WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitudes et perceptions des populations sur les catastrophes naturelles. Cas de la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian MUHARANYI BAGULA
Institut supérieur de développement rural - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7 SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail est composé de quatre chapitres hormis l'introduction générale et la conclusion.

Le chapitre premier porte sur la généralité et revue de la littérature, Le chapitre deuxième se focalise sur la méthodologie du travail, Le chapitre troisième porte sur la présentation et analyse des résultats et en fin le chapitre quatrième donne la piste stratégique à suivre.

7

0.8 CADRE THEORIQUE

Le cadre théorique est construit dans le but avoué d'expliquer un seul problème précis et sert aussi à intégrer ou à rendre crédible une recherche particulière, dans l'ensemble de la communauté scientifique (Laramee et al. 1991).

En ce qui concerne notre travail, nous faisons recours à deux principales théories sociologiques qui en constituent le soubassement de notre recherche. Il s'agit notamment de la théorie de gestion du risque social et la théorie constructiviste.

0.8.1 La théorie de gestion du risque social (Holzmann et Jorgensen, 2001)

Cette théorie fait l'objet de plusieurs études scientifiques surtout dans les domaines environnementaux et sociaux. La gestion du risque social distingue les événements idiosyncrasiques (ne touchant qu'un seul ménage) des covariants (qui touchent plusieurs ménages à la fois).

La théorie de gestion du risque social comporte trois composantes à savoir :

? Les stratégies de gestion du risque (prévention, atténuation et réaction) ;

? Des mécanismes de gestion du risque plus ou moins intégrés au secteur formel (dispositifs informels, de marché et publics ou obligatoires) ; et

? Les parties prenantes (des individus, des ménages, des collectivités, des ONG, des administrations publiques, des organisations internationales et à la communauté mondiale). Ainsi, Les stratégies de gestion du risque sont des moyens dans le cadre de notre étude, de comprendre les mesures que les populations de Bukavu prennent pour réduire la probabilité que le risque négatif se réalise, des actions visant à limiter les dégâts engendrés par le risque et les mesures prises après le risque. Enfin de comprendre les attitudes et perceptions des populations de Bukavu sur les catastrophes naturelles.

La deuxième composante de la théorie dans notre cas, analyse les stratégies locales de gestion des risques enfin de proposer une stratégie à adopter pour réduire les risques liés aux catastrophes naturelles plus au moins intégrée dans les stratégies de réduction de risque de catastrophe au niveau mondial.

Dans le cadre de notre étude, Les parties prenantes de la théorie sont les populations de la ville de Bukavu et les autorités politico-administratives de Bukavu considérés comme les principaux acteurs dans la gestion des risques naturels.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo