WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conflit ukrainien et la relance de la guerre froide. Problèmes et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Fiston KABUE YANGOYI
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES

Dans ce chapitre premier de notre travail, il sera question de définir les concepts clés qui seront utilisés dans l'ensemble du travail, notamment : le conflit, la relance, la guerre froide, le problème et la perspective. Dans le même ordre d'idées, nous allons encore présenter notre cadre d'étude qui est l'Ukraine, nous allons montrer la situation géographique et historique, la situation économique, la situation politique et la situation socioculturelle de l'Ukraine.

SECTION I : DEFINITIONS DES CONCEPTS

Dans cette section, il sera question de définir les concepts de conflit, de la relance, de la guerre froide, de problème et perspective.

Page | 15

§1. CONFLIT

Le conflit est défini par le dictionnaire Larousse comme une opposition d'intérêts entre deux Pays, deux Etats.1

Professeur Mulamba Ngeleka, le définit également comme étant une opposition d'intérêts qui peut ne pas conduire à l'affrontement. Un conflit armé est un combat entre des forces militaires de deux gouvernements ou plus, ou entre un gouvernement et au moins un groupe armé organisé2.

Alors de notre part, nous trouvons que le conflit est une opposition d'opinions, de sentiments entre les idées des pays sur un intérêt qu'ils jugent indispensable.

L'organisation des nations unies distingue plusieurs types de conflits armés :

V' Le conflit entre plusieurs Etats.

V' Le conflit entre des groupes et des communautés
non étatiques.

V' Le conflit entre des groupes non étatiques et des
Etats (guerre interne institutionnalisée).

V' Le conflit entre des groupes, des Etats et des
organisations internationales3.

Les Nations unies considèrent le conflit comme une menace contre la paix, une rupture de la paix ou d'une agression.4

Le professeur Biyoya Makutu, P. estime que ce sont les conflits qui définissent les territoires, structurent l'espace, consolident les groupes, justifient les loyautés et sacrifices, portent aux échanges, aux

1 Dictionnaire Larousse, République Démocratique du Congo, France, éditions Larousse, 2008 p.170

2 Mulamba, N.F., Notes de cours de géostratégie, première licence Relations Internationales, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, 2013-2014.

3 Mulamba, N.F., Notes de cours de Géostratégie, première licence Relations Internationales, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, 2013-2014.

4 Charte de Nations Unies, article 39

Page | 16

complémentarités, aux équilibres vitaux. Tout ce qui est vivant, végétal, animal, humain, subit cette loi1. Donc, c'est en défendant son originalité qu'un peuple affirme son existence indépendante et participe le mieux au pluralisme générateur de progrès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault