WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet des politiques macroéconomiques sur la croissance économique en RDC de 1972 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Serge MUNENWA SHAKA
ULPGL/Goma - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 Hypothèses

« L'hypothèse est une réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre des faits significatifs. Même plus ou moins précise, elle aide à sélectionner les faits observés. Ceux-ci rassemblés, elle permet de les interpréter, de leur donner une signification qui, vérifiée, constituera un élément possible de début de théorie »4(*)

Les Hypothèses peuvent être une série des réponses qui permettent de prédire la vérité scientifique, vraisemblablement au regard des questions soulevées par la problématique et dont la recherche vérifie le bienfondé ou le mal fondé.

Le taux de croissance du PIB congolais a connue aussi très forte fluctuation positive et négative. Cependant, celui de 1972 qui était de 0,15% et celui de 2009 qui est de 2,83%, nous pouvons dire qu'il y a eu croissance économique dans la période considérée.

De ce fait, malgré les aléas survenus en RDC, la masse monétaire (tMM), et les dépenses gouvernementales représentant des politiques macroéconomiques appliquées en RDC dans la période allant de 1972 à 2009, auraient pour effet, la croissance du PIB en RDC au cours de la période allant de 1972 à 2009.

0.3 Objectifs du travail

Nous serons amenés tout au long de ce présent travail à montrer par la technique économétrique quels sont les facteurs ou variables qui expliquent cette croissance économique en RDC au cours de la période considérée dans ce présent travail.

0.4 Délimitation du travail

Les données que nous avons à analyser concernent la RDC et de 1972 à 2009.

0.5 Méthodologie

La méthodologie renferme des méthodes et techniques utilisées pour aboutir à des résultats. La technique documentaire nous a permis nous a permis de récolter nos données et les analyser grâce à la technique économétrique. Concernant les techniques, nous avons fait recours à :

- La technique économétrique qui nous permettra de donner un contenu empirique à notre hypothèse de départ afin de la confirmer ou de l'infirmer

- La technique comparative qui nous permettra de comparer certaines théories économiques en général à certaines réalités en RDC

0.6 Subdivision du travail

Ce travail est subdivisé, en trois chapitre hors mis l'introduction et la conclusion.

Le premier chapitre passe en revue des théories concernant notamment : la politique économique, la croissance économique, le politique budgétaire, la politique monétaire, etc.

Le deuxième chapitre parle de l'effort de croissance économique en RDC. On peut constater une croissance positive des dépenses gouvernementale entre 2003 et 2008 on y parle aussi de la politique monétaire en RDC.

Le troisième chapitre traite de l'effet des politiques macroéconomiques (politique économique) sur la croissance économique». Il a été question ici de faire une étude économétrique afin de vérifier nos hypothèses.

* 4 M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales, 9e édition Dalloz, Paris, 1993, p.345.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote