WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de la presse en ligne à  l'heure de tout numérique dans la ville de Mbujimayi.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KALONJI KABEYA
Université Officielle de Mbujimayi - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLÉMATIQUE

Eu égard à ce qui précède, nous avons résolu d'aborder une autre facette celle de la presse en ligne dans la ville de Mbuji-Mayi. Notre préoccupation majeure n'est pas seulement de démontrer le comportement des internautes et des usagers de la presse en ligne mais aussi de présenter les enjeux de cette nouvelle forme de presse qui mérite une analyse profonde pour étudier son état de lieu da ville Mbuji-Mayi.

Pour y parvenir, il ya bien une interrogation qui mérite d'être traitée au court des paragraphes qui suivent :

4 Idem

5 KAYEMBA LUAMBUA Johnny, les interfaces communicationnelles des organes de presse en ligne usage et signe. « Cas de radio okapi, digitalcongo et du groupe l'avenir » TFC G 3 IFASIC 20122013 inédit.

Page | 3

? Est-ce que cette presse existe à Mbuji-Mayi ?

? Quel intérêt les habitants de la ville de Mbuji-Mayi attachent-ils à la presse en ligne ?

? La presse en ligne profite à quelle catégorie de la population de la ville de Mbuji-Mayi ?

? Quelle catégorie d'information intéressent le plus les habitants de la ville de Mbuji-

Mayi ?

? Quel avenir pour la presse en ligne dans cette ville

0.3. HYPOTHÈSE DE TRAVAIL

L'hypothèse est comprise comme une suite des propositions à partir de laquelle on raisonne pour résoudre un problème, pour démontrer une théorie. Ensuite elle est conçue comme une proposition résultant d'une observation que soumets au contrôle de l'expérience ou que l'on vérifie par une déduction. 6

En réponse à cette interrogation qui, d'ailleurs va nous amener à atteindre l'objectif de notre étude, nous retenons comme hypothèse de notre recherche que certains habitants de la ville de Mbuji-Mayi attacheraient un intérêt capital à la presse en ligne. Qui, d'ailleurs s'intéresseraient elle-même à certaines catégories de la population qui en tire d'avantage de profits informatifs. Toute fois, des contraintes s'imposent en embuche, notamment le manque de l'outil approprié pour l'accès à l'information mise en ligne.

0.4. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

Considérant sa pertinence, l'intérêt de cette étude est de trois ordres : scientifique, professionnel et social.

4.1. Intérêt scientifique

L'intérêt scientifique de cette recherche réside dans le fait qu'elle ouvre la voie et laisse des traces pour d'autres chercheurs de creuser d'avantage d'autres aspects de cette facette de la question, de la presse en ligne dans la ville de Mbuji-Mayi.

4.2. Intérêt socioprofessionnel

L'intérêt socioprofessionnel de cette réflexion consiste à interpeler d'abord les usagers de la presse en ligne. Il s'agit donc d'informer les journalistes de la responsabilité

6 SAINT SIMON, cité par MUKENDI, M. M, de la responsabilité des magistrats

Page | 4

qu'ils portent dans l'amélioration de la qualité du service à rendre par eux au public. Cette interpellation vaut aussi pour les promoteurs des médias.

Les responsables politico administratifs devront se sentir également intéressés par cette étude dans la mesure où la charge qu'ils portent n'est pas la moindre étant donné qu'ils doivent mettre à la disposition et des usagers et des internautes l'outil informatique adéquat et un signal Internet sûr pour rendre l'accès à l'information facile.

Ce n'est qu'alors que la population de la ville de Mbuji-Mayi se comptera parmi les milliards de voisins interconnectés à travers le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault