WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technique de projection du plan de trésorerie des collectivités territoriales décentralisées. Cas de la commune d'arrondissement de Bafoussam ii ieme.

( Télécharger le fichier original )
par Modeste MIMODJE NOUPEYOU
Université de Dschang - BTS en Informatique de Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie :

PRESENTATION DE LA

COMMUNE

D'ARRONDISSEMENT DE

BAFOUS SAM II

r- 1

Dans une approche spatiale, nous allons faire une présentation synthétique de la commune d'arrondissement de Bafoussam II. En allant d'une vue générale de la commune vers une vue particulière du service restreint dans lequel nous avons effectué notre stage, ce qui induiras une étude du domaine conformément au thème retenu.

Rapport de stage rédigé et présenté par Mimodje Noupeyou Modeste Page 3

PRESENTATION DE LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM II

Chapitre 1:

RESENTATION DE L'ENTREPRISE ET DU SERVICE

D'AFFECTATION

Introduction

Dans l'optique d'évoluer et de se démarquer dans un milieu, la nécessité de maitriser son environnement est d'une importance capital. Il est donc question pour nous dans ce chapitre de faire une brève historique de la CAB Iliéme d'une part, et de décliner l'organisation structurelle et les moyens utilisés par celle-ci d'autre part. D'après la loi N° 2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes du CAMEROUN notamment à son article 21 alinéa 1, la commune est une collectivité territoriale décentralisé de base. C'est donc une personne morale de Droit public dotée d'une personnalité juridique et jouissant d'une autonomie de gestion financière et administrative dont le but est de gérer les affaires locales sous tutelle de l'Etat en vue du développement socioculturel de ses populations.

I-IDENTIFICATION DE LA COMMUNE

D'ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM II

Fiche d'identification de l'entreprise

RAISON SOCIALE

COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM II

SIGLE

C A B II

NATURE JURIDIQUE

COLLECTIVITE TERRITORIALE DECENTRALISE

SIEGE SOCIAL

BALENG

N° TELEPHONE

233. 44. 25. 04

BP

79 BAFOUSSAM

I-1-Historique de création

v Naissance

La CAB II est créé en 1993 par le décret présidentiel N°93/321 du 25 Novembre 1993 sous le nom de Commune Rurale De Lafé (Baleng) situé dans la région de l'Ouest et le département de la MIFI avec à sa tête un Maire assisté par quatre adjoints tous issus d'un scrutin. Depuis sa création, elle a connue plusieurs modifications nominales pour devenir en 2008 la Commune d'Arrondissement de BAFOUSSAM IIiéme

Rapport de stage rédigé et présenté par Mimodje Noupeyou Modeste Page 4

PRESENTATION DE LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE BAFOUSSAM II

v Évolution

La CAB Iliéme a vu le jour à travers la commune Rurale de Lafé née de la commune Rurale de Bafoussam par son éclatement en trois que sont :

- Commune Rural de Bafoussam ;

- Commune Rurale de Lafé (Baleng) ;

- Commune Rurale de Kongso (Bamougoum).

La Commune Rurale de Lafé a été transformé en 2007 sous l'appellation de

Commune de Bafoussam Iliéme Ensuite, par le décret présidentiel N° 2008/022 du 17 Janvier 2008, elle passe à l'appellation de Commune d'Arrondissement de Bafoussam Iliéme suite à la création de la Communauté Urbaine de Bafoussam. Ce dernier décret détermine ainsi son ressort territorial qui couvre les limites naturelles de l'arrondissement de Bafoussam Iliéme Pendant tout ce temps, la mairie de Bafoussam II n'avait pas été déplacée jusqu'en septembre 2015 ou elle va se délocaliser pour s'installer dans un cadre au bâtiment bien plus confortable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard