WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faible poids de naissance sur la croissance à  Kamina.

( Télécharger le fichier original )
par Kora PAUL
UNIVERSiTE DE KAMINa - diplome de graduat en science biomedicale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le faible poids de naissance comme un poids à la naissance strictement inférieur à 2500 grammes, et ce, indépendamment du terme de la grossesse. Cette définition se fonde sur des observations épidémiologiques concernant le risque accru de décès de l'enfant. Elle est utilisée pour les comparaisons internationales des statistiques de santé. Au-dessus de cette valeur, le poids du nouveau-né est considéré comme normal1(*).

Il est classiquement reconnu que le poids de naissance moyen des enfants à terme est de 3000 grammes.le faible poids de naissance peut résulter d'un accouchement avant terme, c'est-à-dire avant 37 semaines de vie intra-utérine: c'est la prématurité, dans laquelle le foetus n'a pas le temps d'atteindre le poids normal d'un enfant à terme. Il « arrive trop tôt ».en 2010, le rapport a établi que plus d'un enfant sur 10 naît prématurément, chaque année dans le monde, et que plus d'un million de ces enfants meurent chaque année, du fait de complications liées à la prématurité2(*).

Le faible poids de naissance peut également s'observer chez des nouveau-nés à terme, et est dû, dans ce cas, à un retard de croissance intra utérin.

Ces enfants ont un poids à la naissance trop faible par rapport à leur âge gestationnel (inférieur au 10ème percentile) : ce sont les hypotrophies. Avoir un faible poids à la naissance est généralement perçu comme un désavantage au sein de nos sociétés, car pour l'opinion générale, le poids de naissance est un critère qui reflète, dès la naissance, l'état de santé et le futur immédiat du nouveau-né.

Le faible poids de naissance est un indicateur important de santé publique en raison d'une forte association entre le poids de naissance d'une part et la morbidité infantile d'autre part. En dépit de l'immense progrès pour diminué le taux de mortalité infantile au Québec, la proportion de faible poids de naissance ne régresse pas aussi rapidement qu'espère.La prévention reste donc un défi3(*).4(*)

La naissance de faible poids est là lorsque le nouveau-né à un poids qui est inférieur à 2500gramme,il est considéré comme un enfant de faible poids. Ce pendant le faible poids à la naissance ce situe entre 500et 999gramme.Lescauses du faible poids de naissances sont du à une naissance prématuré, d'un retard de croissance intra-utérine ou d'une combinaison de deux. Une naissance prématurée c'est une naissance qui a eu liée avant37eme semaine de la grossesse (OMS, 1990). Un nouveau -né  ayant un retard de croissance intra-utérine(RCIU) c'est un nouveau-né dont le poids est au-dessous du 10e percentile de poids standards à la naissance pour l'Age gestationnel.

Par contre, une autre définition est aussi accepter pour le RCIS un nouveau-né ayant un retard de croissance intra utérine c'est un bébé né à terme (Supérieur à 37eme semaine) mais avec un faible poids inférieur à 2500 gr(2006).

Dans le pays industrialiséla prématurité serait la cause principale de naissance de faible poids. Environs 2/3 de naissance de faible poids sont de prématuré (tucker2004).Plus de 90% de naissance d'enfant au monde présentent une insuffisance pondérale se produisent dans le pays en développement, ce qui dénote la probabilité accrue à la naissance de ces bébés présentent dans une situation socio-économique défavorable, ou les femmes court un grand risque d'avoir un régime alimentaire déficient et elles sont le plus vénérable à l'infection ou elles ont tendanceà se livrer à des travaux lourds pendant la grossesse .

Cela dénote également le fait que la malnutrition dans le monde est un problème qui se transmet d'une génération à l'autre ; l'impact de ce problème va de la mèreà l'enfant par qui elle-même est la victime du mauvais état de santé ou dénutries.

Parmi les facteurs modifiables chez la mère, on souligne l'alimentation et la prise de l'alcool, de drogue et la présence de conduction médicale telle que l'hypertension artérielle et le diabète. Par ailleurs, la naissance des enfants de faible poids sont plus fréquent à de femme âgée de 35ans ou plus et à l'âge de procréation assistée. Finalement on reconnait de plus en plus l'influence defacteur psychosociaux, notamment les stress chronique relié à de conditions économiques (par exemple la monoparentalité, la violence conjugale,).

Par contre, l'effet de se facteurs de stress sur le poids à la naissance peuvent -être contre carrée, du moins en partie par un soutien de la part du réseau sociale (kramer 2008). Cette multitude de facteur nous révèles la complexité de ce problématique, et que de personne autre que la profession et de la santé peuvent contribuer à leur L'incidence du faible poids à la naissance présente des variations importantes d'une région à une autre.

L'Asie du sud est la plus forte région qui renferme 31% des enfants présentent une insuffisance pondérale à la naissance et la région de l'Asie de l'EST et ceux du pacifique présenté 7% de faible poids.EnInde près de 15%des bébés ont un faible poids à la naissance, en Afrique subsaharienne il y'a 19% de bébé qui présente une insuffisance à la naissance et dans la région du moyen orient, Afrique du nord, la proportion est de 15%.

Toutefois, il est difficile d'assuré un suivi faible de cet indicateur essentiel dans la mesure où 58% des enfants du pays en développement ne sont pas pesé à leur naissance. Cette proportion est la plus élevée surtout en Asie du sud 31% et en Afrique subsaharienne 19%5(*)

Par ailleurs il est parfois difficile de dégagé une tendance de faible poids car nous manquons le nombre d'estimation comparable dans le temps.(tant dans les pays que d'autre) à cet effet il ressort d'une analyse des donnés tendancielles que l'incidence de faible poids de naissance est demeuré a peu près constante entre les années 1990 et 2000, tant en Afrique subsaharienne qu'en Asie, cette incidence du faible poids des enfant à la naissance est basés sur les estimations les plus récentes dont on dispose le nombre des enfants pour une période allant de 1998à20046(*)dans le 20pays du tiers monde couvre environs la moitié de la population (exclusion de la chine)

La croissance d'un enfant est dite normale que si les paramètres axiologiques évoluent de manière parallèle aux courbes de références dans un même couloir en +2 et -2 de variations standards entre 3°et 97° percentile .le standard de référence utiliser aux MAROC et celle de la population française à était terminé par.7(*)

Enconséquence sont considéré comme de référence présentant un retard des croissances staturale. Chez les enfants dont leurs tailles est inférieure à 2DS.Les raisons qui incitent à prendre en charge un retard des croissances sont diverses.

Objectif général

L'objectif général de ce travail, est de connaitre la survenue des enfants naissant avec le faible poids de naissance et la croissance staturo-pondérale l'âgé de 1 à 3 mois

Objectif spécifique:

Ø Connaitre les causes qui sont à la base du faible poids de naissance

En tenant compte de ce qui nous précède nous nous sommesposé quelques questionsde savoir :

ü Qu'est -ce que les faibles poids de naissance ?

ü Quelle sont les principales causes de faible poids de naissance ?

ü Comment ce fait la prise en charge des enfants présentant un faible poids de naissance ?

Dans ce travail nous nous limiterons à prendre en considération les enfants et leur avenir à l'Age de 1 à 3 mois.

Notre étude a était menée dans les milieux hospitaliers  plus précisément dans les centre suivant :

v Centre de santé SHUNGU MEMORIAL

v Centre santé MERE DU SAUVEUR

v Centre de santé BUMI

Hormis l'introduction, ce travail compte deux grandes parties :

La première partie aborde les considérations théoriques, La deuxième partie abordera les considérations pratiques, et la conclusion, lasuggestion clôturera ce présent travail.

* 1 Kinney MV, Howson CP, McDougall L, Lawn JE. Arrivés trop tôt: rapport des

Efforts mondiaux portant sur les naissances prématurées. March of Dimes,

PMNCH, Save the Children, OrganisationMondiale de la Santé; New York

2012.

* 2 United Nations Children's Fund and World Health Organization. Low Birth

Weight: Country, regional and global estimates. UNICEF, New York, 2004.

* 3(MSSS, 2008, politique périnatalité)

* 4WHO santé française un centre médicale, RSS. Frée copyright olobat2014.RSS agence de la santé publique du canada. Rapport sur la santé périnatale au canada, édition 2008.ottawa2008

* 5Agence de la santé du canada. Rapport sur la santé périnatale au canada, édition 2008 attawa2008. low birthwight country régional and global estimâtes. UNICEF et OMS new York et GENEVE)

* 6Fonds de nation unie pour l'enfant et organisation mondiale de la santé(OMS)

* 7(SEMPE et PEDRON vers les années 1950 et actualisé vers les années 1979 -1997)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand