WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bicaméralisme du parlement congolais. Ses justifications et considérations.

( Télécharger le fichier original )
par Doris Stone Jerry NGINDU LUSE
Université Presbyterienne Sheppard Et Lapsley Du Congo "UPRECO" - licence en droit, option Droit Public 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3/ METHODE ET TECHNIQUE

A. Méthode

Le concept « méthode » a plusieurs significations. Le Dictionnaire Petit Robert le définit comme l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité.6(*)

On peut aussi l'appréhender dans le sens de procédure particulière appliquée à l'un ou l'autre des stades de recherche.7(*)

Pour Mutshipayi Petumpenyi, la méthode est l'ensemble des démarches raisonnées, suivies pour parvenir à un but. Etymologiquement parlant, le concept « méthode » vient du mot grec « meta » qui signifie « voie ». 8(*) Elle est encore une procédure particulière adaptée par un chercheur à une étape quelconque ou encore un ensemble des opérations intellectuelles qu'une discipline, une organisation, un groupe utilise pour découvrir, pour atteindre la vérité, la démontrer et la vérifier.9(*)

Pour BOPE Mikobi, la méthode est l'ensemble des règles et principes qui organise le mouvement de l'ensemble des connaissances c'est-à-dire des relations entre les informations complètes rassemblées à l'aide des techniques et le niveau de la théorie à la pratique.10(*)

Chutons avec Albert BRUNO pour dire que la méthode est tout un chemin d'une vérité suivi pour atteindre un résultat ou l'évidence d'une vérité. Elle est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.11(*)

De manière générale, tout travail trouve son importance dans la méthode, c'est la méthode analytique et la méthode fonctionnelle.

B. Méthode analytique

Elle est axée sur l'analyse que nous définissons comme étant une opération intellectuelle consistant à démontrer une oeuvre, un texte en ses éléments essentiels afin d'en saisir les rapports.

Cette méthode nous permettra dans le 1e et le 2e chapitre d'analyser le régime parlementaire et ses caractéristiques et aussi le régime de la constitution du 18/02/2006.

C. Méthode fonctionnelle

Elle est aussi orienter vers une fonction qui est définie comme exercice d'emploi, d'une charge, ce que doit accomplir une personne pour jouer un rôle dans un groupe social. Elle est l'ensemble d'activités, des tâches que doit remplir celui qui occupe un poste u un emploi. Elle permet de servir ou savoir comment certaines institutions fonctionnelles.

Cette méthode nous aidera dans le 3ème chapitre à pouvoir donner les explications claires en montrant le rôle joué par le parlement et même son fonctionnement.

D. Techniques

La technique étant un outil utilisé dans la collecte des informations (chiffrées ou non), qui devront plus tard être mise à l'interprétation et l'exploitation grâce aux méthodes ; la technique est un moyen, un instrument à utiliser en vue de réaliser concrètement une étude scientifique.12(*)

PINTO RONGERE définit les techniques de recherches comme étant des procédés opératoires rigoureuses, bien définit, transmissibles, susceptibles d'être appliquées à niveau dans les mêmes conditions, et à adapter au genre du problème.13(*)

Dans le cadre de la présente étude, nous considérons les techniques comme étant les outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans le but d'atteindre ses objectifs.

Pour arriver à la réalisation du présent travail, nous utiliserons la technique documentaire.

Par technique documentaire, le chercheur a la faculté de lire, de recueillir, de confronter et de critiquer les diverses données tirant leur origine des ouvrages, articles scientifiques, revues qui constituent le point de départ le plus sûr et le plus commode de toute enquête dans toutes dans toutes les sociétés à écriture comme la nôtre.

Ainsi, nous serons amener à fouiller les divers ouvrages, revues, encyclopédies, autres oeuvres comme Travail de Fin de Cycle, Mémoires et notes de cours et les analyser. Bref, cette technique nous aidera à dépouiller les divers documents, d'analyser et de critiquer les renseignements qu'ils fournissent.

* 6 Dictionnaire Petit Robert

* 7 PINTO ROGERE, Op.Cit P.20

* 8 MUTSHIPAYI Petumpenyi, Op . Cit

* 9 Idem

* 10 BOPE Mikobi, Op. Cit

* 11 Albert BRUNO, les méthodes des sciences sociales, Paris, Montchrestien, 1972, P.96

* 12 BUENDELELE, M. «  cours de méthodes en sciences sociales » G3 SPA, UNILU, 1990-1991

* 13 PINTO RONGERE, Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault