IV.2. Expérimentation et Argumentation
L'informatique reste une science de l'ingénieur, ce qui
signifie ici, que malgré toutes les études ou les critères
théoriques permettant de comparer l'efficacité de deux
algorithmes dans l'absolu, dans la pratique nous ne pourrons pas dire qu'il y a
un meilleur algorithme pour résoudre tel type de problème. Une
méthode pouvant être lente pour certaines configurations de
données et dans une autre application qui travaille
systématiquement sur une configuration de données favorables la
méthode peut s'avérer être la "meilleure".
IV.2.1. Environnement de travail
L'efficacité d'un algorithme est directement
liée au programme à implémenter sur un ordinateur. Le
programme va s'exécuter en un temps fini et va mobiliser des ressources
mémoires pendant son exécution; ces deux paramètres se
dénomment complexité temporelle et complexité spatiale.
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Le programme de résolution du problème
d'optimisation d'entreposage des articles 3D a été conçu
en utilisant le langage de programmation C. L'expérimentation a
été effectuée sur une machine de configuration suivante
:
- Type de processeur : Genuine Intel(R) CPU 1.83 GHZ
- Mémoire installée (RAM) : 2,00 Go
- Système d'exploitation : Windows 8 Consumer Preview 32
Bits
- Nous avons utilisé Cod::Blocks 8.02 comme environnement
de développement
(IDE), nous l'avons trouvé idéal parce qu'il
combine en lui seul l'éditeur de code, le compilateur et le
débugger, il nous a permis d'écrire facilement le code source du
programme (en C), de transformer ("compiler") notre code source en code binaire
et de traquer les erreurs dans notre code.
IV.2.2. Données de test
Nous avons testé notre problème en utilisant
douze ensembles différents d'articles. Nous avons pris ces ensembles
aléatoirement, mais en respectant les limites numériques de
l'algorithme et nous nous sommes arrangés de manière à ce
que les boites à entreposer contiennent exactement dans l'espace de
stockage pour mieux tester la performance de l'algorithme. Vous pouvez trouver
en annexe 1, les détails sur chaque cas que nous avons testé
comprenant la liste d'articles et les dimensions de l'entrepôt.
IV.2.3. Résultat de l'algorithme HI-BHA
Apres usage du logiciel issu de cette recherche les
résultats suivants ont été observés des chacun des
algorithmes (Tableau 6).
Vous pouvez trouver en annexe 1, les détails sur chaque
cas que nous avons testé.
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Tableau 6 : Résultat du test de l'algorithme HI-BHA
Ens. De boite Nbre
de boite
|
Nbre de type de boite
|
Nbre
de boites chargées
|
Utilisation de l'espace
(%)
|
Temps
d'exécution (sec)
|
Ens. N° 1 307 5 291 89,46 1
Ens. N° 2 1728 5 1714 97,46 41
Ens. N° 3 637 11 591 92,40 13
Ens. N° 4 1493 21 1472 96,37 57
Ens. N° 5 86 7 82 91,59 0
Ens. N° 6 12 4 12 100 0
Ens. N° 7 39 15 35 84,47 0
Ens. N° 8 (pire des cas)
|
31 31 26 68,65 1
|
|