WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰ducation à  la santé en milieu carcéral ivoirien. Le cas des infections cutanées au camp pénal de Bouaké.

( Télécharger le fichier original )
par Amara BAKAYOKO
Université Alassane Ouattara de Bouaké  - Master  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- LES DÉTENUS ET L'HYGIÈNE

Les prisons sont reconnues pour être des endroits insalubres. Le camp pénal ne manque pas à ce constat général. Les données recueillies au cours de notre étude montrent qu'effectivement, la salubrité n'est pas la priorité des détenus : hygiène corporelle et environnementale.

74

Les détenus déclarent se laver pour la quasi-totalité d'entre eux. Sur les 250 enquêtés, seuls deux (02) disent ne pas se laver régulièrement (figure 9).

Hygiène corporelle

2

NON

OUI 248

Figure 9 : Nombre de détenu se lavant régulièrement

Mais à la question s'ils pensent se laver correctement, ce chiffre baisse. Cette fois-ci, seulement154 détenus pensent se laver correctement sur les 250 (figure 10).

OUI

NON

Regard sur l'hygiène corporelle

96

154

Figure 10 : Perception de l'hygiène corporelle

Leur vision de la propriété est relative. En effet, au regard des données relatives aux produits et matériels utilisés pour la toilette, nous nous apercevons que très peu se lavent correctement en réalité. 118 détenus n'utilisent rien d'autre pour se laver, à part l'eau (pas de savon, ni d'éponge) ; 33 utilisent une éponge sans savon ; 08 se lavent avec du savon sans éponge ; et seuls 89 détenus utilisent le savon et une éponge pour se laver (figure 11).

Matériel

Non réponse

Eau

Eau+savon

Eau+éponge

Eau+savon+éponge

2

118

8

33

89

Figure 11 : Produits et matériels pour se laver

Au regard de ces chiffres et des règles d'hygiène connues, nous affirmons qu'en réalité seuls 89 détenus se lavent correctement.

75

Un début d'explication pourrait être le fait que les détenus reçoivent très rarement le savon, produit essentiel au maintien d'une bonne l'hygiène corporelle et vestimentaire.

L'administration est le principal fournisseur en produits d'entretien et d'hygiène. 150 détenus, soit plus de la moitié, ont une fois au moins reçu du savon de l'administration du camp pénal (figure 12).

Fournisseur

Aucun savon reçu 87

Administration

Famille

AEEP 1

11

50

150

Figure 12 : Principaux fournisseurs des détenus en savons

Codétenu

Outre l'administration, les codétenus, la famille et certains agents d'encadrement constituent les autres fournisseurs en produits de toilette notamment le savon.

Au-delà de l'hygiène corporelle et vestimentaire, l'hygiène environnementale pose aussi problème. Le camp pénal comprend cinq grandes cours. À part la cours des assimilés (bâtiment A), les autres n'ont pas de toilettes extérieures. C'est dire que dans les autres cours (bâtiments B, C, D et E), les toilettes sont à l'intérieur des cellules. Chaque cellule comprend pour une cinquantaine de détenus, un WC et une douche.

Pour le nettoyage de leurs toilettes, les détenus sont fournis en matériels et produits par l'administration. Les balais, brosses et serpillières sont très souvent distribués aux détenus. Ce qui n'est pas le cas des produits comme l'eau de javel et le savon en poudre. Selon les informations recueillies auprès de certains responsables des détenus, ils ont recours souvent à des petites cotisations pour s'acheter certains produits (savon en poudre, eau de javel).

76

Cette situation fait que 25.6% seulement des détenus nous disent nettoyer leur cellule avec du savon en poudre et de l'eau de javel (tableau XI).

 
 
 
 

7

 
 

95

 

Matériel de nettoyage

Nb. cit.

78

Fréq.

 

6

 

Balaie

64

2,8%

Balaie+eau

250

38,0%

Eau+omo

31,2%

Eau+javel

2,4%

Tableau XI : Produits et matériels de nettoyage des cellules

Eau+omo+javel

25,6%

TOTAL CIT.

100%

Ces données montrent également que 2.8% balaient simplement leur cellule et 38% nettoient la leur en utilisant uniquement de l'eau. 31.2% et 2.4% utilisent respectivement du savon en poudre et de l'eau de javel pour le nettoyage de leur cellule.

Il faut dire que ces faibles chiffres pourraient s'expliquer par le manque de sensibilisation des détenus à l'hygiène. En effet, la quasi-totalité des détenus affirment ne pas avoir été sensibilisés à l'hygiène (tableau XII).

 

Nb. cit.

Fréq.

Sensibilisateurs

241

 

Aucune sensibilisation

0

96,4%

Service médical

1

0,0%

Les AEEP

8

0,4%

Travailleurs sociaux

250

3,2%

TOTAL CIT.

100%

Tableau XII : Niveau de sensibilisation des détenus à l'hygiène

Les rares fois que certains ont pu être sensibilisés, cela a été par les travailleurs sociaux et des agents d'encadrement. Ces chiffres montrent également qu'il n y a

77

pas de sensibilisation de masse, c'est individuellement que les détenus sont conseillés.

Les chiffres évoqués ci-dessus justifient la prolifération de certaines pathologies dont les infections de la peau.

3.1- Les détenus et les infections cutanées.

Le registre des consultations du service médical du camp pénal montre qu'entre décembre 2013 et décembre 2014, il y a eu 3092 consultations pour divers motifs dont 425 pour des raisons en rapport avec la peau, soit 13.74% des consultations effectuées (voir chapitre I, les principales pathologies en milieu carcéral). Comme ces chiffres le soulignent, les pathologies cutanées sont un problème de santé en milieu carcéral.

Les taches sur le corps, les démangeaisons, les lésions des parties génitales, les insomnies dues aux démangeaisons, le mal-être sont autant de signes des problèmes de peau dans la prison. Malgré tous ces symptômes, près de 73% d'entre ceux qui en souffrent, disent ignorer les causes de leur maladie (tableau XIII).

 
 
 
 

198

 
 

Nb. cit.

14

Fréq.

Les causes

33

 

Ignorance des causes

8

72,3%

Habits sales

2

5,1%

Mauvaise hygiène corporelle

2

12,0%

Environnement sale

10

2,9%

Sueur

7

0,7%

Chaleur

274

0,7%

Manque de savon

3,6%

Manque de vitamine

2,6%

TOTAL CIT.

100%

Tableau XIII : Connaissance des causes des infections cutanées.

51 détenus pensent connaître les causes de leur problème de peau. Ils citent pour cela diverses raisons comme la mauvaise hygiène corporelle (12%), les habits

78

sales (5.1%), le manque de savon (3.6%), l'environnement (2.9%), le manque de vitamine (2.6%), la sueur (0.7%) et la chaleur (0.7%).

Pour se soulager ou se soigner, 190 détenus malades, soit 76% ont reçu les premiers soins au dispensaire de la prison (tableau XIV).

 

Nb. cit.

Fréq.

Justification du refus

189

 

Premiers soins à l'infirmerie

60

75,6%

Aucune soins

1

24,0%

Ordonnance payée par les parents

250

0,4%

TOTAL CIT.

100%

Tableau XIV : Nombre de détenus ayant reçu les premiers soins

Les 60 détenus restants n'ont pas jugé bon de se rendre au dispensaire. La méfiance vis-à-vis du service médical, l'inhabitude de la médecine moderne, etc sont entre autres les raisons évoquées par ces détenus pour se justifier.

Quels sens peut-on donner à l'ensemble de ces données ?

79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire