bas de nos écrans et autres. Ce serveur enregistre le flux traité qui, grâce à un web master redirige en temps réel le signal vers les producteurs de bouquet grâce au canal dimensionné à ORTB. Ces producteurs s'en chargeront de la réorganisation des bouquets ainsi que de la diffusion par satellite qui sera transmis vers nos paraboles. Dans nos domiciles aujourd'hui, la réception du signal de l'ORTB par satellite est plus préférable compte tenu de la qualité de l'image. Néanmoins nous vivons avec des problèmes techniques qui nous interdisent parfois de jouir pleinement de notre suscription.

Ø Analyse du problème

Sommes-nous Dieu pour prévenir les facteurs climatiques qui interfèrent avec les signaux ? Certainement, si nous ne prenons pas au sérieux le problème du facteur climatique qui influence beaucoup sur la qualité des signaux reçus, nous allons peut-être nous voir un jour déconnecter du monde pour un temps soit peu comme des hommes vivant dans l'obscuritésurtout avec le changement climatique que nous traversons de jour en jour. Avons-nous déjà posé la question, pourquoi nous changeons d'une période à une autre les fréquences etdébit pour la réception des chaînes par satellites captés par nos paraboles ? Il s'agit de l'interférence locale et atmosphérique qui embrouille nos antennes d'émission/récepteur, le non-respect des plages de fréquences etc. c'est alors l'objectif de la rédaction de ce mémoire. Des études ont été faire dans le but de recevoir la télévision par autres canaux qu'est l'internet : c'est le streaming. Mais avec le débit qu'offrent nos FAI nous ne pourrons jamais y arriver. Outre cette solution,il estpréférable de faire le déploiement de la télévision sur ADSL. Mais pour réussir *des stratégies*doivent être mise en oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle