WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création de carte de service avec Visual Basic et SQL server à  l'office de routes.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Démocratique du Congo

Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire

UNIVERSITE REVEREND KIM

BP 171 XX

Kinshasa / N'djili

Faculté des Sciences d'Informatique de Gestion

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A L'OFFICE DES ROUTES

(Du 09 Mai au 09 Juin 2016)

Présenté par :

KADIMA MUAMBA Donatien

Encadré par :

Année Académique 2015 -2016

Mr Sidney IYULU

AVANT-PROPOS

Conformément au programme en vigueur, à l'enseignement supérieur et universitaire, il est demandé aux étudiants qu'à la fin de cycle faire un stage académique dans un établissement privé ou public afin de consolider les théories apprises en pratique.

Ainsi donc, ce travail qui concerne le rapport de notre stage au sein de l'Etablissement public Office des routes est le fruit d'effort et sacrifice considérable.

Au terme de notre stage, il nous est opportun d'exprimer notre profonde gratitude aux organisateurs de ce moment aussi riche que bénéfique par sa teneur. Nous sommes très redevables à toutes nos autorités académiques, entendus par-là les professeurs, les chefs des travaux, les assistants et autres.

De façon spéciale et exceptionnelle, nous nous acquittons d'un agréable devoir de remercier tous les agents de la Direction Formation de l'Office des Routes, plus particulièrement le Directeur de la Formation Mr SANGANA MALONDA, les Chefs de Divisions Mr Douglas KABUYA et Daniel KAMUANGA, sans oublié notre encadreur Mr Sidney IYULU que nous reconnaissons l'amour, le courage et la sagesse à notre égard.

INTRODUCTION GENERALE

Remplissant les énormes de l'université Révérend Kim " URKIM" en sigle, il nous est exigé d'effectuer un stage en vue d'acquérir une formation et perfectionner au sein d'une institution publique ou privé la théorie apprise à l'université à la pratique et surtout nous familiariser avec les réalités du monde professionnel.

Pour ce, le présent stage fut porté dans un service public de l'Etat en l'occurrence de l'Office des Routes «OR». Faisant suite à une recommandation de stage numéro de référence 931/URIKIM/SGAC /AMN/2015 du 09 Mai 2016, les autorités de ce service public nous ont admis à effectuer ou passer notre stage à la direction des formations qui est l'une de direction de l'Office des Routes et nous effectuâmes ce stage pendant un mois, allant du 09 Mai au 09 Juin 2016. Le présent stage nous a spécialement parvenu à comprendre le monde professionnel.

Ainsi, pour des raisons d'ordre et de pédagogie, hormis cette introduction générale et la conclusion générale, notre travail sera subdivisé en deux (2) chapitres dont le premier s'attèle sur la présentation et l'historique de l'Office des Routes puis le deuxième s'attarde sur le déroulement du stage.

Chapitre I :

PRESENTATION DE L'OFFICE DES ROUTES

I.1. Création de l'office des routes

L'Office des Routes est un Etablissement Public à vocation technique. Sa création remonte en 1971, et ce, par Ordonnance-loi 71-023 du 26 mars de la même année (1971).

Jadis Entreprise Publique, l'Office des Routes s'est vu transformé en Etablissement Public par Décret n° 09/47 du 03/12/2009 fixant les statuts d'un établissement public dénommé « Office des Routes ».

Il est placé sous la tutelle du Ministre ayant les travaux publics dans ses attributions et a pour objet la gestion des routes d'intérêt général et des marchés de travaux qui s'y rapportent.

I.2. Missions de l'office des routes

I.2.1. Missions générales

- Assurer la gestion du réseau routier d'intérêt général et des marchés des travaux qui s'y rapportent ;

- Assurer la fonction d'ingénieur Conseil du Gouvernement de la République pour toutes les questions relatives aux Routes d'Intérêt Général « RIG ».

I.2.2. Missions spécifiques

- Assurer l'exécution des études et des travaux d'entretien, d'aménagement, de modernisation et de construction des Routes d'Intérêt Général , ainsi que des ponts, bacs et autres ouvrages d'art de ce réseau

- Assurer la gestion du Laboratoire National des Travaux Publics (LNTP) ;

- Préparer, dans le cadre de la planification nationale, des programmes à court, moyen et long termes, visant la réalisation de son objet.

I.2.3. Structure organique

L'Office des Routes s'organise autour des structures suivantes :

- Conseil d'Administration ;

- Direction Générale ;

- Collège des Commissaires aux Comptes.

Organigramme général de l'Office des Routes

Source : Office des Routes

a. Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est l'organe suprême de l'établissement. Cet organe fixe la politique générale de l'Office des Routes. Il est composé d'un président, des 2 administrateurs extérieurs et du Directeur Général.

b. Direction Générale

La Direction Générale de l'Office des Routes est l'organe de Gestion quotidienne au niveau Administratif, Financier et Technique.

Elle est dirigée par :

- Le Directeur Général (DG)

- Le Directeur Général Adjoint (DGA)

Elle est située sur l'avenue de l'Office des Routes n°1 dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Elle est organisée d'une part autour d'une administration centrale (Direction Générale) avec 5 Départements, 2 Cellules, 18 Directions Centrales ; d'autre part, elle dispose de 11 Directions Provinciales soit une Direction par province, 38 Brigades des Travaux d'Entretien, 15 Centres Matériels Routes et Bacs, 5 Centres de Formations et 9 Antennes de Laboratoires.

c. Collège des commissaires aux comptes

Le Collège des Commissaires aux Comptes a le mandat de vérifier les livres, la caisse et les valeurs de l'établissement ; de contrôler des informations données sur les comptes de l'Office des Routes dans les rapports de conseil d'administration.

I.2.4. Réseau routier à charge de l'Office des Routes

a) Linéaire global  : 58 129 km

- Routes Nationales : 20 683 km

- Routes Provinciales Prioritaires : 20 201 km

- Routes Provinciales Secondaires  : 17 245 km

b) Linéaire prioritaire (Ring National) : 30 788 km dont :

- Routes Reliant les Chefs-lieux des provinces  : 11 584 km

- Routes Reliant les principaux pools socio-économiques du pays : 19 204 km

c) Répartition du réseau par province

Province

Routes

Nationales (Km)

Routes Provinciales (Km)

Total (Km)

Total

(%)

Prioritaires

Secondaires

Bas-Congo

1 370

8 91

869

3 130

5,4

Bandundu

2 177

3 505

3 160

8 842

15,2

Equateur

3 939

2 707

3 158

8 804

15,1

Pro. Orient

3 612

3 578

3 075

10 265

17,7

Sud-Kivu

1 023

893

 

1 916

3,3

Katanga

4 064

4 024

2 958

11 046

19,0

K. Occident

1 909

1 230

859

3 998

6,9

K. Orient

1 457

1 627

1 234

4 318

7,4

Kinshasa

252

 
 

252

0,4

Nord-Kivu

823

534

389

1 746

3,0

Maniema

1 057

1 212

1 543

3 812

6,6

Total

20 683

20 201

17 245

58 129

100

Tableau 1. Répartition du réseau

Source : Office des Routes

I.3. Fonctionnement de l'office des routes

Il existe trois moyens mis à contribution pour le fonctionnement de l'Office des Routes à savoir :

a) Moyens humains

L'effectif du personnel de l'Office des Routes au 31 décembre 20131(*) est de 3888 unités. Un personnel expérimenté, bien formé et qui commence à vieillir, plus ou moins 381 agents et Cadres soit 13% sont éligibles à la retraite mais les ressources font défaut.

b) Moyens matériels

Le parc Matériel de l'Office des Routes est composé des matériels roulants et flottants. Les matériels roulants comprennent les engins de terrassement, matériels de transport, d'asphaltage, véhicules de liaison, équipement des chantiers et divers équipements d'ateliers soit un total de 2796 unités.

Les Matériels Flottants disposent de 99 bacs à moteur, 32 bacs à câble et treuil, 6 vedettes, pousseur et baleinières motrices d'intervention et 1 barge et allèges soit un total de 138 unités.

Ce parc va être renforcé par les nouveaux matériels que le gouvernement continu à acheter.

c) Moyens financiers

L'Office des Routes tire ses ressources financières de subventions budgétaires de l'état, du FONER (Fonds National d'Entretien Routiers) et des crédits extérieurs couverts par la coopération internationale et le partenariat public ou privé.

Chapitre II :

DEROULEMENT DU STAGE

Notre stage académique s'est déroulé à l'Office des Routes plus précisément à la Direction de Formation, sise sur l'avenue de la science, Numéro 482, Commune de la Gombe dans la ville province de Kinshasa.

II.1. Présentation de la direction de formation

La Direction de Formation de l'Office des Routes a pour missions de :

- Mettre en oeuvre des politiques de renforcement de capacités de ressources humaines en rapport avec les objectifs assignés par la Direction Générale ;

- Développer et mettre en oeuvre des méthodes de sélection appropriées pour le recrutement du personnel ;

- Déterminer par l'évaluation les différents cas d'orientation et proposer la reconversion professionnelle ;

- Coordonner les activés des Centres de formation Provinciaux

Elle est composée de deux divisions qui sont :

- Renforcement des Capacités ;

- Sélection et Recrutement.

II.1.1. La division renforcement des capacités

Elle a pour mission de :

- Programmer les actions de formation de perfectionnement et du recyclage du personnel de l'Office des routes à l'interne comme à l'externe ;

- Identifier et évaluer les besoins de perfectionnement et de recyclage.

Elle est composée de trois services à savoir :

- Programmation ;

- Formation des formateurs et suivi des activités des Centre Formation ;

- Fichier et Documentation.

II.1.1.1. Programmation

Le service de programmation a pour mission de :

- Identifier les filières de formation, de perfectionnement et de recyclage ;

- Déterminer le cout de chaque formation à organiser ;

- Etablir le dossier complet de chaque formation ;

- Mener les actions de formation et en assurer le suivi.

II.1.1.2. Formation des Formateurs et Suivi des Activités des Centres (CFP)

Le service de formation des formatrices et suivi des activités des centres (CFP) a pour missions de :

- Identifier les formateurs permanents et occasionnels par spécialité ;

- Assurer la formation pédagogique des formateurs ;

- Rassembler les supports pédagogiques ;

- Exploiter les rapports d'activités des CFP.

II.1.1.3. Fichiers et Documentation

Le service de fichiers et documentation a pour mission de :

- Tenir à jour par filière le Fichier du personnel formé ;

- Tenir à jour la documentation de la formation (ouvrages, Manuels, Fiches techniques).

II.1.2. La division sélection et recrutement

Elle est composée de deux services à savoir :

- Recrutement ;

- Orientation et Reconversion Professionnelle.

Elle a pour mission de :

- Procéder à la sélection du personnel sur base des profils des postes à pourvoir ;

- Préparer et organiser les tests d'embauche et d'évaluation du personnel ;

- Mettre à jour et conserver les protocoles des tests professionnels et psychotechniques.

II.1.2.1. Recrutement

Le service de recrutement a pour mission de :

- Etablir avec la DRH, les pyramides d'âges en vue de dégager les besoins en matière de recrutement (sorties entrées) ;

- Procédera la sélection et recrutement sur base des profils des postes à pourvoir ;

- Préparer et organiser les tests d'embouche ;

- Conserver les protocoles des épreuves professionnelles et des tests psychotechniques.

II.1.2.2. Orientation et Reconversion Professionnelle

Le service d'orientation et reconversion professionnelle a pour mission de :

- Préparer les épreuves professionnelles sur base des descriptions des postes ;

- Procéder à l'équation des performances du personnel ;

- Relever les points faibles de chaque agent et proposer des modules de formations ;

- Relever les causes d'inadaptation et proposer la reconversion professionnelle.

ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION DE FORMATION

DIRECTEUR

SECRETARIAT

DIVISION RENFORCEMENT DES CAPACITES

DIVISION SELECTION & RECRUTEMENT

SERVICE PROGRAMMATION ET SUIVI

SERVICE FORMATION DES FORMATEURS

CHARGE DE L'ADMINISTRATION

SERVICE ORIENTATION ET RECONVERSION PROFESSIONNELLE

SERVICE FICHIER & DOCUMENTATION

SERVICE RECRUTEMENT

Source : Office des Routes

II.2. DEROULEMENT

A notre arrivé à la Direction de la Formation, nous avons commencé avec le Chef de Division Daniel KAMUANGA qui, nous a donné l'historique de l'Office des Routes et la présentation de la Direction de la Formation qui est notre lieu de Stage.

Après avoir terminé avec le Chef de Division, nous avons poursuivi avec notre encadreur de stage. Il nous a regroupés à un groupe de 6 étudiants ci-dessous :

NOM ET POST-NOM

INSTITUTION

NIVEAU

1

KADIMA MUAMBA Donatien

URKIM /N'DJILI

G3

2

KADIMA KABANGU

ISIPA/KIN

G3

3

KAMBAYI PIERRE

ISS/KIN

G3

4

LIKONGA MUKUNA

ISC/KIN

G3

5

MPUTU MUAMBI

URKIM/LINGWALA

G3

6

TSHISWAKA MUANAMBUYI

ISIPA/KIN

G3

L'encadreur nous a demandé de concevoir une application permettant de créer les cartes de services pour les agents de l'Office des Routes.

a) Activité

Nous avons procédé à la technique de l'interview et de documentation afin de comprendre le circuit d'octroie des cartes de service aux agents de l'Office des Routes.

Pour concevoir l'application de création des cartes de service, nous avons choisi d'utiliser le SGBD SQL Server comme base des données et Microsoft Visual Studio ADO.net version 10 comme langage de programmation.

b) Présentation des interfaces de l'application

v 1ère interface de connexion à l'application

v 2ème interface de présentation de l'application

v 3ème interface d'Enregistrement d'Agent

v 4ème Interface d'Octroie des cartes de service

v 5ème Interface : Etat de sortie d'une Carte de Service

v Capture de la Base des données relationnelle

· Modèle Logique Données Valide

Etant donné que l'application était à développer dans le groupe et que chacun de nous devrait faire son apport intellectuel, nous, particulièrement Donatien KADIMA MUAMBA, avons contribué avec un algorithme permettant de résoudre le problème d'octroi de carte des services ainsi qu'une grande partie de la programmation (code Visual Studio) provenait de mon intellect.

CONCLUSION GENERALE

Notre stage au sein de ladite Direction a constitué un véritable acquis en nous apportant certaines solutions à nos difficultés. Ce stage nous est parvenu à bien concilier la théorie à la pratique; nous avons éprouvé en nous quelque chose d'agréable ou de pénible; tous qui ont été bon fut à notre avantage et de mauvais c'est à rejeter. Présentement, nous nous sentons capable d'assurer certaines taches comme responsabilités attribuées.

Outre, ce stage nous a été bénéfique du fait que le fait de travail dans groupe hétérogène (diverses institutions supérieures et universitaires), ça était pour nous une meilleure façon de se familiariser avec le milieu du travail ainsi d'avoir un esprit d'équipe.

Bref, ce moment a été pour nous celui d'acquisition des nouvelles connaissances dans le domaine de la modélisation, développement des applications.

En fin, nous remercions les autorités de la Direction de formation pour nous avoir accompagnés lors du déroulement de ce stage et pour tous les efforts consentis à notre égard en nous signifiant sur la responsabilité future qui sera entre nos mains.

TABLE DES MATIERES

AVANT-PROPOS 2

INTRODUCTION GENERALE 3

CHAPITRE I : 4

PRESENTATION DE L'OFFICE DES ROUTES 4

I.1. Création de l'office des routes 4

I.2. Missions de l'office des routes 4

CHAPITRE II : 10

DEROULEMENT DU STAGE 10

II.1. Présentation de la direction de formation 10

II.1.1. La division renforcement des capacités 10

II.1.2. La division sélection et recrutement 11

II.2. DEROULEMENT 14

CONCLUSION GENERALE 18

TABLE DES MATIERES 19

* 1 Source : Office des Routes






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault