WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude critique de la performance financière d'une entreprise et son impact sur la structure financière. Cas de la Brasimba.

( Télécharger le fichier original )
par Chadrack KANTENGA
Institut superieur de commerce de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. APERCU GENERAL SUR LES CONCEPTS ET LES CONSIDERATIONS THEORIQUES

SECTION I. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE ET DES CONCEPTS ANNEXES

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

I.1.1. la structure financière

Le terme structure financière est un ensemble de concepts qui revêt plusieurs sens.

Dans son sens large, lorsqu'on parle de la structure financière de l'entreprise, on fait allusion à l'ensemble des ressources qui finance l'entreprise, qu'il s'agisse des capitaux propres, dettes à long terme, des dettes à court terme ou des ressources d'exploitation.

Dans cette acception, il ressort que l'étude de la structure financière d'une entreprise consiste à comprendre les emplois d'une entreprise et leur mode de financement. Ceci implique une notion d'équilibre entre l'origine des fonds et leur utilisation, une question d'adaptation des emplois aux ressources qui les ont financées.11(*)

Jean BARREAU et Jacqueline DELAHAYE, abordent dans le même le sens en affirmant que l'analyse de la structure financière est de porter un jugement sur les équilibres financiers fondamentaux.12(*)

Dans son sens étroit, la structure financière est l'ensemble des proportions qui existent à un moment donné entre les différentes ressources de l'entreprise, propres ou empruntées, permanentes ou provisions.

Il s'agit comme on peut le constater de la structure financière de l'entreprise telle qu'on peut faire apparaître à travers le passif du bilan en fin d'exercice.

C'est ainsi que, selon Elie COHEN, la référence au concept de « structure financière » procède essentiellement de l'idée selon laquelle le bilan d'une entreprise ne constitue pas une simple juxtaposition d'encours, la superposition contingente d'éléments disparates. Elle constitue bien des relations significatives et des ajustements favorables entre les composantes du patrimoine13(*).

I.1.2. La performance financière

Du point de vue conceptuel, il existe une panoplie d'opinion sur ce concept.

Pour LOKOLE S. la performance d'un centre des responsabilités désigne l'efficacité et la productivité avec laquelle ce centre de responsabilité atteint les objectifs qu'il avait acceptés14(*).

MALLOT Jean louis et maitre JEAN Charles définis la performance comme étant l'association de l'efficacité et de l'efficience ou l'efficacité consiste pour une entreprise à obtenir des résultats dans le cadre des objectifs définies et l'efficience correspond à la meilleur gestion des moyens, des capacités en relation avec les résultats15(*)

Selon BAIRD, la performance est une action (un verbe), et un événement (un nom). La performance est l'action faite de nombreux composants, non un résultat qui apparait à un moment dans le temps. Sa vision à été concrétisée à travers le graphique ci-après16(*)

* 11 G DEPALLESNS JOBARD, gestion financière de l'entreprise, 11eme édition DALLOZ, Paris, 1997, P811

* 12 Jean BARREAU et jacqueline DELAHAYE, analyse financière d'une entreprise, ED. DALLOZ , Paris, 2000, P123

* 13 Elie COHEN, gestion financière, 8eme édition, Paris, 1998,P19

* 14 LOKOLE. S, contrôle de gestion, notes de cours, L1 FASEG UNIKIN, 2009-2010

* 15 MALOT JC et JEAN C, l'essentiel du contrôle de gestion, édition d'organisation paris, 1998, P182

* 16BAIRD, cité par KINZONZI MVUTUKIDI, dans le cours de contrôle de gestion et développement, inédit, FASEG UNIKIN, 2004-2005 P67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius