WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la musique dans la publicité (cas d'orange Bilengi)

( Télécharger le fichier original )
par Aisha Bella Zadia Shabani
Université de Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'étude sur le rôle de la musique dans la publicité : cas du spot publicitaire « Orange bilengi » a permis de savoir comment la musique arrivent à attirer les récepteurs.

Quant au cadre théorique, c'est la théorie de la persuasion choisie en vue d'atteindre le résultat. Elle dit qu'il faut des arguments pour convaincre les cibles visés pour le pousser à l'action. D'où la musique dans une publicité pour apporter une notoriété sur le produit ou le service.

Pour nous, le choix porté à ce sujet est celui de montrer la place et le rôle de la musique dans une publicité. Son intérêt est de faire voir aux concepteurs de publicité l'importance du choix de la musique dans une publicité.

Pour aborder ce thème, nous sommes partis de la question suivante :

Quel est le rôle que joue la musique dans le spot publicitaire « Orange bilengi »?

Pour y arriver, nous avons fait le choix de la méthode ethno sociologique, la technique d'interview par le questionnaire et documentaire.

La technique d'interview par questionnaire nous a aidés à connaitre si les récepteurs ont connu la promotion « Orange bilengi » par quel moyen et s'ils étaient influencés à l'utilisé par la musique se trouvant dans le spot publicitaire et documentaire à faire la recherche des documents afin d'enrichir notre étude.

Notre enquête s'est déroulée sur un échantillon de 90 personnes. A cet effet, après dépouillement des données, nous avons aboutis aux principaux résultats suivants :

En ce qui concerne la motivation des enquêtés à adhérer à la promotion « Orange bilengi », il ressort du tableau n°9 que 51% de nos enquêtés ont adhéré à la promotion « Orange bilengi » à cause de la musique du spot publicitaire, suivi de 21% qui ont adhéré à cause des personnages se trouvant dans le spot publicitaire, 14% ont été motivé par les images du spot, 9% par la danse et 5% par les couleurs.

A cela le tableau n°10 indique que la musique du spot publicitaire « Orange bilengi » a suscité dans les enquêtés, le tableau n°10 nous montre que la musique du spot publicitaire « Orange bilengi » a amené 36% de nos enquêtés à accepter le message de cette publicité ; a attiré l'attention de 32% de nos enquêtés et a donné à 31% de nos enquêtés l'envie de suivre la publicité.

Pour ce qui concerne la question de savoir si la musique du sport publicitaire « Orange bilengi » pousse le public à utiliser à la promotion « Orange bilengi », le tableau n°11 nous montre que 92% de nos enquêtés ont affirmé que la musique du spot publicitaire « Orange bilengi » pousse le public à utiliser la promotion « Orange bilengi ».

Enfin, le tableau n°12 relève que 57% de nos enquêtés ont affirmé que la musique du spot publicitaire « Orange bilengi » accompagne les paroles du spot et 41% ont dit que la musique affirme le message du spot publicitaire « Orange bilengi ».

Tout au long de la présentation et interprétation des résultats, nous avons compris que l'impact de la vedette a fonctionné à deux vitesses, elle a été très importante parce qu'elle a permis à 90 enquêtés de le connaitre soit 100% et 75 l'on connu grâce à la publicité de JB MPIANA soit 85%. Par contre, seul 40% des enquêtés utilisent Tigo cash et 20% ont été influencés par l'image de JB MPIANA.

De ce fait, Tigo arrivera à une politique de communication efficace lorsqu'il comprendra que la cible doit se retrouver dans le profil de la vedette qui porte sa caution au produit pour permettre l'adhésion de celle-ci.

Notre sujet n'est ni exclusif ni exhaustif. D'autre chercheurs pourront mener la même étude mais sous d'autre angle et d'autres échelles selon telle ou telle sensibilité.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"