WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude structurale et évolution de la texture d'un acier doux.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed amine mechitoua
constantine 1 - master en proprietés structurales des matériaux 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Matériau et techniques expérimentales

(b)

Figure. III.5 : (a) Diffractomètre du laboratoire LMDM. (b) goniomètre texture

30

Chapitre III : Matériau et techniques expérimentales

Références

[1] Réglé. H, recristallisation et genèse des textures dans les tôles d'aciers à basse teneur en carbone, Université Paris 13, 2006.

[2] Schulz L.G., Journal of Applied Physics 20 (1949) 1030-1033

[3] Gey N., Thèse de Doctorat, Université de Metz (1997).

[4] Couterne, J-C, et G Cizeron. Journal of Applied Crystallography 4, (1971) 461.

[5] Heizmann, J-J, et Laruelle. C, «Simultaneous measurement of several x-ray pole figures» Journal of Applied Crystallography 19, (1986) 467-472.

[6] Bunge H.J and Esling C, Quantitative Texture analysis, DGM, SFM, (1982).

[7] Bachmann. F, Hielscher. R Schaeben. H, Texture Analysis with MTEX - Free and open Source Software Toolbox, Solid State Phenomena Vol. 160 (2010) pp 63-68.

Chapitre IV

Résultats et discussions

31

Chapitre IV : Résultats et discussions

INTRODUCTION

Ce chapitre regroupe les résultats de l'étude expérimentale de l'évolution de la microstructure et de la texture cristallographique au cours de la déformation par laminage, de notre acier IF. Le laminage à froid conduit à une modification de la structure et de la texture du matériau. Il a une influence directe sur les propriétés structurales comme la morphologie des grains et leurs orientations cristallographiques. Nous avons donc été conduits à effectuer de multiples taux de déformation par laminage (25%, 50% et 75% de réduction) et à caractériser les états métallurgiques ainsi produits. Le suivi expérimental de l'évolution microstructurale permet d'avoir un suivi du comportement des grains, notamment leur morphologie, en utilisant la microscopie optique et leur texture globale par la diffraction des RX.

Les techniques utilisées dans cette étude sont : la microdureté Vickers, la microscopie optique pour la caractérisation morphologique et la diffraction des RX pour l'analyse des textures cristallographiques.

IV.1. MICROSTRUCTURE ET TEXTURE DE LAMINAGE

Suivant la composition chimique et les divers paramètres du cycle de fabrication d'une tôle, L'influence des modifications de formes de grains sur les caractéristiques mécaniques est on peut avoir des grains parfaitement équiaxes et réguliers ou des grains allongés complexe ; ces modifications s'accompagnent généralement d'une évolution importante de la texture cristallographique [1].

En effet, la déformation par laminage à froid provoque des modifications de la structure et de la texture du matériau. Le laminage à froid influe directement sur les propriétés structurales du matériau, comme la distribution des précipités, les changements morphologiques de l'ensemble des grains et les évolutions des orientations cristallographiques. Au cours du laminage à froid, on observe un durcissement et une perte de ductilité du métal. Les mesures de la microdureté d'un matériau permettent d'avoir une première estimation de son durcissement ou de son état métallurgique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle