WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stabile de la pression de fond et maintien de l'état d'underbalance des puits en UBD.

( Télécharger le fichier original )
par Merwan BENBOUDIAF
Mà¢â‚¬â„¢hamed Bougara - Master en Forage des Puits Hydrocarbures 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1 Well Control

Les principes de base du contrôle des éruptions et les différentes procédures associées sont une part permanente des UBO. Tant que l'UBD tend à laisser les fluides de formation remonter en surface en même temps qu'il y une pression exercée sur l'annulaire, il est important de comprendre comment contrôler les influes venant de la formation. Avant d'aborder les procédures de Well control, il est important de revoir certaines bases.

Loi générale des gaz. Il est important de comprendre l'effet d'une bulle de gaz dans un puits. Dans un puits présentant un « gas cutting », le gas cut peut ne pas changer la pression de fond significativement. Quand un bulle de gaz sous pression se déplace dans le puits (parfois cela arrive pendant les connections), la relation pression/volume prend place dans l'effet de réduction de la pression au-dessus de la bulle en question. La loi générale des gaz s'exprime comme suit :

11

Chapitre1-Underbalanced Drilling : Theorie et Principes

Effet du gas cut sur la pression de fond. Les études montrent qu'une invasion du fluide de forage par le gaz ne réduit pas significativement la pression de fond jusqu'à 50% de gaz dans la colonne. L'équation de Strong-White simplifiée permet de calculer la réduction en statique de la pression de fond due à l'effet du gaz. (Rehm, 2012)

hGp -- Patm = ~

ioo--n Ln(Patm + 1) (1.3)

Goins et O'Brien (1962) ont publiés un abaque illustrant la réduction de la pression de fond en fonction du pourcentage de gaz dans la colonne. (Figure 1.7)

La figure montre bien qu'avec un gas cut de moins de 25%, la réduction de la pression de fond est presque négligeable.

Figure 1.7 : Effet du gas cut sur la pression au fond du puits. (Rehm, 2012)

Well control en UBD. Quasiment toutes les opérations en UBD marchent selon le principe de circuler le puits dans un système fermé avec un débit des pompes constant et un control de la pression à la duse. Ce principe est le même que celui de la première circulation de la Driller's method.

12

Chapitre1-Underbalanced Drilling : Theorie et Principes

La pression de fond peut être contrôlée en maintenant un débit constant des pompes et en contrôlant la pression en tête de tiges avec la duse. Le changement de la pression de fond en réponse à un changement de la production du réservoir peut se faire de différentes manières.

· Augmenter ou diminuer la pression de la duse. Ceci donne une réponse immédiate à une augmentation de la production.

· Changement de la densité du la phase liquide dans le cas du flow drilling.

· Changement du ratio liquide/gaz dans le cas dans le cas du forage avec liquide gazeifié.

· Changement du débit des pompes

Dans le cas d'un fluide de forage monophasique, les règles de base du Well Control peuvent être appliquées. Débit constant et changement de la pression au fond par manipulation de la pression en tête de tiges.

Dans le cas d'un fluide de forage biphasique, le changement de la pression en surface n'est pas directement suivi par celui de la pression de fond, et ce dû à la compression du gaz.

Temps de retard (Lag-Time). Ou. C'est le temps pour que le changement de la pression à la duse montre une réponse en tête de tige. Il est en général estimé à 1minute/1000 feet de distance totale dans le cas où on a 100% de liquide dans le puits.

Si on a une grande quantité de gaz dans le puits (comme pour un liquide gazeifié), le Lag-time dépend de la somme des vélocités dans un système mixte sous différentes pression, plus le temps de compression et décompression du gaz. Ce qui prend plus longtemps. Pour les liquides gazefiés, il faut en moyenne prendre 5 à 8 minutes de plus.

La propagation de pression dans les fluides est analogue à la vitesse du son dans ce milieu. Le temps, pour qu'une onde de pression voyage de la duse vers un point défini est dit « pressure transient lag-time ». Donc le fait d'appliquer une pression avec la duse ne pressurise pas le puits instantanément, c'est un principe très important à prendre en compte lors des opérations.

Changement de la BHP. Dans le cas d'un fluide monophasique (Flow Drilling) le changement de pression au niveau de la pression en tête de tiges est égal au changement au fond du puits.

S'il n'y pas de gaz dans la garniture (injection concentrique casing ou parasite) le changement de pression d'injection va affecter la pression au point d'injection du gaz en premier lieu, et la pression de fond suivra ensuite le changement (#177;).

S'il y a du gaz dans la garniture (injection par l'intérieur des tiges), le changement de la pression en tête va être moins important que celui de la BHP. Et ceci parce que le gaz à l'intérieur des tiges est toujours comprimé au contraire dans l'annulaire on le trouve détendu. La différence est lue en pression en tête d'annulaire. (Figure 1.8)

Chapitre1-Underbalanced Drilling : Theorie et Principes

13

Figure 1.8 : Changement de la pression au fond est inférieur à celui en tête.

Matrice de décision Well Control. Même si, en UBD on laisse les fluides de formation circuler dans l'annulaire jusqu'en surface. Le débit en surface est prudemment controlé, et le contrôle du puits est maintenu en faisant en sorte que les pressions en surface et la production soient aussi faibles que possible. Une matrice de décision est toujours élaborée montrant les pressions en tête et les volumes de retour et les décisions à prendre dans chaque cas. (Figures 1.9 et 1.10)

Si, pendant les opérations, le puits doit être tué pour raison de sécurité, cela pourrait être pour l'une de ces raisons :

· Panne ou fuite d'un équipement de control de pression en surface.

· Rupture de la garniture

· Remontée d'H2S inattendue

Figure 1.9 : matrice de décision, cas invasion liquide. (Valeurs pour Weatherford)

14

Chapitre1-Underbalanced Drilling : Theorie et Principes

Figure 1.10 : matrice de décision, cas invasion gaz. (Valeurs pour Weatherford)

La matrice de décision dispose les paramètres comme suit :

· Les pressions de surface sur l'axe des x :

i. Vert : 50% ou moins de la pression dynamique du RCD

ii. Jaune : de 50% à 90% de la pression dynamique du RCD

iii. Rouge : au-dessus de 90%, nous avons une situation de Well control.

· Les débits de retour sur l'axe des y :

i. Vert : jusqu'à 60% de la capacité du système de séparation

ii. Jaune : de 60% à 90% de la capacité du système de séparation

iii. Rouge : au-dessus de 90% nous avons une situation de Well control.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand