WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fièvre de la vallée du rift en république démocratique du Congo. "Occurrence et étude des cas chez les bovins dans le nord de la province du Katanga "

( Télécharger le fichier original )
par ABDEL-AMIR HALAWI
Université pédagogique nationale - DIPLOME D?ETUDES APPROFONDIES  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.3 Chez les Bovins

La maladie évolue différemment selon l'âge des animaux. Chez les veaux, la forme aigue est fréquente avec hyperthermie (40-41°C), dépression, faiblesse générale, refus de se déplacer, diarrhée fétide, polypnée et dyspnée, mortalité (10-70%).

Chez les adultes, l'avortement est souvent le seul symptôme mais peut toucher 80 à 90% des femelles gestantes. Lorsqu'ils sont atteints par une forme aigue, les bovins adultes présentent de l'hyperthermie (40-41°C) pendant 2 à 4 j, hyper salivation, asthénie musculaire, diarrhée, de l'anorexie, le jetage mucopurulent, une diarrhée hémorragique et une baisse nette de la production de lait. Quand la maladie s'étend sur une à deux semaines, un ictère net apparaît. La mortalité dépasse rarement 10%. Des cas tératologiques ont été aussi signalés chez les avortons (Fig. I.5).( http://www.oie.int/fr/maladies/fiches/f_a080.htm).

Fig. I.5 :Avorton d'un veaulors d'un foyer de FVR.

(Collection département EMVT du CIRAD)

Foie décoloré, rouge jaunâtre

251670016251667968251666944251668992

Fig. I.6 : Photo d'une hépatite nécrosante chez une vache : foie décoloré, rouge jaunâtre et friable.

(Collection département EMVT du CIRAD)

I.5.4 Chez les Dromadaires

Bien que l'infection soit généralement latente chez les animaux adultes, les chamelles gestantes peuvent avorter à tout moment de la gestation et des morts néonatales peuvent se vérifier. Des taux d'avortement de 70 % des gestantes ont été observés avec de nombreuses morts au moment de la mise bas et jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois

(http://www.fao.org/docrep/006/y4140f/y4140f04.htm#bm04.5).

I.5.5 Chez les Rongeurs

Infectés expérimentalement, la mortalité est variable en fonction des espèces : 95 à 100% chez la souris blanche en fonction de la souche virale, alors que des rongeurs sauvages du Sénégal tels que Arivants niloticus et Mastomys erythroleucus semblent insensibles à la maladie avec une simple séroconversion dans seulement 25% des cas (DIOPet al., 1989).

I.5.6 Chez l'Homme

Chez l'Homme le virus peut se manifester sous l'apparence de plusieurs syndromes différents. Habituellement les victimes n'ont aucun symptôme ou seulement une maladie peu bruyante avec de la fièvre, des maux de tête, des myalgies et des anomalies hépatiques. Dans un petit nombre de cas (< 2%) la maladie peut évoluer vers un syndrome de fièvre hémorragique, de méningo-encéphalite (inflammation du cerveau), ou encore affecter l'oeil (rétinite). Les patients qui tombent malades présentent habituellement de la fièvre, un état de faiblesse généralisée, des douleurs dorsales, des vertiges, et une perte de poids au début de la maladie. En règle générale, les patients entrent en convalescence 2 à 7 jours après le début de la maladie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre_de_la_vall%C3%A9e_du_Rift).

Dans les formes aigues, après une période d'incubation de deux à six jours, les patients présentent les symptômes semblables à ceux de la grippe avec une poussée soudaine de fièvre, de l'asthénie, des maux de tête, des maux de dos, des myalgies, et souvent une photophobie et des vomissements.

La fièvre est biphasique. La jaunisse constatée habituellement reflète un certain degré de dégénérescence du foie. On peut alors confondre la FVR avec la méningite ou une grippe.

Selon SWANEPOEL et al. (1994) et EVANS et al. (2007), les complications de la FVR qui se produisent à un faible pourcentage d'infections humaines incluent :

§ Forme oculaire (la rétinite): dans ce cas, les symptômes habituels de la forme bénigne s'accompagnent de lésions rétiniennes, qui apparaissent en général une à trois semaines après la manifestation des premiers symptômes. Habituellement, les patients signalent une baisse de la vision ou une gêne visuelle. La maladie peut guérir spontanément sans laisser de séquelles en dix à douze semaines. Chez certains patients cependant, les lésions se produisent près de la tâche jaune et la moitié des patients souffriront d'une baisse définitive de leur acuité visuelle. La létalité est faible pour cette forme ;

§ Forme hémorragique : cette forme rappelle les manifestations cliniques de la fièvre hémorragique d'Ebola, à savoir: deux à quatre jours après le début de la maladie, le patient présente les signes d'une atteinte hépatique grave avec ictère. Des phénomènes hémorragiques apparaissent ensuite: vomissements de sang, sang dans les selles, purpura ou ecchymoses (provoqués par des saignements cutanés internes), saignements du nez ou des gencives, ménorragies et saignements aux points de ponction veineuse. Le taux de létalité pour ce syndrome hémorragique est élevé et se situe aux alentours de 50 %. Le décès survient habituellement trois à six jours après l'apparition des symptômes. On peut détecter le virus dans la circulation sanguine pendant une dizaine de jours chez les patients atteints de la forme ictéro-hémorragique de la FVR ;

§ Méningo-encéphalite: elle apparaît en général d'une à quatre semaines après les premiers symptômes de la FVR. On observe dans les manifestations cliniques d'intenses céphalées, des pertes de mémoire, des hallucinations, une désorientation, un état confusionnel, des vertiges, la léthargie et le coma. Les complications neurologiques surviennent plus tard (après 60 jours). La létalité est rare chez les patients atteints uniquement par cette forme, mais des séquelles neurologiques parfois graves sont courantes ( http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs207/fr/index.html).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon