WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude critique de la performance financière d'une entreprise et son impact sur la structure financière. Cas de la Brasimba.

( Télécharger le fichier original )
par Chadrack KANTENGA
Institut superieur de commerce de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.5.2.2. Secteur secondaire

Le secteur secondaire comprend essentiellement les entreprises industrielles.

Une entreprise industrielle est celle qui achète des matières premières, les transforme en produits finis.

II.2.5.2.3. Secteur tertiaire

Le secteur tertiaire est celui qui regroupe les entreprises de service. Ainsi, nous pouvons inclure l'administration publique.

II.2.5.3. Selon la forme

Quand à la forme, nous retrouvons la classification suivante :

1. entreprise individuelle ;

2. entreprise sociétaire ;

3. entreprise coopérative.

II.2.5.3.1. Entreprise individuelle

Une entreprise individuelle est celle dont le pouvoir de décision et de direction appartient à une seule personne (propriétaire). C'est le cas de l'artisan...

Selon Van Lieder, l'entreprise individuelle est celle dans la quelle l'entrepreneur joue en même temps le rôle d'entrepreneur, de capitaliste et souvent de travailleur38(*)

Les entreprises individuelles conviennent aux petites et moyennes entreprises et ont l'avantage d'utiliser à fond l'initiative personnelle mais les moyens d'actions sont limités et la responsabilité de l'entrepreneur est illimitée.

II.2.5.3.2. Entreprise sociétaire

L'une des inconvénients évoqués ci-haut de l'entreprise individuelle est que les moyens d'action sont limités.

Pour disposer de moyens plus importants, il faut envisager une association avec d'autres personnes pour créer une société qui peut être soit une société des personnes, soit une société des capitaux.

Une entreprise sociétaire est celle qui appartient à plusieurs personnes appelées associés ou actionnaires selon qu'on est dans une société des personnes ou dans une société des capitaux.

Il faut entendre par société des personnes, celle dont les associés sont solidairement et indéfiniment responsables. Ainsi, nous pouvons citer : la société à non collectif (SNC) ; la société à commandite simple (SCS) ; la société des personnes à responsabilité limitée (SPRL).

La société des capitaux est celle dont la responsabilité des actionnaires est limitée à leurs apports. Dans cette catégorie se trouve La SARL (SCARL).

II.2.5.3.3. L'Entreprise Coopérative

L'Entreprise Coopérative est une entreprise qui a pour but essentiel de faire bénéficier dans un esprit communautaire, les coopérateurs-associés :

Soit du gain réalisé normalement par l'entrepreneur de l'entreprise capitaliste (coopérative de production)

Soit des conditions de prix ou de crédit plus avantageuses en supprimant les intermédiaires commerciaux cas d'une coopérative de consommation*

Dans la coopérative le profit n'est pas le mobile mais le service rendu à ses adhérents.

* 38 VAN LIERDE, op.cit., P23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery