WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation morphologique des accessions d'arachide (arachis hypogaea l.) pour la teneur en huile et la tolérance à  la sécheresse.

( Télécharger le fichier original )
par Issa ALLEIDI
Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dans le but de connaître les réponses des accessions d'arachide vis-à-vis de la sécheresse, 4 paramètres physiologiques ont été fixés. Le déficit hydrique (DH) a été calculé selon la formule de GABRIEL CORNIC (2008). Il a concerné sur les mêmes feuilles utilisées pour la détermination de laT.Ch et de la TRE. La teneur en eau par rapport à la masse sèche a été déterminée au stade 50% de floraison.

La teneur en chlorophylle (T.Ch) a été déterminée juste avant la levée de chaque première contrainte hydrique imposée aux différents stades de développement de la plante (50 % F, fructification et remplissage des gousses) au niveau de la troisième feuille de la tige principale des plantes «témoin» et «stressées». Cette détermination de la teneur de la chlorophylle a été faite sur toutes les folioles de la troisième feuille de la tige principale à l'aide d'un lecteur de chlorophylle (SPAD) au moment de l'ensoleillement.

La teneur relative en eau des feuilles (TRE) a été calculée selon la formule de CLARK et al., (1982). Cette formule a été modifiée à trois niveaux que sont:

l'utilisation des folioles au lieu des disques foliaires;

la température d'imbibition: 2° C pendant 24 h au lieu de 4°C pendant 24 h;

la durée de séchage: 75 °C pendant 48 h au lieu de 70 °C pendant 48 h.

La détermination de cette teneur relative en eau (TRE) a été réalisée sur les mêmes feuilles utilisées lors de la mesure de la teneur en chlorophylle.

Tableau III: Listes de caractères physiologiques et des indices

Paramètres

Abréviations

Formules

1. Déficit hydrique

DH

DH (%) =100*(Ms-Ma)/MS

2. Teneur en eau par rapport à la masse sèche

TE/MS

TE/MS (%) = (MF-MS)*100)/MS

3. Teneur relative en eau des feuilles

TRE

TRE (%)=100* (PF-PS)/(PT-PS)

4. Teneur en chlorophylle

T.Ch

T.Ch (mg/g Mf)

5. Teneur relative en eau

TRE

TRE(%)=100* (PF-PS/PT-PS)

1. Indice de récolte

Ir

Ir= RgP/BS

2. Indice de résistance à la sécheresse

IRS

IRS= MMSS/MMST

 

3. Indice de tolérance à la sécheresse

ITS

ITS= RgPs/RgPt

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand