WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exposition aux risques morpho-hydrologiques dans deux secteurs périurbains de la ville de Yaoundé. Cas des monts Akok-Ndoué et Mvog-betsi au sud-ouest de la ville.

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain FOFACK MUJIA
UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ  - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1.3. Interdiction du déboisement et le reboisement des versants et des talus

L'abattage d'arbres dans les secteurs d'Akok-Ndoué et de Mvog-Betsi pour des fins de construction, de culture ou de recherche du bois de chauffe, modifie considérablement les conditions de stabilité des versants et des talus et augmente donc de ce fait la probabilité que survienne un glissement de terrain.

En effet, un talus ou un versant à forte pente tel que les versants des monts Akok-Ndoué et de Mvog-Betsi, boisé est moins vulnérable à des glissements superficiels qu'un talus ou un versant qui ne l'est pas, car les arbres retiennent une partie des précipitations, ralentissant ainsi le ruissellement et l'infiltration de l'eau. C'est pourquoi, le déboisement sur les talus ou les versants pentus sont fortement à proscrire dans l'optique de réduire la probabilité de survenance de glissements de terrain.

Globalement, compte tenu de la nature des phénomènes, prévenir les glissements de terrain nécessite d'agir sur les deux facteurs aggravants : l'eau et le poids des terrains. Ainsi, la prévention pour lutter contre les glissements de terrain consiste :

? à maîtriser tous les rejets d'eau (eaux usées, eaux pluviales, eaux de drainage) ;

? à adapter les pratiques agricoles pour limiter les modifications des infiltrations et écoulements d'eau dans le sol ;

? à éviter tout terrassement susceptible de déstabiliser le terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo