WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰ducation à  la santé en milieu carcéral ivoirien. Le cas des infections cutanées au camp pénal de Bouaké.

( Télécharger le fichier original )
par Amara BAKAYOKO
Université Alassane Ouattara de Bouaké  - Master  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Les résultats et discussion

L'exécution de ces différentes activités nous a permis d'obtenir quelques résultats qui sont les suivants.

3.1- Au niveau des plaidoiries

Nouspouvons dire que toutes les parties qui étaient concernées ont approuvé le projet et donné leur accord.

Ainsi, la direction de l'administration pénitentiaire, nous a donné une autorisation spéciale pour mener notre recherche. Vue l'importance du sujet, elle a demandé que les conclusions ou une copie de la recherche lui soit remise.

Quant aux parties présentes sur le site de la recherche, elles se sont fortement impliquées dans la réalisation du projet, notamment les services médical et social. Ils étaient présents à chaque étape du projet.

Le service médical nous a facilité l'accès aux données chiffrées de cette maladie, a fait des propositions sur le contenu des causeries et surtout en suivant les différents cas identifiés.

Le service social nous a aidé dans la supervision des activités en plus de sa contribution en savon liquide et eau de javel.

La plaidoirie a permis avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de nous appuyer en matériel.

111

Les théories de l'engagement ont joué un rôle important dans l'implication de ces différentes autorités. Nous supposons à partir de ces engagements que le niveau d'instruction, le niveau de responsabilité d'un individu influencent son degré d'engagement. Pour dire que plus on est instruit ou plus on a un certain niveau de responsabilité, plus on respecte ses engagements. Car cet engagement est précédé d'une analyse de l'impact, des avantages ou des inconvénients des actes que l'on va poser. Tout individu qui se trouve dans de telle position fera en sorte que sa décision soit irrévocable.

Toutefois, pour avoir une réaction, un engagement d'un individu, il faut qu'il ait été exposé à un message. Ce qui ne fut pas le cas avec les pharmacies. En effet, nous n'avons pas pu rentrer en contact avec les pharmacies, surtout celles du privé. Donc nous n'avions pu avoir leur soutien matériel pour la prise en charge thérapeutique de certains malades.

3.2- Au niveau de la participation des détenus aux activités

Les séances de formation et de démonstration visaient les détenus malades identifiés mais aussi tous les autres. Le constat est que seuls les malades y ont participé. Sur un effectif de 250 malades identifiés, 243 avaient donné leur accord pour participer aux différentes activités que nous envisagions mener. Mais c'est environ 190 détenus malades qui sont venus régulièrement assister à l'ensemble des activités (voir tableau XV).

 

Nombre

Pourcentage

Effectif

250

100

Accord

243

97.2

Participants

190

76

Tableau XV : Taux de participation aux activités

L'objectif qui était de voir 75% des détenus malades s'impliquer dans ces formations a été atteint avec environ 190 participants.

112

La participation varie en fonction du bâtiment ou de la cellule (tableau XVI). On constate que rares sont les cellules où tous les détenus ont participé aux activités, exception faite de la deuxième cellule du bâtiment C.

Bâtiments

Effectif présent

Hygiène
corporelle

Hygiène
vestimentaire

Hygiène

environnementale

A

10

11

11

17

13

10

18

16

16

12

14

14

9

13

14

10

12

16

B

09

13

15

10

14

11

07

13

12

C

18

12

16

17

14

17

16

14

15

D

18

17

15

18

18

18

Tableau XVI : Taux de fréquentation aux enseignements sur l'hygiène

L'explication viendrait du fait que ce bâtiment est isolé, les détenus ne sont pas en contact avec les autres bâtiments. Les seuls moments où ils peuvent le faire, c'est quand ils vont à l'hôpital ou viennent à la salle d'alphabétisation.

Comme analyse de la participation des détenus aux séances de formation, nous pouvons dire que le taux de participation est élevé, même si les cellules n'ont pas eu un taux de participation identique.

Si les détenus ont manifesté de l'engouement pour ces séances, qu'en est-il de l'impact de ces enseignements sur eux ? Les théories de l'engagement ont-elles influencé cet engouement ?

Les chiffres montrent qu'un nombre important de détenus a participé aux activités. Toutefois, la différence entre ceux qui avaient donné leur accord et ceux qui ont pris part aux activités montre un non-respect de cet engagement.

113

Certains détenus ont, par effet de groupe ou de mode, donné leur accord sans pour autant être vraiment intéressés par le projet. Ils ont changé d'avis sans même être soumis à un quelconque message. D'autres par contre, ne sont pas venus aux activités parce que sollicités pour les corvées (cuisine, maraîcher, rizière, etc.). Selon Wang et Katzev (1990) cité par Lolita Ruben (2011), lorsque les individus prennent un engagement collectif, certaines personnes sont tentées à ne pas respecter leur engagement. Selon eux, l'engagement individuel est le plus efficace et résisterait au temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand