WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitudes et perceptions des populations sur les catastrophes naturelles. Cas de la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian MUHARANYI BAGULA
Institut supérieur de développement rural - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 APPROCHE METHODOLOGIQUE

- Méthode : l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée. Par là, la méthode désigne donc une démarche logique, indépendante du contenu particulier de la recherche, et qualifie des processus et des formes de perception et de raisonnement destinés à rendre intelligible la réalité à appréhender (Loubet del Bayle, 2000).

- Technique : C'est un moyen précis pour atteindre un résultat partiel, à un niveau et à un moment précis de la recherche. Cette atteinte de résultat est directe et relève du concret, du fait observé, de l'étape pratique et limitée (Omar Aktouf, 1987).

- Méthodologie : Elle peut se définir comme étant l'étude du bon usage des méthodes et techniques. Il ne suffit pas de les connaître, encore faut-il savoir les utiliser comme il se doit, c'est-à-dire savoir comment les adapter, le plus rigoureusement possible, d'une part à l'objet précis de la recherche ou de l'étude envisagée, et d'autre part aux objectifs poursuivis (Omar Aktouf, 1987).

- Approche : Est à considérer comme une démarche intellectuelle qui n'implique ni étapes, ni cheminement systématique, ni rigueur particulière. C'est à peu près un état d'esprit, une sorte de disposition générale qui situe l'arrière-fond philosophique ou métathéorique du chercheur ou de la recherche (Omar Aktouf, 1987).

Notre étude étant inscrite dans le cadre d'une recherche exploratoire et explicative qui consiste à décrire, nommer ou caractériser un phénomène, une situation ou un événement de sorte qu'il apparaisse familier (M. Assie et al, 1989), La collecte des données était appuyée sur des observations, sur des entretiens et des questionnaires. Ces derniers sont les instruments qui nous a servir à mesurer les variables d'étude et nous fournir des informations de type qualitatif et des informations de type quantitatif.

28

2.2.1 METHODES ET MATERIELS UTILISES

2.2.1.1 METHODES

Nous avons recouru aux méthodes suivantes :

? Méthode déductive : Elle consiste à passer des propositions prises pour prémisses à des propositions qui en résultent, suivant des règles logiques. Dans la pratique, elle consiste à appliquer un principe général à un cas particulier mais aussi de vérifier une hypothèse générale sur le plus grand nombre d'observations particulières (Omar Aktouf, 1987). Cette méthode nous a permis à partir des catastrophes naturelles survenues dans la ville, d'analyser les attitudes des populations de Bukavu. Aussi elle nous a permis de vérifier nos hypothèses qui sont générale par le plus grand nombre d'observations particulières. Nous l'avons utilisée à l'étape de la récolte des données sur terrain au moment de l'enquête.

? Méthode analytique : consiste à décomposer l'objet d'étude en allant du plus complexe au plus simple afin d'en saisir les rapports et de donner un schéma général de l'ensemble (Omar Aktouf, 1987).

Elle nous a permis de faire la décomposition des éléments constitutifs essentiels de notre sujet afin d'en savoir les attitudes et perceptions des populations sur les catastrophes naturelles et les effets socio-économique que cause les catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu.

Cette méthode à été utilisée à différentes étapes de notre introduction générale mais aussi à la réalisation de notre premier chapitre.

? Méthode comparative : elle consiste à opérer une confrontation entre plusieurs contextes pour expliquer des différences (Wacheux, 1996).

Ainsi cette méthode nous a aidée à comprendre notre sujet de recherche dans les différentes communes que compose la ville de Bukavu.

C'est au niveau de l'analyse et présentation des résultats où cette méthode à été plus utilisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon