WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politiques de la fidélisation des clients dans une entreprise de transport lacustre. Analyse comparative des ets. Silimu et Akonkwa.

( Télécharger le fichier original )
par Blessing MUGISHO BAGENDABANGA
UNIVERSITE EVANGELIQUE AN AFRIQUE (UEA) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dédicaces

Tout d'abord à Yahweh, Dieu tout puissant, le Créateur des cieux et de la terre qui ne cesse de nous combler de sa grâce et de sa miséricorde tous les jours. Seigneur, reçoit l'expression de ma profonde reconnaissance, toi qui me permets d'être ce que je suis.

Toute ma gratitude va à mes parents. Mon père Venant BAGENDABANGA, un grand merci pour ton soutien tant moral que matériel, pour tes encouragements tout au long de ma scolarité, pour ta patience et surtout pour tes qualités humaines. Ma mère Roda KITUMAINI, un gros merci pour ton immense amour, ta grande tendresse, ta compréhension et ton dévouement. Merci à vous deux d'avoir toujours cru en moi.

Je tiens à remercier du fond du coeur l'Assistante MALINGA MWATI Christine, mon encadreuse pour sa grande participation dans l'élaboration de ce travail.

Mes remerciements les plus sincères s'adressent à mes soeurs: Solange, Aimée, Sylvie, Mireille, Louise et Ciza et à mes frères Kabika, Cikuru et Cito qui m'ont toujours encouragé et soutenu ; ainsi qu'à tous les membres de ma famille.

Pour terminer, un grand merci s'adresse à tous mes amis, camarades et connaissances et à tous ceux qui m'ont aidé, d'une façon ou d'une autre, durant l'élaboration du présent travail.

- IV -

SIGLE ET ABREVIATIONS

CRM : La connaissance du client, la stratégie relationnelle, la communication et la proposition

de valeur individualisée.

DG : Directeur général

Ets. : Etablissement

ICA : Impôt sur le chiffre d'affaires

INPP : Institut pour la préparation professionnelle

IPR : Impôt sur le revenu professionnel

OM : Marketing opérationnel

RCCM : Registre du commerce et du crédit mobilier

RDC : République démocratique du Congo

SILIMU : SIMEON LIMENZI MUNYANZANGABO.

SNEL : Société nationale d'électricité

SONAS : Société nationale d'assurance

TFC : Travail de fin de cycle

UEA : Université Evangélique en Afrique

1

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1.Problématique

La clientèle étant trop importante pour toute entreprise, elles doivent tout faire pour la maintenir voire la maximiser pour atteindre leurs objectifs et faire face à la concurrence.

La fidélisation de la clientèle n'est pas une affaire de hasard mais la vraie résultante d'une stratégie globale de la direction de l'entreprise visant à mettre en commun les forces vives à disposition pour plus de loyauté, plus de satisfaction, plus de facilité dans le travail, plus de profit et finalement, la création de plus de valeur pour le client et l'entreprise. (Olivier Bender, introduction à la fidélisation en entreprise, 2008)

Gagner la confiance de sa clientèle étant un défi majeur à relever par les entreprises, les stratégies mises en place par ces dernières feront l'objet de notre étude. Etant donné que beaucoup d'investisseurs se sont intéressés du transport lacustre, les entreprises en concurrence cherchent de plus en plus de meilleures stratégies pour fidéliser leurs clients.

En ce sens, le marketing relationnel joue un rôle fondamental car il cherche à créer et animer une "relation" entre une marque et son marché cible (clientèle établie ou clients potentiels). La communication est donc le moteur de cette relation, qui permettra d'encourager la fidélité par des avantages comme des invitations, des informations en avant-première, des produits exclusifs, des rabais particuliers, ...

Tout d'abord, il faut noter que, si une entreprise décide de développer un modèle de fidélisation, il lui faudra définir comme coeur de son activité la création de valeur pour le client qui, par définition, engendrera une augmentation du profit. Tout le monde est gagnant.

En conséquence, la fidélisation, donc la loyauté, atteste de façon fiable la valeur fournie par l'entreprise: les clients achètent à nouveau ou s'en vont à la concurrence.

L'entreprise qui cherche à fidéliser sa base de clientèle ne vise pas le bénéfice immédiat généré par chaque transaction individuelle (achat/vente) mais l'optimisation de ce qu'on appelle la valeur à vie du client (Customer Life Value), c'est-à-dire la valeur de ses achats effectués durant la période au cours de laquelle il est en relation avec l'entreprise.

2

Il s'avère que fidéliser un client coûterait moins cher que d'en prospecter des nouveaux. C'est la raison pour laquelle grand nombre d'entreprises orientent leurs stratégies autour des services proposés par leurs clients. (Olivier Bender, introduction à la fidélisation en entreprise, 2008)

Cependant, au-delà de ces considérations évoquées, les Ets. SILIMU et AKONKWA traversent des problèmes et auxquels l'apport des stratégies marketing en termes de solution s'impose.

Ainsi, cette démarche se propose à répondre aux questions suivantes :

? Vu le nombre exorbitant des concurrents dans le domaine de transport lacustre sur
le lac Kivu, comment les Ets. SILIMU et AKONKWA arrivent à fidéliser leurs clients ?

? Quels sont les facteurs influençant la fidélisation de la clientèle aux Ets. SILIMU
et AKONKWA ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984