WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stabile de la pression de fond et maintien de l'état d'underbalance des puits en UBD.

( Télécharger le fichier original )
par Merwan BENBOUDIAF
Mà¢â‚¬â„¢hamed Bougara - Master en Forage des Puits Hydrocarbures 2016
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

1.2.3 Pipe light

« Pipe light » ou tiges légères est un terme pour la condition où la force appliquée sur le fond de la garniture est égale ou presque égale au poids de celle-ci. Ce phénomène est observé partiellement pendant les strippings ou alors pendant les opérations de snubbing quand il y a une pression venant de la formation qui tend à pousser la garniture hors du trou.

Le point « pipe light » doit toujours être calculé dans ces cas et le Driller doit être informé de ce risque. Il est donné suivant la formule :

WdS -- (nr2P) --* 0 (4) et donc P =

(1.4)

Wds

71:12

P étant pression en tête d'annulaire et r le rayon du plus large composant de la garniture. Wds : poids de la garniture.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld