WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un data mart pour l'analyse de l'évaluation de la performance du personnel dans une entreprise bancaire. Cas de FINCA.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor anonga
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESE

Partant des problèmes soulevés ci-haut dans la problématique, nous pensons que la mise en place d'un système décisionnel pour l'analyse de la performance des agents de la banque FINCA RDC pourrait aider le décideur dans la prise de décision face à une importante masse de données à traiter et à gérer.

0.3. MOTIVATION ET INTERET DU SUJET

Les techniques de l'entrepôt de données sont d'une grande importance en termes de la prise de décision. Elles jouent un grand rôle dans les entreprises actuelles avec l'évolution de budget.

Le choix de ce sujet est motivé par le fait qu'il aborde un domaine qui est récent et aussi complexe d'informatique décisionnelle.

Aussi, il permettra à la banque FINCA RDC de bénéficier d'un outil informatique décisionnel capable d'aider le décideur à connaitre la performance des agents d'une manière rationnelle.

En outre, ce travail servira de guide pour les chercheurs qui voudraient entreprendre des investigations dans le même domaine.

0.4. METHODES ET TECHNIQUES

0.4.1. Méthodes utilisées

Une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. C'est aussi l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité.

Dans le cadre de notre travail nous avons opté pour la méthode de Raph Kimball. Elle nous a présenté la faveur d'aller sur terrain, de récolter les données pour la construction de notre Data Mart.

0.4.2. Techniques utilisées

Les techniques sont des procédures utilisées dans la collecte d'informations (chiffre ou nom) qui, grâce aux méthodes, permettent l'analyse dans une recherche.

Dans le cadre de notre travail, nous avons utilisé les techniques ci-après :

0.4.2.1. Technique documentaire

C'est celle qui met en présence d'un coté le chercheur et d'autre part les documents supposés contenir des informations ayant trait à l'étude faite par le chercheur.

Cette technique nous a permis de consulter des ouvrages, des travaux de fin de cycle, voire l'internet, pour bien rédiger notre travail.

0.4.2.2. Technique d'observation

Cette technique nous a permis d'observer des faits qui se déroulent au sein de la Banque FINCA RDC considère attentivement les phénomènes ayant trait à notre sujet de recherche.

0.4.2.3. Technique d'interview

Une interview est une entrevue au cours de laquelle l'enquêté (interviewer) interroge une personne sur sa vie, ses projets, ses opinions dans l'intention de publier une relation de l'entretien.

En d'autres termes, l'interview est la communication entreprise verbalement entre l'interviewer et l'interviewé dans le but de récolter les informations qui traduisent fidèlement les phénomènes sous études visant la solution d'un problème.

Nous nous sommes servis de cette technique pour décrire la manière dont se déroule l'évaluation de la performance des agents auprès des responsables de la Banque FINCA RDC, d'une part ; et pour recueillir d'autres informations pertinentes en rapport avec nos investigations, d'autre part.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire