WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation heuristique du problème d'entreposage d'objets en trois dimensions.

( Télécharger le fichier original )
par Mulindwa Chirac RUHAMYA
Universite adventiste de Lukanga - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES MATIERES

Epigraphe i

DEDICACE ii

REMERCIEMENTS iii

SIGLES ET ABBREVIATIONS iv

TABLE DES MATIERES v

LISTE DES FIGURES vii

LISTE DES TABLEAUX vii

RESUME viii

ABSTRACT ix

INTRODUCTION GENERALE 1

0. Problématique de recherche 1

1. But et Objectif de recherche 3

2. Choix et intérêt du travail 4

3. Délimitation du sujet 4

4. Méthodes et technique de recherche 5

5. Subdivision du travail 5

Chapitre premier : REVUE DE LA LITTERATURE 7

I.1. Optimisation 7

I.2. Entrepôt et Entreposage 12

I.3. Les objets 12

I.3.1. Objet en une dimension 13

I.3.2. Objet en deux dimensions 13

I.3.3. Objet en trois dimensions 13

I.4. Quelques travaux de recherche étudiés 14

I.5. Conclusion partielle 16

Chapitre deuxième : METHODOLOGIE DU TRAVAIL 17

II.1.Methode Algorithmique 17

vi

II.1.1. Problèmes algorithmiques 17

II.1.2. Classes de Complexité 18

II.2. Le Prototypage 20

II.3. L'Expérimentation 20

II.4. L'Argumentation 21

Chapitre Troisième : APPROCHES METHODOLOGIQUES 22

III.1. Modélisation algorithmique du problème de 3DBP 22

III.1.1. Formulation du problème 22

III.1.2. Méthodes exactes 24

III.1.3. Méthodes approximatives (heuristiques) 26

Chapitre Quatrième : PROTOTYPAGE, EXPERIMENTATION ET ARGUMENTATION

DES RESULTATS 42

VI.1. Prototypage 42

VI.1.1. Les fonctions du programme 42

IV.1.2. Formulaire d'entrées des données 45

IV.1.3. Les rapports 46

IV.2. Expérimentation et Argumentation 49

IV.2.1. Environnement de travail 49

IV.2.2. Données de test 50

IV.2.3. Résultat de l'algorithme HI-BHA 50

IV.2.4. Argumentation sur les résultats de l'algorithme HI-BHA 51

IV.3. DIFFICULTES RENCONTREES 52

CONCLUSION 53

BIBLIOGRAPHIE 55

ANNEXES 56

vii

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : exemple d'un objet en une dimension 13

Figure 2 : exemple d'un objet en deux dimensions 13

Figure 3 : exemple d'un objet en trois dimensions 14

Figure 4 : Dimensions d'articles commerciaux qui nous intéressent. 23

Figure 5 : Ordinogramme de l'algorithme HI-BHA 32

Figure 6 : Première méthode de placement des boîtes avec LAFF 38

Figure 7 : seconde méthode de placement des boîtes avec LAFF 39

Figure 8 : solution possible avec LAFF 40

Figure 9 : Paramètres de la fonction FindBox() 43

Figure 10 : Fichier des variables entrantes 45

Figure 11 : Fenêtre console avant exécution du programme 46

Figure 12 : Fenêtre après exécution du programme 47

Figure 13 : fichier `'Rapport de la meilleure solution du programme`' 48

Figure 14 : Fichier des variables entrantes de l'interface graphique du programme 49

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Liste des champs dans le `'BoxList[] Array `' 28

Tableau 2 : Liste de champs dans le `'Layers[] Array `'. 29

Tableau 3 : Création du tableau BOXLIST[] 32

Tableau 4 : Création du tableau Layers[] 34

Tableau 5 : les fonctions de l'algorithme HI-BHA 42

Tableau 6 : Résultat du test de l'algorithme HI-BHA 51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus