WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une application des taxes rétrocédées à  la mairie de Bukavu. Cas de la taxe sur autorisation annuelle de transport urbain.

( Télécharger le fichier original )
par junior kasenge nduba
Institut Supérieur de Pastoral Familial - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Identifications des acteurs

Un acteur est une personne morale ou physique capable d'émettre ou de recevoir des informations. [CHR 1990].

Un acteur peut être interne ou externe au domaine d'étude. Lors de notre passage à la Mairie (Bureau urbain de TransCom) nous avons pu identifier cinq acteurs dont trois sont des acteurs internes à notre domaine d'étude (les trois premiers) et deux acteurs externes à notre domaine d'étude (les deux derniers). Ces acteurs sont :

Page | 22

> Percepteur: fonctionnaire chargé du recouvrement des impôts ou des taxes. Dans le cadre de notre travail c'est la personne qui perçoit ou la personne au près du quelle qu'on paye l'argent de l'AATU.

> Encodeur : est un Opérateur de Saisi (OPS) qui est chargé d'enregistré tous les requérants dans l'ordinateur qui viennent payer la taxe et imprime une quittance (reçu).

> Comptable urbain : qui est assujetti à rendre des comptes ou la personne qui gère la situation financière de la ville. C'est auprès de cette personne que le percepteur doit donner rapport à la fin de chaque journée.

> CMR (Cellule de Mobilisation des Recettes) : c'est un bureau qui est chargé de mobilisation des recettes de la ville et c'est dans ce bureau que l'Encodeur donne son rapport à la fin de chaque journée.

1.3. Analyse des flux d'informations

Un flux d'information est un mouvement ou un échange des informations qui circulent dans le système (domaine d'étude) ou les informations qu'échangent les différents acteurs.

L'analyse des flux nous permettra d'appréhender simplement le fonctionnement global du système (domaine d'étude), en nous focalisant éventuellement sur un ensemble d'activités concernées par l'étude, sans chercher à identifier l'origine et la stabilité de ce découpage en unités actives, la prise en compte des niveaux d'abstraction (conceptuel, organisationnel, logique, physique) s'effectuera dans les autres modèles.

1.3.1. Modèle Conceptuel des Flux (MCF)

La construction du Modèle Conceptuel de Flux, nous permettra de représenter les flux

échangés entre les domaines d'activité de notre système ou entre les activités de notre domaine d'étude.

C'est l'un des modèle les plus utilisés dans l'analyse des flux d'informations et qui représente les flux échangés entre les acteurs du domaine d'étude et le partenaire extérieur. La procédure

Page | 23

Figure 1 : Modèle Conceptuel des Flux (MCF) LEGENDE

1. Demande d'AATU.

2. Vérification des documents et communication du montant à payer.

3. Le paiement.

4. Enregistrement du requérant sur la fiche de perception et remise de la fiche à l'Encodeur.

5. Encodage des informations reçu, impression et remise de preuves de paiement au requérant.

6. Remise du rapport journalier au comptable.

7. Accusé réception.

8. Remise du rapport journalier au CMR.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon