WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude empirique de la gestion des stocks par anticipation limité dans une société commerciale à  Goma. Cas de l'hôtel bassin du Congo, de 2010 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par MUHEKO Gerlace KAMBERE
Université de Goma - Graduat 2015
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIGOM

251665408

B.P.204 GOMA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

ETUDE EMPIRIQUE DE LA GESTION DES STOCKS PAR ANTICIPATION LIMITEE DANS UNE ENTREPRISE HOTELIERE A GOMA.

« APPLICATION A L'HOTEL BASSIN DU CONGO ».

De 2011 à 2015

Par KAMBERE MUHEKO Gerlace

Travail de Fin Cycle présenté en vue de l'obtention du diplôme de Graduat en sciences économiques et de gestion.

Directeur: Ass. SHUKURU SEKABANZA

Emmanuel

Année Académique 2015-2016

IN MEMORIUM

A toi mon grand père Yona KAMBERE MUHEKO, qui nous a quitté alors que nous avions encore besoin de ton affection et tes conseils,

A toi Grand-mère Naome KAVUGHO MUHESI, nous te portons au fond de nos coeurs et ne t'oublierons jamais.

KAMBERE MUHEKO Gerlace

DEDICACE

A nos parents Jérémie KAKULE MBEKE, et Marceline KAHINDO SIVYATSOMANA 

KAMBERE MUHEKO Gerlace

REMERCIEMENT

Nous ne pouvons guère prétendre que la réalisation de ce travail ait été le fruit de nos seuls efforts, elle a connu la participation soutenue de plus d'une personne, ce qui nous motive à travers ce paragraphe, à exprimé nos sincères remerciements à ceux qui nous ont soutenu d'une manière ou d'une autre.

De prime à bord, honneur et louange soient rendus à l'Eternel tout puissant pour le souffle de vie qu'il ne cesse de renouveler dans notre vie chaque jour davantage.

Nos remerciements s'adressent à tous les membres du corps académique de l'UNIGOM en général et ceux de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion en particulier.

Nous remercions également l'Assistant SHUKURU SEKABANZA Emmanuel, qui malgré ses multiples occupations, a bien voulu diriger ce travail.

Nous pensons également à nos frères et soeurs Héritier, Julson, Jospe, Jonasse, Wivine, Nadège, Happy, Graciane, Naome,....

A nos oncles Jackson MBEKE, Juvenale MBUSA, Augistin, Zabu, Jacques ;

A nos amis Justin MAHASANO, Claver BAHENDA, Fiston KAVONO, Muhima BATIBUKA, Christel FURAHA, Kahindo SYLVIE, aline SIVIHWA.

Nos remerciements s'adressent grandement aux familles MUHEKO, MBEKE et TUNASI, Nous ne pouvons pas oublier nos amis, camarades et compagnons de lutte avec qui nous avons partagé le savoir et les souffrances pendant le moment de notre formation.

La liste étant longue, nous restons reconnaissants envers tous ceux là qui nous ont tendu la main forte.

KAMBERE MUHEKO Gerlace

SIGLE ET ABREVIATION

UNIGOM : Université de Goma

Ass. : Assistant

ISC : Institut Supérieure de Commerce

Org. : Organisation

BIC : Banque Internationale de Crédit

Ets. : Etablissement

PDG : Président Directeur Générale

INSS : Institut Nationale de Sécurité Sociale 

TFR : Travaux de Formation du Résultat

CV ; Charge Variable ou Coût Variable

CF : Charge Fixe

HBC : Hôtel Bassin du Congo

CA : Chiffre d'Affaire

MSCV : Marge Sur Coût Variable

PVU : Prix de Vente Unitaire

Dde : Demande

C.T : Coût Total ou Charge Totale

LT : Long terme

CT : Court Terme

MT : Moyen Terme

GF : Grand Format

PF : Petit Format

O.INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Le présent travail s'intéresse sur la gestion des stocks des boissons alcoolisés, non alcoolisés et aliments au sein d'une entreprise hôtelière, cas de l'Hôtel Bassin du Congo.

En effet, le domaine de la gestion des stocks reste parmi les domaines scientifiques les plus exploités bien que chaque chercheur a son propre objectif quand au sujet.

C'est pour cela que nous affirmons que nous ne sommes pas la première personne à pouvoir aborder un tel sujet.

A titre illustratif, nous retenons ; la réflexion de :

· Urbain MBILKA WAIRE, dans son ouvrage intitulé « Problématique de la gestion de stocks et son impact sur la rentabilité d'une entreprise commerciale, cas de la société Kivu Prestige, de 2004 à 20071(*).

Les objectifs poursuivis par son étude ont été :

· D'analyser, décrire la façon dont le service de logistique est géré en amont et en aval dans l'entreprise Kivu Prestige.

· Donner de propositions concrètes ainsi que des modalités d'application du choix des méthodes appropriés à la gestion des stocks du sucre de cette entreprise.

Après analyse, il a abouti au résultat suivant :

La méthode appliquée dans la société Kivu Prestige est celle de la gestion des stocks par anticipation limitée qui n'est pas respectée à la lettre du fait de la rupture des stocks.

Il a suggérait que l'entreprise devrait revoir sa quantité de réapprovisionnement.

· Le travail de Jean ZIKAMA RURAHOZE, dans son travail qui a porté sur « La gestion des stocks des médicaments dans une institution sanitaire, cas de l'Hôpital générale de référence de Goma, de 2006 à 20082(*) »

Il a donné une suggestion au gestionnaire de cet Hôpital d'appliquer le système ABC en plaçant les produits sentinelles dans la roupie A et a proposé que le gestionnaire puisse avoir un stock de sécurité des médicaments suffisant pour lutter contre des ruptures des stocks ;

0.2. PROBLEMATIQUE

La rareté des matières premières lors de la première guerre mondiale, la surabondance des stocks durant la crise économique de 1929, les difficultés des nouvelles telles que le «  Zéro stock », et le «  Juste à temps », le souci continuées gestionnaires d'améliorer l'efficacité, et la productivité et leur entreprise sont autant d'expériences qui ont contribué à faire prendre conscience de l'importance d'une gestion économique de stock3(*).

Relevant du système économique, le principe hédonistique pousse toute entreprise à accroitre son volume de production en vue de maximiser son bénéfice à travers la vente de ses produits ou la prestation de ses services, ce même principe amène les consommateurs par le souci rationalité à minimiser les coûts afin de satisfaire leur besoin.

Face à ce double objectif contradictoire, il se pose un problème d'adéquation de l'offre à a demande. De là découle un problème secondaire mais majeur dans la vie de toute entreprise, celui de la gestion des stocks4(*).

Ce pendant, l'analyse des différents coûts associés aux stocks est une étape importante dans l'établissement d'une gestion des stocks. Pour les entreprises commerciales, cette analyse est un préalable à l'établissement du prix de vente et des marges de profit ; pour les entreprises industrielles et de service, elle sert au calcul des lots à commander à l'établissement des investissements en stock.

Toutes ces structures des coûts peuvent être réparties en quatre catégories : Le coût d'achat, le coût de commande, le coût de stockage et le coût de rupture des stocks.

En effet, le coût de rupture quand bien même sous estimé par bon nombre des gestionnaires est susceptible de compromettre le fonctionnement de toute l'entreprise et par conséquent sa crédibilité à l'égard de ses partenaires. Si une rupture de stock est préjudiciable à la vie d'une entreprise, occasionnant parfois des pertes de vente ou de clientèle, qui ne peuvent se poser sans causer des dommages à l'entreprise et affecter ainsi son avenir.

En tout état de cause, ce problème est d'ordre technique et méthodique de la gestion des stocks de l'entreprise afin d'éviter les désagréments entrainés par une mauvaise pratique de leur gestion.

Ainsi, c'est sur cette toile de fond que notre étude s'articule autour de la gestion des stocks au sein d'une entreprise hôtelière, Bassin du Congo.

A l'instar d'autres hôtels de la place, Bassin Congo doit faire face aux clients respectant une loi de distribution donnée sans maitriser leurs fréquences d'arrivées. Ce qui lui demande de recourir aux stocks surtout en produits vivriers pour satisfaire les demandes quotidiennes des clients surtout dans sa branche restaurant.

A cet effet, pour mieux appréhender cette pratique, la principale question notre étude peut alors être formulée comme suit : comment l'hôtel Bassin du Congo gère-t-il son stock à fin de satisfaire les besoins de ses clients ? De manière claire, notre étude cherche à répondre aux préoccupations suivantes :

· La gestion des stocks par anticipation limitée permet-elle à l'entreprise d'être performante ?

· Quelle serait la demande probable à réaliser dans le futur ?

0.3. HYPOTHESE DE RECHERCHE

Les hypothèses sont des réponses provisoires aux questions que nous nous sommes posés.

Pour M. GRAWITZ, l'hypothèse est définie comme étant une explication provisoire de la nature des relations entre deux ou plusieurs phénomènes. L'hypothèse scientifique doit être confirmée ou infirmée par les faits5(*).

En nous référant aux questions soulevées dans notre problématique, nous avons émis les hypothèses suivantes afin de guider notre démarche :

· Nous prenons à priori que cette gestion permettrait à l'entreprise d'être plus performante étant donné c'est le mode de gestion le plus utilisé dans tous les Hôtels.

· La demande probable à réaliser dans le futur serait supérieure à celle réalisée les années antérieures.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Cette étude revêt un double intérêt :

· Sur le plan théorique, elle vient en complément aux travaux abordant la même thématique de recherche, celle de la gestion des stocks et pourra à travers nos investigations être un point de départ pour d'autres recherches.

Pour la communauté scientifique, les théories et les résultats de cette étude constitueront un guide et/ou une source d'information pouvant permettre aux autres chercheurs d'approfondir la notion de gestion des stocks et ouvrant ainsi d'autres facettes de recherches.

· Sur le plan pratique, les résultats qui vont découler de cette étude pourront permettre à l'hôtel Bassin du Congo de rationaliser la gestion de ces stocks et infine répondre favorablement aux demandes de ses clients dans un délai assez réduit.

0.5. METHODOLOGIE

Une méthodologie est un ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les origines, les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie6(*).

Cette oeuvre scientifique n'est pénétrable qu'au moyen d'une analyse, conduite sur base des méthodes et techniques.

a. Méthode du travail

Une méthode est essentiellement une démarche intellectuelle qui vise, d'un coté, à établir rigoureusement un objet de science et de l'autre, à mener le raisonnement portant sur cet objet de la manière la plus rigoureuse possible7(*).

De sa conception jusqu'à sa mise en forme finale, toute oeuvre faisant objet d'une étude scientifique doit faire scène une méthode convenable, propre, cohérente et adaptée au sujet de recherche.

Nous avons utilisé les méthodes suivantes :

· La méthode analytique : elle nous a permis d'examiner avec soin et en profondeur les données afin d'en dégager certains points marquants nécessitant des recommandations.

· La méthode descriptive : nous à permis à décrire notre cadre d'étude ;

· La méthode historique : Celle-ci nous à facilité à fin de suivre l'évolution de certaines données qui seront recueillies sur terrain ;

b. Les techniques de recherche

La technique est un moyen permettant au chercheur de récolter les informations sur terrain mais aussi de les traiter comme outil de recherche, nous avons recouru à :

· La technique documentaire : celle-ci nous a permis de côtoyer les fiches qui ont été à notre disposition afin de tirer les données essentielles qui ont fait objet de notre particulière attention.il s'agit concrètement des données détaillées mois par mois de réception et de vente des produits et cela de 2011 à 2015 ;

· La méthode d'entretien libre : nous a aidé d'être en contact avec le chef de dépôt afin d'obtenir certaines informations utiles à notre travail.

Signalons aussi que pour constituer la partie théorique de notre travail nous avons recouru à la documentation.

Quant au traitement, nous avons procède dans un premier temps au réaménagement statistique des données.par la

0.6. DELIMITATION DU SUJET

Tout travail scientifique doit avoir une délimitation dans le temps et dans l'espace pour que le chercheur ait l'idée de ce qu'il va entreprendre.

Concernant notre travail porta sur la gestion de stock au sein d'une entreprise hôtelière, nous nous sommes intéressés à l'hôtel Bassin Congo, au cours d'une période allant de l'année 2011 à 2015.

0.7. PLAN SOMMAIRE

En excluant l'introduction et la conclusion, ce travail comporte trois, principaux chapitres ; dont :

v La première porte sur l'aperçu théorique sur la gestion des stocks dans une entreprise ;

v Le deuxième axé sur la présentation du milieu d'étude (Bassin du Congo).

Le troisième consacré sur la présentation des données et interprétation des résultats.

CHAPITRE .I. APERCU THEORIQUE DE LA GESTION DES STOCKS

I.1. GENERALITE SUR LA GESTION DES STOCKS

La gestion des stocks est une étape incontournable qui reste au coeur des préoccupations de tout gestionnaire qui veut piloter son entreprise vers la performance. Mais son approche diffère selon qu'il s'agit d'une entreprise commerciale, industrielle, ou de prestation des services. Pour ce qui est de notre travail, ce chapitre s'intéresse au cadre théorique d'analyse de la gestion des stocks par anticipation limité au sein d'une entreprise hôtelière et est structuré en trois points ; les généralités sur la gestion des stocks, les aspects administratifs et économiques de la gestion des stocks ainsi que la notion sur l'approvisionnement.

I.1. 1. DEFINITION DES CONCEPTS

I.1.1.1. la gestion

La gestion de stocks est une activité aussi vieille que l'homme. C'est un concept complexe vu qu'il existe autant de définitions qu'il ya autant d'auteurs. Mais de toutes les définitions ressortent les éléments communs à savoir : la mise en oeuvre des ressources et l'atteinte des objectifs dans un cadre bien déterminé.

La plus ancienne des définitions est celle de Henry Fayol qui, pour lui, gérer c'est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler les activités au sein d'une entreprise. Dans son sens large, la gestion est définit comme étant une mise en oeuvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixé dans le cadre d'une politique déterminée8(*).

Selon MARINET et A. SILEM, la gestion peut être définie comme étant une science permettant de déterminer la combinaison la plus satisfaisante en termes de rendement et de productivité des moyens matériels et de la ressource humaines dans les organisations.9(*)

Pour GOUMET et RENOUT J. « Gérer une entreprise c'est prendre les décisions concernant l'activité de l'entreprise.10(*)

Pour GOUMET, gérer c'est mettre au sein d'une organisation quelconque un processus décisionnel à tous les niveaux du rouage de l'entreprise.11(*)

De tout ce qui précède, nous pouvons enfin retenir que gérer, est la manière de mettre en oeuvre les ressources humaines et matérielles dans le but d'aboutir aux objectifs assignés. Comme cette gestion doit porter sur une cible bien déterminée, il s'agit dans notre travail de la gestion des stocks par anticipation limitée. Ce qui nous pousse à nous intéresser à la notion stock.

I.1.1.2 Le Stock

Tout au long de la chaîne logistique, de la matière première originelle au client final on trouve régulièrement des stocks. Ceci prouve à suffisance que la compréhension du concept stock ne doit pas seulement se limiter aux et marchandises disponible en magasin après vente mais acceptation beaucoup plus large,

Ceci tient à ce que l'imprécation des responsabilités susceptibles de différents services de l'entreprise, lors de la réalisation de l'acte industriel, n'est pas généralement considérée dans son ensemble. On à souvent tendance à n'appeler stock, que les produits « stationnant » à un certain moment donné du processus d'élaboration du produit, dans un local physiquement déterminé appelé « Magasin »12(*)

Le dictionnaire la rousse définit le stock comme étant l'ensemble des marchandises qui sont la propriété d'une entreprise.13(*)

Quant à Michel CROLAIS, le stock constitue tous les produits et matière présent dans l'entreprise et qui lui appartiennent, à quelques stades de l'évolution qu'ils se trouvent, depuis le jour de leur acquisition par la société jusqu'à ce que, sous une autre forme, ils soient vendus.14(*)

C'est donc une manière générale et dans son acceptation la plus large que nous nous intéressons au stock. Le stock est caractérisable par son seul niveau à chaque instant du temps. Il se différencie du flux sur le quel il est habituellement difficile d'agir du moins à court terme.

Le niveau du stock est contrôler par les modulations appropriées des flux d'entrée c'est-à-dire l'approvisionnement du stock. Une comparaison peut être faite avec le volume d'eau contenu dans une baignoire dont le bouchon d'écoulement est tiré. L'eau qui s'écoule correspond à la satisfaction d'une demande sur la quelle on peut agir. Le stock est caractérisable par le niveau d'eau dans une baignoire et l'on peut agir dessus qu'en arrivant plus ou moins les robinets d'arrivée d'eau.15(*)

Au sein d'une organisation quelle que soit sa nature, les stocks jouent un rôle primordial vu les aléas qu'ils évitent à l'entreprise : éviter la rupture et donc, l'arrêt de l'activité ou faire face à une demande inattendue.

Une entreprise détient des stocks principalement pour coordonner temporairement ses activités d'achat et de vente. Cette coordination peut être nécessaire dans un certain nombre de cas :

a) Rôle des stocks dans une entreprise 16(*)

· Entre le moment de passation d'une commande et sa livraison s'écoule un temps appelle délai de livraison. En raison de ce délai, un client qui désire acheter un produit ne se trouvant pas en stock ne peut être satisfait immédiatement d'où nécessité d'un certain niveau de stock pour répondre à cette situation.

· Certain produits subissent des fluctuations de leurs prix et l'entreprise peut vouloir profiter de prix bas pour acheter et le prix élevé pour vendre.

· L'offre peut être accentuée à une période donnée de l'année alors que la demande s'étale tout au long de l'année. Pour ce faire elle recourt aux différentes techniques telle que la gestion administrative des stocks, la gestion économique des stocks et à l'étude de la rotation des stocks. En plus des rôles poursuivis par la détention des stocks, il est important de faire le point sur la détention des stocks, il est important de faire le point sur la distinction fonctionnelle pour ressortir les différents types de stocks rencontrés au sein d'une entreprise et pour les quels le gestionnaire devrait normalement tirer une particulière attention.

b) Distinction fonctionnelle des stocks17(*)

En se basant sur le critère fonctionnel, on distingue généralement au sein d'une entreprise : le stock normal, le stock disponible, le stock maximum, le stock mort, le stock de récupération et le stock de dépannage.

1. Le stock normal : est constitué des articles dont l'utilisation est courante, constante et continue. Le stock normal comprend trois types de stocks :

Ø Le stock actif : c'est le stock destiné à la consommation courante ;

Ø Le stock de protection ou de sécurité : qui est la réserve destinée à palier aux accélérations imprévues de sortie de délai de livraison etc. ce stock reste en magasin et ne peut être utilisé qu'après l'épuisement du stock actif ;

Ø Le stock d'alerte ou minimum : c'est celui qui lorsque son niveau est atteint on passe automatiquement une nouvelle commande.

2. Le stock disponible : est constitué du stock réellement existant diminué des demandes non encore satisfaites.

3. Le stock maximum : est le stock plafond, le stock au delà du quel il ya pléthore de stock.

4. Le stock mort : est le stock qui est en magasin lorsque le flux d'entrée et de sortie est nul.

5. Le stock de récupération : est constitué de matériels déjà utilisés mais qu'il est probable de pouvoir les remettre en activité dans le circuit de l'entreprise après remise en état.

6. Le stock de dépannage ou stock de création : est le stock qui permet de continuer l'activité, même en cas d'arrêt d'approvisionnement. Il est souvent créé par les encours de fabrications.

Mais au sein d'une entreprise, il ne suffit pas d'avoir un stock mais plutôt la manière de le gérer qui importe le plus. Une bonne gestion des stocks est source du pilotage de performance au sein d'une organisation. Fort de cela, il est intéressant de nous appesantir sur la notion de gestion des stocks.

I.1.2. LA GESTION DES STOCKS

I.1.2.1 le concept de la gestion des stocks et définition

La gestion des stocks est définie comme une technique de maintien d'un stock suffisant et nécessaire à la maitrise des problèmes pour être à mesure de contrôler et réglementer les flux d'entrées et les flux de sorties.

Comme dit plus haut, ce n'est pas le stock qui compte mais sa gestion. C'est ainsi que la constitution d'un stock accompagnée d'une bonne gestion est trop capitale du fait qu'elle permet de :

v Lutter contre la pénurie afin de faire face à une éventuelle rareté du produit sur le marché ;

v Contourner les aléas de consommation en faisant face à une augmentation subite des demandeurs due à une conquête brusque des clients ;

v Passer aux aléas de livraison dans le sens que les délais de livraison peuvent ne pas être respectés par les fournisseurs.

Au delà de la dimension prévisionnelle, les stocks peuvent être constitués dans un but spéculatif, et dans ce cas, les organismes étatiques ou internationaux doivent intervenir afin de contenir le prix et sauvegarder le pouvoir d'achat de la population.

Chaque entreprise constitue des stocks pour assurer la continuité soit de son cycle de production, soit pour lutter contre une éventuelle rupture. D'où, toute gestion des stocks poursuit un certain nombre d'objectifs.

I.1.2.2 Objectif de la gestion des stocks

La gestion des stocks a pour but de maintenir à un seuil acceptable le niveau des services pour le quel le stock considéré existe. En effet, l'un des objectifs de la gestion des stocks est précisément d'aller vers une performance accrue par une meilleure maitrise des stocks.

Cette gestion implique quatre types d'opérations :

· Le magasinage avec entrées, stockage, sorties des articles ;

· La tenue d'un fichier consacré à la tenue des stocks ;

· L'imputation dans la comptabilité des entrées et sorties ;

· Le classement en catégorie.

La détention des stocks au sein d'une entreprise présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ces derniers se présentent sous, forme des difficultés que le gestionnaire des stocks est censé surmonter.

I.1.2.3. Difficultés de la gestion des stocks

La gestion des stocks revêt un certain nombre des difficultés dont les principales sont :

v La difficulté pour une programmation rigoureuse à cause de fluctuation saisonnière, des actions de la publicité et de la concurrence et de la variation possible de délai de livraison ;

v Les contraintes relatives au produit tel que le volume, le poids, le coût du transport ;

v Les caractères techniques : un produit industriel spécialisé nécessite un service de vente qualifié dont par fois seul le fabricant est à mesure d'assurer ;

v Les caractères périssables de certains produits exigent un acheminement rapide dans les meilleures conditions de conversation.

Devant toutes ces difficultés, la question qui se pose est celle de savoir s'il faut commander par petite quantité afin d'éviter l'immobilisation des capitaux et de l'espace sans oublier qu'on augmente le risque de rupture des stocks.

Quoi qu'il en soit, la gestion des stocks révèle certain aspects administratifs et économique dont il faut tenir compte tout au long du processus de détention de stocks au sein d'une entreprise. La deuxième section de ce chapitre pourra s'en inspirer.

I.2. LES ASPECTS ADMINISTRATIFS ET ECONOMIQUES DE LA GESTION DES STOCKS

Ce point s'attèle essentiellement à la gestion administrative des stocks ainsi qu'à la gestion économique au sein d'une entreprise.

I.2.1. la gestion administrative des stocks

Elle sert à assurer une bonne organisation matérielle des stocks et à leur suivi administratif en vue de connaître quels sont les articles en stocks et quelle est leur localisation.

Pour gérer et calculer la valeur des stocks, il est impérieux de connaître la manière pratique d'évaluation des entrées ainsi que des sorties des articles (marchandises).

A cet effet, différentes méthodes de valorisations de stocks sont d'usage et qui permettent d'enregistrer tous les mouvements des stocks et de l'égalité.

A ce titre le stock final est déterminé comme suit :

Stock final = stock initial + (entrées - sorties)

I.1.2.1. Evaluation des entrées

Les entrées sont enregistrées aux prix d'achats majorés de tous les autres frais d'approvisionnement. De manière analytique ;

Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat à caractère externe (transport partiel, frais de douane) + frais d'achat à caractère interne (transport par l'entreprise, frais de réception).

Néanmoins, cette formule ne contient pas les éléments suivants :

Ø Les emballages facturés (à rendre aux fournisseurs) ;

Ø Les rabais, remise et ristourne (RRR) obtenus sur facture ;

Ø Les éléments non directs.

I.2.1.2. Evaluation des sorties

En principe, tout élément stocké sort du magasin au prix au quel il est entré. Cependant, étant donné que les produits sont interchangeables et que leurs prix unitaires varient suivant la quantité entrée en magasin date par date, il devient difficile de chiffrer les entrées en stock.

Pour faire face à cette difficulté, plusieurs méthodes sont d'usage, dont le plus important fera l'objet d'approfondissement dans notre travail.

Il s'agit de :

v Les méthodes de valorisation des stocks ;

v La méthode de coût approchés (ou prix théorique) ;

v La méthode de coût préétabli.

A. Les différentes méthodes de valorisation des stocks18(*)

1. FIFO (First In, First Out = Premier Entrée, Premier Sortie) : cette méthode a pour résultat, en période d'inflation de valoriser régulièrement le coût de revient des produits en stocks par le rajeunissement qu'introduit l'élimination progressive des entrées les plus anciennes. Cette méthode a pour effet d'augmenter le moyen d'inventaires.

2. LIFO (Last In, First Out = Dernier Entré, Premier Sortie) : cette méthode a pour effet de conserver « en mémoire » les éléments les plus anciens et donc de retarder l'actualisation de la valeur des stocks. L »implication de cette méthode a pour conséquence de réduire le coût d'inventaire.

3. CUMP (Coût Unitaire Moyen Pondéré) : cette technique a pour principe de ne pas privilégier les différentes entrées en fonction de leurs date mais de chiffrer les sorties au coût moyen pondéré est récapitulatif lors de chaque nouvelle entrée.

4. NIFO (Next In, First Out) : Pratiqué parfois dans la comptabilité économique des compagnies pétrolières, le NIFO a pour résultat de chiffrer les sorties en prix de renouvellement afin de ne pas pénaliser l'exploitation par le jeu d'érosion monétaire (prise en compte du coût d'opportunité).

Exemple : pour valoriser une quantité de sortie du 26 mars, on considère le coût de renouvellement comme étant celui de l'entrée prochaine du 5 avril.

Par le jeu de cette valorisation à un coût prévisionnel non encore constaté, l'application de la méthode NIFO a pour effet de diminuer le coût moyen.

B. La méthode des coûts approchés (ou prix théorique)

Les sorties sont calculés à partir du coût moyen de la période précédente éventuellement majoré d'un pourcentage représentant la hausse générale de prix (prise en compte de l'inflation).

C. La méthode de coût préétabli

Est appelé coût préétabli à l'avance parce que la valeur des mouvements des matières et (ou marchandises en valeur est connue exacte).

Il convient de donner une idée sur le mouvement de stock, avant de passer à la gestion économique du stock.

v Les entrées en stock : sont enregistrées de deux manières. Premièrement à partir du bon de livraison émise par le fournisseur et vérifié par le magasinier ; deuxièmement à partir d'un document rédigé par les services de l'entreprise dans le cas de stock intermédiaire.

v Les sorties des stocks : les services demandeurs, commerciaux ou techniques, suivant les cas, rédigent un bon de sortie qui porte mention de la nature et de la quantité d'articles du stock.

I.2.2 la gestion économique des stocks19(*)

Le stock constitue l'un des éléments importants de la gestion de l'entreprise et de l'activité économique dans son ensemble. Chaque produit est susceptible de faire l'objet d'un stock étant donné que la maniabilité du stock est fonction de la nature des produits selon qu'ils sont durables ou périssables.

Bien d'entreprises utilisent plusieurs produits qui, par voie de conséquence, fait de la gestion des stocks une tâche plus complexe et fastidieuse. Dans ces conditions, le décideur doit disposer d'instruments fiables lui permettant de piloter au moindre risque son affaire.

De manière générale, les principaux éléments d'une gestion des stocks sont :

Ø La demande d'articles qui peut être déterministe à l'aléatoire ;

Ø Le délai de livraison qui peut être déterministe ou aléatoire ;

Ø Les différents niveaux de stock qui sont des stocks maximums, le stock minimum, le niveau instantané du stock et le niveau de réapprovisionnement ;

Ø Le coût engendré par le stock qui sont les coûts de stockage, de coût de lancement de commande de pénurie ;

Ø Le volume de commande réapprovisionnement ;

Ø La date de réapprovisionnement et les périodes de gestion des stocks, période qui peut être constante ou variable.

Ces éléments constituent l'armature de la gestion des stocks que ce soit en avenir certain ou incertain, que ce soit à la période fixe ou variable.

a. Les éléments de coût d'un système de stock

Les coûts inhérents à un système de stock (caractérisés par les flux physique et informatif) sont de divers ordres et leur identification pose parfois des problèmes d'affection. Pour palier à ces insuffisances, le modèle de WILSON propose le classement de coût en quatre groupes :

· Le coût d'acquisition ;

· Le coût de commande ;

· Le coût de stockage ;

· Le coût de rupture.

Le coût d'acquisition est le prix payé par l'acheteur au fournisseur, il comprend les frais de transport, les frais d'assurance et de douane ainsi que les frais de manutention lors de livraison de la marchandise.

Le coût de commande comprend toutes les dépenses qui accompagnent l'acte d'achat c'est-à-dire les frais de passation, de suivi et de détention de commande.

Ce coût est difficile à établir suite à la nature trop administrative des éléments de commande. De ce fait, il sera trop difficile si plusieurs articles ont été concernés de savoir le moment exacte des frais occasionnés pour chaque article en particulier.

Néanmoins, au sens unitaire, ce coût est indépendant de la quantité commandée. Si l'on considère l'importance relative du coût de commande par rapport au nombre d'unité comprise dans une commande, alors on peut déduire que le coût de commande est inversement proportionnel à la quantité commandée.

Le coût de stockage comprend le coût financier qui se traduit par le taux d'intérêt exigé pour rémunérer le capital immobilisé sous forme de marchandise stockée.

Le coût de rupture est le coût qui tient compte de la réaction des clients qui arrivent en rupture et de l'importance des pertes consécutives à cette rupture.

De ce qui précède, la gestion économique des stocks pose de fois un problème d'ordre décisionnel consistant à la fixation de la quantité optimale des stocks à posséder au sein de l'entreprise. Cet aspect doit analyser avec force détail.

b. Le problème décisionnel en matière de gestion de stock

Le problème de décision qui pose en matière de gestion des stocks consiste à élaborer un mécanisme permettant de fixer le volume optimal des stocks à détenir en étant attentif au fait que les suppléments de profit ou économies rendues possibles par les stocks ne peuvent être réalisés qu'en consentant à un ensemble des coûts et ses risques inhérents à leur acquisition et détention.

Les principales composantes du coût de stockage sont les coûts proprement dits et inhérent à la détermination de stock.

1°) le coût proprement dits

· Le coût du capital investi dans le stock et installation de stockage ;

Quand on achète pour stocker, on immobilise des fonds pendant une certaine durée et il faut avoir des installations. L'immobilisation des fonds constitue un coût d'opportunité, car les capitaux auraient pu être placés dans des investissements plus rentables à risque égal. La construction des installations entraine le paiement des intérêts aussi bien pour les investissements réalisés que pour les capitaux utilisés pour acquérir les stocks. Si les capitaux ont été empruntés, le coût à considérer c'est le taux d'intérêt à payer aux coûts des fonds propres.

· Le coût de la capacité de stockage ou des installations de stockage concerne ;

· L'amortissement des locaux quand on est propriétaire des installations et à imputer aux stocks ;

· Le loyer quand on est locataire ;

· L'entretient des bâtiments ou installation ;

· La surveillance ;

· Les assurances incendies, impôts fonciers sur bâtiments ;

· Le coût du stock ;

· Les pertes sur stocks ;

· Les charges du personnel, comptabilité, enregistrement.

2°) Risque inhérent à la détermination des stocks

On distingue deux types de risque :

v Le risque de fluctuation des prix qui consiste à acheter plus cher aujourd'hui par rapport au lendemain ;

v Le risque d'obsolescence qui consiste à détenir de stocks susceptibles d'être démodés avec comme conséquence la réalisation des pertes sur les ventes.

Il va sans dire que tous ces éléments de coût ne jouent pas en même temps mais lorsque l'on prend des décisions en fonction du critère basé sur l'horizon temporel, tous les éléments jouent à long terme, ce qui n'est pas le cas pour la courte période.

En bref la politique optimale de stockage conduit à la détermination d'un plan d'approvisionnement qui puisse répondre à la question de savoir quant et combien acheter en vue de satisfaire la demande future. Pour une gestion efficace, il conviendra d'établir ce plan en tenant compte des objectifs de gestion retenus.

Comme dit plus haut, le problème décisionnel renvoie à la détermination du niveau optimal des stocks à détenir au sein de l'entreprise. Cet aspect nécessite une attention particulière.

c. La détermination des stocks optimaux

Une bonne gestion doit minimiser les coûts totaux résultant de la détention de stock. Une augmentation des stocks entraîne d'une part des coûts supplémentaires (frais d'entrepôt, assurance des stocks, risque de détérioration) et d'autre part, diminue les coûts de rupture des stocks, les coûts d'interruption de la production. Plusieurs méthodes de gestion des stocks exigent dont quelques unes feront l'objet d'un développement dans la suite de notre travail.

1°) le modèle classique de gestion des stocks

Ce modèle élémentaire de gestion des stocks est basé sur des hypothèses déterminer la quantité optimale pour chacune des commandes en tenant compte de :

o Des coûts fixes d'envoi et de réception par commande ;

o Du chiffre d'affaire ;

o Du coût d'immobilisation unitaire des stocks.

Dans ce modèle, les stocks impliquent deux sortes de coûts : le coût de détention qui regroupent les coûts de stockage, assurance, dépréciation, etc.... et le coût de commande (appelés autrement coût d'approvisionnement et de livraison). Ainsi, la politique optimale des stocks que ce soit pour les produits finis ou les encours de fabrication doit tendre à minimiser la somme des coûts de détention et d'ordonnancement.

La détermination du stock optimal des encours de fabrication consiste à déterminer le stock tant du point de vue volume que valeur. Ce stock optimal aura une forte incidence sur le planning des approvisionnements à cause des contraintes techniques multiples.

La détermination du stock optimal des produits finis est basée sur deux éléments :

§ Le niveau des ventes (chiffre d'affaire à réaliser) : si l'on doit vendre beaucoup, il faut des stocks importants des produits finis pour faire face à la demande.

§ Les pratiques commerciales : il ne suffit pas seulement de faire de nouvelles prévisions de vente mais avoir une politique commerciale qui attire la clientèle.

Il est à noter que les entreprises en activités saisonnières doivent quant à

Elles être attentives dans la constitution des stocks optimaux des produits finis car elles peuvent se comporter de deux manières dans leurs productions : assurer une production ajustée. Dans les deux cas, elles se constitueront chaque fois un stock de sécurité à déterminer et à détenir pour faire face à la demande. Cependant, la production ajustée sera adoptée que si l'économie de coût de stockage excède les coûts supplémentaires entraînés par les fluctuations du niveau de production.

Cette méthode présentant certaines insuffisances, une technique dite novatrice consiste à la méthode dite juste-à-temps ou Just in time.

2°) La méthode « Just In Time »

Cette méthode constitue une approche nouvelle du problème des stocks. Elle est appelée aussi méthode du stock Zéro ou méthode de production à flux continue.

L'idée de base du système est que l'entreprise doit détenir un stock minimal, mais que ses fournisseurs devraient plutôt lui livrer « juste à temps », les pièces qui lui seront nécessaires. Ce système est plus large qu'un système de gestion des stocks. Le montant des stocks est réduit au minimum de même que le temps et la distance entre les différentes opérations.

Pour que la firme puisse être approvisionnée, il faille qu'elle entretienne des relations suivies avec ses fournisseurs et qu'il existe une bonne coordination. Ce système modifie l'hypothèse du modèle classique en optant de diminuer le coût de commande des stocks qui peut être obtenue grâce à une localisation judicieuse des unités de production d'une part, et diminuer le stock de sécurité obtenu en améliorant les relations entre l'entreprise et ses fournisseurs.

Comme avantage principal, ce système permet de dégager de la trésorerie qui peut être utilisé pour de nouveaux investissements.

3°) La loi 20/80 et la méthode ABC

Grâce à des observations statistiques, les entreprises peuvent classer les stocks en différentes catégories (articles importants ou non) et réserver un contrôle rigoureux et régulier pour les articles de base.

a) La loi 20/80 a été mise en jeux à partir de véritables loi établies que 20% environ du nombre des articles consommés par les entreprises représentent 80% environ de la valeur totale de la consommation. Transposée à la gestion des stocks, cette structure veut que 20% de nombre d'articles en stock valent 80% du stock.

A partir de cette remarque, il est de diviser les articles stockés en deux groupes :

v Groupe 1 (20/80) : ceux qui sont plus importants et qu'il faut gérer avec rigueur et au moindre coût. Les économies sur les coûts à cet effet, pourront être élevées ;

v Groupe 2 (80/20) : ceux qui sont les moins importants et qu'il faut gérer moins rigoureusement. Les stocks seront établis avec des marges de sécurités élevées.

b. La méthode ABC : Est une méthode identique à la précédente, mais un peu plus fine dans la mesure où l'on distingue trois groupes des produits :

Ø Groupe A : il s'agit des articles déterminant pour l'entreprise. Ils représentent environ 10% du nombre d'articles, mais environ 70% de la valeur du stock. Ce sont des articles dits « articles standards ». ils doivent être gérés avec rigueur ;

Ø Groupe B : constitué des articles d'importance moyenne qui peuvent être gérés avec moins de rigueur. Ils représentent environ 20% de la valeur du stock. Ce sont des articles dits « articles courants ».

Ø Groupe C : comprend les articles de faibles importances qui peuvent être gérés d'une gestion plus lâche. Ils représentent environ 60% du nombre des articles et environ 10% de la valeur du stock. Ce sont des articles dits « articles exceptionnels ».

Pour une bonne gestion, il convient que le gestionnaire renvoie régulièrement le classement réalisé pour prendre en compte l'évolution de l'activité et l'entreprise et de son marché.

4°) la gestion des flux à la commande et par anticipation20(*)

On distingue généralement 3 grands modes de gestion des flux :

· La gestion des flux à la commande ;

· La gestion des flux sur stock ou par anticipation ;

· La gestion des flux par anticipation limité

A) La gestion des flux à la commande

Ce model de gestion des flux pour les fabricants consiste à attendre de recevoir les commandes des clients pour commencer à approvisionner et à produire.

L'avantage pour ce modèle est que, tout ce qui est approvisionné est fabriqué et vendu. Cela veux dire qu'il n'ya pas de risque à ce niveau.

B) La gestion des flux sur stock ou par anticipation

En gestion des flux par anticipation, le fabricant produit avant d'avoir reçu la commande arrivera. On dit qu'ya eu production par anticipation par anticipation sur stock puis que l'idée de base est la constitution de stock des produit finis à partir du quel seront servis les clients.

L'avantage de cette approche est que si le produits finis sont disponible en stock, le délai de livraison peut alors être réduit, voire pratiquement nul dans certains cas.

C) La gestion des flux par anticipation limitée

La gestion des flux par anticipation limitée consiste à combiner les deux approches précédentes de manière à concilier au mieux les attentes des clients et les informations commerciales disponibles : une partie de flux et gérée par anticipation alors que le flux étant est piloté à la commande.

Dans ce mode de gestion est réalisée en anticipation la part des approvisionnements et des opérations qui peut être prévue de manière fiable sur un horizon suffisant, alors que toute la partie restante à la réception de la commande. Le délai de livraison est donc au moins égal au délai de production sur la partie non anticipée. On parle dans ce cas d'anticipation limitée.

1.3 NOTION SUR L'APPROVISIONNEMENT

La notion de l'approvisionnement est liée au processus des productions et de ventes dans une entreprise. Il concerne l'achat, le stockage, la gestion de tout le flux des marchandises nécessaires en amont et en aval de la production.21(*)

Cet auteur souligne que la notion de l'approvisionnement comprend quatre éléments notamment :

v L'achat

v Le transport

v Le stockage

v La gestion de tous les flux des marchandises nécessaires en amont et aval de la production.

1.3.1 Définition et mission de l'approvisionnement

L'approvisionnement est défini comme étant un acte d'achat et de la mise à la disposition des fournisseurs, des matières et composants nécessaires à l'activité de passation d'une organisation.

La mission principale de l'approvisionnement est celle de fournir en quantité et qualité suffisante, au moment voulu et au coût le plus possible des marchandises, des matières premières,... nécessaires aux différentes étapes de la production.

I.3.2 La fonction et processus d'approvisionnement

La fonction de l'approvisionnement est de déterminer les différents besoins des acteurs de l'organisation, de gérer les achats et les stocks détenus par l'organisation.

Comme souligné ci-haut, pour satisfaire les besoins en approvisionnement, le gestionnaire, de stock et des approvisionnements doit répondre à une série des questions, notamment :

Ø Quant passer une commande ou lancer une fabrication ?

Ø Combien commander à chaque commande ?

Ø Quel produit ou matière faut-il acheter et pourquoi ?

Ø En quelle quantité faut-il l'acheter ?

Ø A qui et ou l'acheter ?

Les questions ci-haut nous conduisent aux processus de l'approvisionnement qui peuvent être ordonnés de la façon suivante :

· Etude des besoins à satisfaire ;

· Recherche des informations pour le marché en amont de fournisseur ;

· Etude comparative des différents fournisseurs à partir de devise sur le plan technique et économie ;

· Choix et négociation avec le fournisseur ;

· Passation de commande ;

· Suivi et contrôle de l'exécution de la commande.

I.3.3 temps d'approvisionnement

Lors de la passation d'une commande, il s'écoule toujours un certain temps entre le moment du lancement d'une commande et le moment de livraison.

Ce décalage de temps entre le moment du lancement et le moment de livraison nous conduit à la notion des délais de l'approvisionnement qui est considéré comme l'ensemble de la période comprise entre la décision de commandes et la mise physique en stock.

Elle peut élargir en titre supérieur aux délais de livraison proprement dit du fournisseur et va jusqu'à la livraison. Plusieurs éléments interviennent dans la variation des temps d'approvisionnement tels que :

§ Le caractère courant et exceptionnel de l'article commande ;

§ La location du fournisseur

§ Les dispositions utilisées par le planning et les circonstances exceptionnelles qui peuvent modifier ce planning.22(*)

I.3.4 quantité à commander

L'évolution du stock est fonction de la quantité à commander, c'est-à-dire plus la quantité à commander est élevée, plus le stock est élevé.

Ainsi, lors de chaque examen d'un produit, la quantité variable à commander est calculée à partir de la formule ci-après :

Quantité à commander = besoin entre 2 approvisionnements existants lors de la commande.

Les besoins entre deux approvisionnements successifs sont constitués par :

ü La consommation entre deux approvisionnements (consommation journalière X nombre des jours séparant deux commandes) ;

ü Le stock de sécurité.23(*)

Q=K (P+D+A) - (M+C-N)

La quantité à commander peut être aussi calculée à l'aide de la formule suivant,

Q= Quantité à commander

K= Consommation prévue par unité de temps ;

P= Période d'approvisionnement (cadence) ;

A= Convertir en temps pour protection contre les aléas ;

C= Quantité physique à recevoir sur commandes antérieur ;

M= Quantité physique en stock ;

N= Aléas dus aux utilisateurs par affectation à telle on telle commande ou pour une rupture de stock.24(*)

Le terme Q= K (P+D+A) représente les besoins et le terme (M+C-N) représente les disponibles.

I.3.5 Les coûts d'approvisionnement

La détention et l'acquisition du produit ou d'un bien génèrent une série des coûts ; notamment :

· Les coûts d'acquisition ;

· Les coûts de la possession de stock ;

· Les coûts de la passation de la commande ;

· Les coûts des défaillances ;

· Les coûts des ruptures de stock.

I.3.5.1 les coûts d'acquisition

Un coût d'acquisition est un ensemble des coûts liés à l'acquisition d'un produit. Ce coût est composé, pour un produit acheté, du montant de la facturation d'achat du produit majoré des frais d'approvisionnement, du montant de transport, de la manutention pour un produit fabriqué. Le coût d'acquisition comprend la matière, la main d'oeuvre directe et les frais généraux.

I.3.5.2 Les coûts de commande

Ces coûts sont généralement fixés quelle que soit la quantité commandée. Ce coût est déterminé en étudiant les charges du service d'approvisionnement.

Ces charges sont regroupées dans un centre d'analyse ayant pour unité

d'oeuvre le nombre des commandes et non pas la quantité.

I.3.5.3 Les coûts de possession de stock

Ces coûts sont constitués des coûts de stockage proprement-dit. Ils englobent plusieurs postes des dépenses : coût de conservation, intérêts, coûts liées à la dépréciation des produits stockés et leur dégradation.

Ce coût est déterminé en étudiant les charges du service ayant pour assiette des frais la valeur moyenne du stock pour obtenir le coût de possession, il ya lieu d'ajouter au coût de ce centre les éléments suivant :

v Le coût financier de l'investissement que présente le stock car il ya existence de stock immobilisé des capitaux ;

v Le coût de possession est généralement exprimé par un pourcentage de la valeur au stock moyen.25(*)

I.3.5.4 Les coûts de défaillance

Ces coûts sont générés pour les ruptures de stock qui se traduisent par des ventes perdues et éventuelles des clients perçus dans l'entreprise commercial. Dans l'entreprise industrielle, la défaillance entraîne un arrêt de fabrication.

I.3.5.5 les coûts de rupture de stock

Le coût de rupture de stock est un ensemble des coûts attribués à l'absence du produit demandé dans les stocks entraînant le non satisfaction d'une commande. Ils représentent la perte des clients, le remplacement par article plus cher, l'utilisation de moyen de livraison urgent, la modification de l'ordonnancement.

CHAPITRE II : PRESENTATION DE L'HOTEL BASSIN DU CONGO

Dans ce chapitre, il sera question de dresser la carte postale de l'hôtel Bassin du Congo, de son parcours à travers l'histoire par ses différentes phases dévolution jusqu'à sa configuration actuelle.

Ce chapitre se propose aussi comme objectif de passer en revue les difficultés traversées par notre organisation dans le processus de construction de ses capacités opérationnelles actuelles. Ainsi que la structure organisationnelle, c'est-à-dire les différents organes qui animent l'hôtel Bassin du Congo. Nous aborderons en fin les attributions de chacun des organes qui la composent et nous rendrons compte du commencement de l'hôtel, BASSIN DU CONGO, de son siège, du rayon d'action, des réalisations et des autres éléments faisant partie des conditions d'accès au service de l'hôtel BASSIN DU CONGO

II.1 PRESSENTATION DE L'HOTEL BASSIN DU CONGO

II.1.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'Hôtel Bassin du Congo se trouve en République Démocratique du Congo, province du Nord-Kivu, précisément dans le chef lieu de la province nommé Goma, commune de Goma, plus précisément dans le quartier les Volcans, Avenue des Grevilleas N° 12.

Il se trouve à 300 m de la Banque Internationale de Crédit, BIC en cigle

II.1.2 HISTORIQUE

II.1.2.1 Objet et mission de l'HBC

L'hôtel bassin du Congo est une institution créée dans un but bien précis qui n'est autre que celui de faire des résultats susceptible de contribuer a l'essor économique de la province du Nord-Kivu en particulier et celui de la RDC en général, aussi cette initiative avait aussi pour mission de contribuera la réduction du taux de chômage qui, aujourd'hui a atteint des proportions inquiétantes de notre pays.

Voila en bref la raison pour laquelle l'initiateur de cette institution a procédé à la création de celle-ci

Signalons par ailleurs que l'hôtel bassin du Congo est une partie composante des Ets ISMAIL, qui comprennent aussi une station service pour la vente du carburant outre cela, il sied de souligner que l'hôtel bassin du

Congo a vu le jour le 30/06/2009, et a été effectivement opérationnel au moins de septembre de la même année.26(*)

II.1.3 STATUT JURIDIQUE

Comme signale ci haut, l'hôtel bassin du Congo est une partie intégrante des Ets ISMAIL enregistre sous le numéro de registre de commerce suivant :

RCCM CD/GOM/RCCM/14-A-00616 (ANC NRC 2715)

ID .NAT. 5-93-N 49522 H

II.1.4 ACTICTES DE L'HOTEL BASSIN DU CONGO

Les activités de l'hôtel bassin du Congo se subdivisent en différents service que voici :

· L'hébergement

· Le restaurant

· Le bar

· Le sauna et massage

· Salle de conférence

· Salle de cérémonies (mariage, anniversaire, différentes fêtes...)

· Location véhicules

· Lieux de divertissement pour enfants

Nous allons développer les différents services dans la partie suivante, mais voila en quelque ligne la présentation sommaire de l'hôtel bassin du Congo

II.2 STRUCURE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNELLE DE L'HOTEL BASSIN DU CONGO

Caisse centrale

Hébergement

Réception

Nettoyage chambres

Buanderie

Sécurité

Jardinage

SAUNA

Restaurant

Bar

Cuisine

PRESIDENT DELEGUE

GERANCE

Comité des sages

Direction marketing

Chef du personnel

Cost contrôle

Comptabilité

II.2.1Organigramme :II.2.2 DESCRIPTION DES ATTRIBUTIONS

1. Président directeur générale

Le PDG chapeaute la direction de l'établissement, il a pour responsabilité de veiller à la bonne mâche de l'hôtel

Il est le gérant de la bonne marche l'hôtel, il trace les grandes orientations afin de consolider la stabilité et l'harmonie au sein de l'institution.

2. La gérance

Elle s'occupe l'exécution du suivi adéquat de la politique et stratégies définies par présidant délégué général.

· Propose des grandes orientations

· Elle est chargée de soigner les multiples relations ouvertes avec les partenaires extérieurs qui ne sont autre que les clients considérés ici comme des premiers bailleurs des fonds.

· Traite avec l'environnement et autres partenaires et fait de toute la situation l'hôtel au président directeur général

3. Le comité des sages

Le comité de sages est constitué de quelques agents qui se réunissent pour prendre certaines décisions.

4. Le service de comptabilité

Ce service dirigé par un comptable el se charge de centraliser les écritures comptables dans le journal et folio de caisse, à partir des bons de sorties et bordereau des versements ; c'est-à-dire, dépenses et recettes de l'Hôtel.

Il doit faire l'imputation de chaque dépense et recette qui ont été effectuées au niveau de chaque service de l'Hôtel.

A la fin de chaque mois, le comptable doit préparer les états financiers dans les quels il doit déterminer combien chaque service qui régénèrent beaucoup de recettes et faire l'analyse des écarts des autres services qui ne produisent pas plus.

A part cela, le comptable doit savoir combien nous devons payer à titre d'impôt sur la rémunération à la DPI, les redevances de l'INSS, payer la FPT, la DGRAD, environnement, les taxes de la commune, tenir le livres des recettes cumulées.

Ainsi, le comptable procède de la manière suivante : pièce justificative journal, Grand Livre, Balance de vérification, Etats financiers TFR et Bilan TFE.

5. Sauna et massage

Ce service se charge d'offrir les services de massage à chaud aux clients, il ya aussi le service nutrition.

6. Caisse

Ce service se chargé d'encaisser et de décaisser le fonds selon les instructions du gérant ou du PDG. Ce retrait ou dépôt doit être soutenu par un motif et une pièce justificative.

7. Service d'achat

Ce service est chargé de l'environnement de l'hôtel en produits divers consommables et comestibles.

8. Le magasin

Le service de magasin s'occupe de stockage des vivres, boissons, produits d'intérêt et d'autres articles. Ce service doit signaler les factures pour réception des produits et en établir les bons d'entrée.

9. Le service de Cost Contrôle

Ce service est dirigé par un cost control, il contrôle comment le magasinier gère le magasin, comment le bar man gère la boisson et à partir des bons d'entrée en magasin.

Il se charge des inventaires de chaque service à la fin du mois pour connaître l'évolution du stock à la fin du mois.

10. Le service de restaurant

Ce service est chargé de la restauration de clients au service de l'hôtel et est subdivisé en trois services :

· La cuisine : s'occupe de préparer le repas sur base des commandes des clients recueillis par le maitre d'hôtel

· Le restaurant : salle ou les clients prennent les repas :

· Le bar : c'est un endroit de loisir où les clients prennent la boisson.

11. Service d'hébergement

Il s'occupe du logement des clients connexes et comporte les services ci-après :

- La réception : est chargée de l'accueil de clients, enregistre les arrivées et les départ et vérifie aussi si toutes les chambres occupées sont facturées.

- Buanderie : s'occupe du nettoyage de ligne de l'hôtel mis à la disposition des clients ainsi que les habits des clients.

- Propreté et jardinage : s'occupe de l'entretien journalier des chambres, veuille à la propreté des chambres, de maintenir en bon état les immeubles, les matériels roulant et de la propreté aux alentours de l'hôtel.

- Sécurité : Ce service s'occupe de sécuriser les personnes se trouvant à l'hôtel, il empêche également toutes tentatives de vol des biens de l'hôtel.

12. Marketing et recouvrement

Ce service se charge du marketing de la maison, des relations et de recouvrement des factures impayées de leur acheminer dans la caisse de l'hôtel.

13. Transport et communication

Il s'occupe du transport du personnel et des biens et matériels de l'établissement et de la communication.

La communication est un élément très capital à l'Hôtel Bassin du Congo, car avec elle le client peut facilement s'adresser à la réception.

CHAP. III. PRERSENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Cette partie empirique de notre travail a pour objet de présenter les données et les résultats de l'étude et comporte trois sections ; il s'agit de développer dans la première section l'approche méthodologique, le deuxième point c'est la présentation des données et en fin l'analyse et l'interprétation des résultats.

III.1 Approche méthodologique

Concernant cette section nous allons nous pencher sur la description de la démarche méthodologique suivie dans ce travail. Chemin faisant parler de la technique de collecte des données ainsi que de leur traitement.

III.1.1 Technique de collecte des donnés

Pour accéder aux données de notre travail, nous avons recouru aux techniques documentaires et d'interview libre.

La technique documentaire nous a en effet permis de côtoyer les fiches qui ont été à notre disposition afin de tirer les données essentielles qui ont fait objet de notre particulière attention. Il s'agit concrètement des données détaillées mois par mois de ventes des produits et des dépenses total liés au stock, donc CV et CF année par année cela de 2011 à 2015. Il en va de même de dire que cette technique nous a permis de constituer la partie théorique de ce travail.

La technique d'entretien libre ou d'interview nous a aidé d'être en contact avec le chef de dépôt ainsi que le comptable de l'entreprise afin d'obtenir certaines informations utile à notre travail.

III.1.2 Traitement des donnés

Pour piloter la gestion au sein d'une entreprise vers la performance, le gestionnaire doit à tout prix prendre conscience d'une bonne gestion des stocks.

En voulant étudier cette gestion des stocks par anticipation limité au sein de l'Hôtel Bassin du Congo,

A fin de répondre à la question se basant sur la performance de l'entreprise en utilisant la méthode de la gestion des stocks par anticipation limité, nous allons calculer le Résultat de chaque année. Après nous allons passer à la comparaison des années en étude enfin de passer à la conclusion.

La formule est la suivante

CA (Chiffre d'affaire)

-CV (Coût Variable)

MSCV (Marge sur coût variable)

-CF (coût fixe)

Résultat27(*)

Concernant la réponse de la question du comportement de l'entreprise dans le futur, nous allons passer au calcul de la demande probable de 5 années prochaines.

La formule est la suivante :

 ;

Avec


III.2 PRESENTATION DES DONNEES

Nous présentons d'une manière particulière, les données faisant objet de notre étude. Il est donc question de développer dans le premier paragraphe les quantités vendues en fin trouvé le chiffre d'affaire, et en suite les charges total liées au stock ; donc les charges variables et les charges fixes.

III.2.1 Chiffre d'affaires de la période

Le chiffre d'affaire ce sont les quantités sorties en valeur, donc la quantité demandé multiplié par le prix de vente unitaire. La somme des prix des ventes de chaque produit donne le chiffre d'affaire de la période.

Il se présente comme suit :

Tableau n°1. Présentation du chiffre d'affaire de l'année 2011

ANNEE 2011

 
 
 
 

PRODUIT

Quantité Ddée

P.V.U en $

Chiffre d'affaire en $

 

Poulet

1.229

20

24.580

 

Poissons

2.342

5

11.710

 

Lapin

448

15

6.720

 

Primus

1.556

36

56.016

 

Turbo

655

42

27.510

 

Simba

0

0

0

 

Doppel

0

0

0

 

Tembo

0

0

0

 

Mutzing

726

60

43.560

 

Am beer

626

60

37.560

 

Am bock

434

60

26.040

 

Heineken

655

96

62.880

 

Ruby

446

72

32.112

 

King fish

645

60

38.700

 

Vital `ô

293

60

17.580

 

Sucrées

514

48

24.672

 

Eau

780

48

37.440

 

Jus marac

278

50

13.900

 

C.A GLOBAL

 

 

460.980

 
 
 
 
 

Source : nos calculs

Commentaire : Au regard de ce tableau, nous constatons que pendant cette année le stock est dominé par le produit Heineken qui au courant de cette année a introduit le chiffre d'affaire le plus élevé soit de 62880 $, les aliments qui ont été le plus acheté c'est le poulet soit avec une réalisation du chiffre d'affaire de 24580$ pour cette année.

Tableau n°2. Présentation du chiffre d'affaire de l'année 2012

ANNEE 2012

 
 
 
 

PRODUIT

Quantité Ddée

P.V.U en $

Chiffre d'affaire en $

 

Poulet

1.113

20

22.260

 

Poissons

2.262

5

11.310

 

Lapin

320

15

4.800

 

Primus

1.481

36

53.316

 

Turbo

632

42

26.544

 

Simba

0

0

0

 

Doppel

0

0

0

 

Tembo

0

0

0

 

Mutzing

668

60

40.080

 

Am beer

579

60

34.740

 

Am bock

421

60

25.260

 

Heineken

597

96

57.312

 

Ruby

429

72

30.888

 

King fish

608

60

36.480

 

Vital'o

282

60

16.920

 

Sucrées

514

48

24.672

 

Eau

746

48

35.808

 

Jus marac

238

50

11.900

 

C.A GLOBAL

 

 

432.290

Source : Nos calculs

Commentaire : A la lecture de ce tableau nous remarquons que pendant cette année le stock est dominé par le produit Heineken qui au courant de cette année a introduit le chiffre d'affaire le plus élevé soit de 57312$, les aliments qui ont été le plus acheté c'est le poulet soit avec une réalisation du chiffre d'affaire de 22260$ pour cette année. Comparativement à l'année précédente le chiffre d'affaire total à diminuer, raison pour la quelle les produis n'ont réalisé le même record.

Tableau n°3 Présentation du chiffre d'affaire de l'année 2013

ANNEE 2013

 
 
 
 

PRODUIT

Quantité Ddée

P.V.U en $

Chiffre d'affaire en $

 

Poulet

1.109

20

22.180

 

Poissons

2.277

5

11.385

 

Lapin

334

15

5.010

 

Primus

1.478

36

53.208

 

Turbo

668

42

28.056

 

Simba

0

0

0

 

Doppel

0

0

0

 

Tembo

0

0

0

 

Mutzing

671

60

40.260

 

Am beer

620

60

37.200

 

Am bock

426

60

25.560

 

Heineken

636

96

61.056

 

Ruby

464

72

33.408

 

King fish

624

60

37.440

 

Vital'o

309

60

18.540

 

Sucrées

484

48

23.232

 

Eau

728

48

34.944

 

Jus marac

254

50

12.700

 

C.A GLOBAL

 

 

444.179

Source : nos calculs

Commentaire : en observant ce tableau, nous remarquons que pendant cette année le stock est dominé par le produit Heineken qui au courant de cette année a introduit le chiffre d'affaire le plus élevé soit de 61056$, les aliments qui ont été le plus acheté c'est le poulet soit avec une réalisation du chiffre d'affaire de 22180$ pour cette année. Comparativement à l'année précédente il ya eu augmentation du chiffre d'affaire, raison pour la quelle les produis n'ont réalisé le même record, car Heineken & a augmenté et que le produit poulet a diminué son C.A.

Tableau n° 4. Présentation du chiffre d'affaire de l'année 2014

ANNEE 2014

 
 
 
 

PRODUIT

Quantité Ddée

P.V.U en $

Chiffre d'affaire en $

 

Poulet

1.292

20

25.840

 

Poissons

2.343

5

11.715

 

Lapin

451

15

6.765

 

Prim GF

1.311

36

47.196

 

Prim PF

216

40

8.640

 

Turbo GF

596

42

25.032

 

Turbo PF

136

40

5.440

 

Simba

415

42

17.430

 

Doppel

306

48

14.688

 

Tembo

224

42

9.408

 

Mutzing

673

60

40.380

 

Am beer

554

60

33.240

 

Am bock

376

60

22.560

 

Heineken

597

96

57.312

 

Ruby

376

72

27.072

 

King fish

571

60

34.260

 

Vital'o

324

60

19.440

 

Sucrées

537

48

25.776

 

Eau

812

48

38.976

 

Jus maracu

281

50

14.050

 

C.A GLOBAL

 

 

485.220

Source : nos calculs

Commentaire : A la lecture de ce tableau, nous remarquons que, pendant cette année le stock est dominé par le produit Heineken qui au courant de cette année a introduit le chiffre d'affaire le plus élevé soit de 57312$, les aliments qui ont été le plus acheté c'est le poulet soit avec une réalisation du chiffre d'affaire de 25840$ pour cette année. Comparativement à l'année précédente il ya eu augmentation du chiffre d'affaire, cette dernière s'explique par l'entre 5 nouveaux produits dont le produit simba, doppel, tembo, primus petit format et turbo petit format. Après analyse nous avons vues que même si il ya accroissement du chiffre d'affaire, mais il ya eu diminution de consommation des anciens produits.

Tableau n° 5. Présentation du chiffre d'affaire de l'année 2015

ANNEE 2015

 
 
 
 

PRODUIT

Quantité Ddée

P.V.U en $

Chiffre d'affaire en $

 

Poulet

1.314

20

26.280

 

Poissons

2.418

5

12.090

 

Lapin

494

15

7.410

 

Prim GF

1.379

36

49.644

 

Prim PF

553

40

22.120

 

Turbo GF

736

42

30.912

 

Turbo PF

403

40

16.120

 

Simba

467

42

19.614

 

Doppel

322

48

15.456

 

Tembo

280

42

11.760

 

Mutzing

689

60

41.340

 

Am beer

589

60

35.340

 

Am bock

423

60

25.380

 

Heineken

681

96

65.376

 

Ruby

427

72

30.744

 

King fish

594

60

35.640

 

Vital'o

363

60

21.780

 

Sucrées

545

48

26.160

 

Eau

843

48

40.464

 

Jus maracu

288

50

14.400

 

C.A GLOBAL

 

 

548.030

Source : Nos calculs

Commentaire : En observant ce tableau, nous remarquons que, pendant cette année le stock est dominé par le produit Heineken qui au courant de cette année a introduit le chiffre d'affaire le plus élevé soit de 65376$, suivis du produit Primus grand format avec un chiffre d'affaire réalisé de 49644$, le troisième produit consommé est l'Eau avec une réalisation du chiffre d'affaire de 40464$, et enfin le produit le plus consommé pour les aliments est le poulet soit avec une réalisation de 26280$ en chiffre d'affaire.

Il sied de remarquer donc cette année a été plus performante par rapport aux autres, soit avec une réalisation plus de 50000$ pour le chiffre d'affaire, et cela pour la gestion de stock seulement.

III.2.2. Présentation des charges totales

Les charges sont les total des coûts entrant en oeuvre dès la production ou l'achat d'un produit jusqu'à la vente.

Nous avons les coûts fixe et le coût variable, ces deux forme ce qu'on appel le coût total (C.T). Conformément à notre sujet, nous allons nous pencher sur les charges liées aux stocks.

Le tableau du coût total est la suivante :

Tableau n°6. Présentation du coût total de la période en étude

Année

CT=CV+CF en $

2011

401.050

2012

345.831

2013

377.645

2014

397.880

2015

465.828

TOTAL

1.988.234

Source : archive de l'H.B.C

Commentaire : En observant ce tableau nous remarquons que l'entreprise a réalisé d'énormes dépenses à la deuxième année car en voyant dans le chapitre deuxième de notre travail nous avons constaté que l'entreprise avait ouvert ses portes en 2010. Telle est la raison de la supériorité de CT à l'année 2011 ; cela s'explique par le fait que le coût fixe est élevé au début du commencement de l'activité donc est stable à court terme (CT) mais instable à long terme (LT).

L'entreprise avait constitué beaucoup des charges en 2015 avec une consommation de 465828$ et l'année qui n'a pas beaucoup consommé n'est rien d'autre que l'année 2012 soit avec une consommation de 345831$.cela s'explique, par le faite que au full le temps les CV changent, car sont lié au l'évolution de la production ou de la vente du produit raison. Pour la quelle le CV est instable.

L'effet noeud papillons explique au claire l'évolution du CV du CF et de la marge du coût variable.

III. 3. ANALYSE ET INTERPRETRATIONS DES RESULTATS

Cette section se propose d'analyser les données, les interpréter enfin d'en tirer les conclusions.

Pour y parvenir nous allons calculer le résultat réalisé par l'entreprise et cela va se présenter dans un seul tableau du calcul des résultats. Nous allons aussi calculer la demande probable à réaliser au courant des 5 années précédentes.

III.3.1 Evaluation des résultats

Cette tendance est donnée par la formule suivante

CA

-CV

MSCV

-CF

Résultat

Comme CT=CF+CV alors Résultat=CA-CT

Tableau n°7. Calcul des résultats de 2011 à 2015

ANNEE

Chiffre D'affaire

Coût Total

Résultat

Rés. en %

2011

460.980

401.050

59.930

13,00056402

2012

432.290

345.831

86.459

20,00023133

2013

444.179

377.645

66.534

14,97909627

2014

485.220

397.880

87.340

18,00008244

2015

548.030

465.828

82.202

14,99954382

TOTAL

2.370.699

1.988.234

382.465

16,1330055

Source : confectionné par nous même à partir des tableaux n°1, 2, 3, 4, 5 et 6

Commentaire : en observant le tableau ci-dessus, nous remarquons qu'au courant des années en étude l'entreprise a été performante, car elle n'a occasionné aucune perte au courant de la période.

Comme nous le constatons, le pourcentage du résultat par rapport au chiffre d'affaire est très bien précis car il n'ya pas un pourcentage négatif de la par du résultat. Raison pour la quelle l'année qui a été la plus performante est 2012 soit avec une réalisation d'a peu près 20%, suivi de l'année 2014 soit avec une réalisation d'a peu près 18%.

III.3.2 Evolution de la demande probable

Le calcul de cette dernière est appelé « technique de régression » en gestion de production. Cette dernière permet de calculer l'équation de la droite représentative d'une tendance de type linéaire.

Supposons que l'équation de la droite est donnée par y=ax+b

Pour calculer les paramètres a et b l'analyse de la régression emploi la méthode dite (moindre carrée) : cette méthode vise à minimiser la somme des carrées des écarts entre les données de demande et les points correspondants à la droite.

Les valeurs de a et b s'obtiennent en minimisant la somme de carré des écarts entre les données et les ordonnées correspondant à la droite de régression.

La somme algébrique des écarts est nulle. Pour "n" données, les formules de calcul sont les suivants :

,

Pour être claire, la demande probable vise à atteindre un objectif de voir comment l'entreprise va se comporter dans le futur. Donc quels seront les quantités qui sortiront dans le futur.

Le tableau de la demande probable se trouve sur la page suivante.

Tableau n°8. Evolution de la demande probable

 

X

Y

Xy

régression y=ax+b

 

1

11.627

1

11.627

9.028,1

 

2

10.890

4

21.780

104.93,85

 

3

11.082

9

33.246

11.959,6

 

4

12.391

16

49.564

134.25,35

 

5

13.808

25

69.040

14.891,1

TOTAL

15

59.798

55

185.257

 

Source : confectionné par nous même à partir des tableaux n°1, 2, 3, 4 et 5,

Comme alors et

Commentaire : nous n'allons pas apporter beaucoup des commentaires à ce tableau car la résolution n'est pas encore finie. Il ya un autre tableau que nous allons confectionner pour représenté les demandes des 5 années précédentes.

Le tableau de la demande probable en année se présente ainsi :

Tableau n°9. Représentation de la demande probable

ANNEE

REGRESION

2011

9.028,1

2012

10.493,85

2013

11.959,6

2014

13.425,35

2015

14.891,1

2016

16.356,85

2017

17.822,6

2018

19.288,35

2019

20.754,1

2020

22.219,85

Source : confectionné à partir du tableau n°8

Commentaire : Au regard de ce tableau, nous remarquons que, l'entreprise se comportera très bien dans le futur, car les sortie croissent à plus de 1000 quantités par ans. Raison pour la quelle en 2016 nous avons l'impression que l'entreprise connaitra une quantité sortante de 16356 soit une augmentation de 1465 par rapport à l'année 2015 ; quant à l'année 2017 l'accroissement provisionnel des quantités sortantes sera de 1466 par rapport à l'année précédente car la quantité probable est de 17822,35; pour l'année 2018 il y aura une quantité sortante réalisé de 19288, soit une augmentation prévisionnelle de 1467 par rapport à l'année qui la précède. En suite pour l'année 2019 il y aura une réalisation d'à peu près 20754, soit une augmentation de 7,6% par rapport à l'année 2018 ; enfin, pour l'année 2020 il y aura une demande provisionnelle de 22219.

Conclusive ment l'entreprise sera magnifique, raison pour la quelle nous tenons à encourager le gestionnaire de cette entreprise, même s'il ya eu quelques failles. Qu'il puisse continuer ainsi enfin d'atteindre les demandes provisionnelles ci-dessus.

La représentation graphique de l'évolution du chiffre d'affaire, des charges totales et du résultat, se présente sur la page suivante.

III.4 Représentation graphique

III.4.1. Représentation graphique du Chiffre d'Affaire

Source : Confectionné à partir du tableau n°7

Commentaire : A l'aide de cette figure, nous avons illustré la tendance générale des chiffres d'affaires réalisés par cette hôtel, comme on peut le remarquer les chiffres d'affaires ont évolués à la hausse comme l'indique d'équation.

III.4.2 Représentation graphique du Coût Total

Source : Confectionné à partir du tableau n°7

Commentaire : cette figure nous montre que les charges mise en oeuvre par l'hôtel BC au cours de notre période d'étude ont évolué à la hausse même si il ya eu décroissement au niveau de l'année 2012. Cette hausse est expliquée par la droite d'équation trouvée dont l'indice est positif.

III.4.3 Représentation graphique du Chiffre d'Affaire et du Coût Total

Source : Confectionné à partir du tableau n°7

Commentaire : A la lecture de cette figure, il ressort le résultat selon les quels, il ya eu accroissement du résultat, car le résultat est définis par l'espace se trouvant entre 2 points. Le point Bleu représente le CA et le point rouge représente le CT. L'affirmation est que, les droites des tendances ne sont pas parallèles ; mais elles s'élargissent au fil le temps.

III.4.4 REPRESENTATION GRAPHIQUE DU RESULTAT

Source : Confectionné à partir du tableau n°7

Commentaire : cette figure nous montre que les résultats réalisés au cours cette période de 5 ans ont évolué à la hausse. Même s'il ya eu décroissement en 2013, mais la droit d'équation prouve le positivisme du résultat.

CONCLUSION GENERALE

En rappel, notre travail porte sur :''Etude empirique de la gestion des stocks par anticipation limité dans une entreprise hôtelière à Goma. Application à l'Hôtel Bassin du Congo, de 2011 à 2015. Dès le départ, les questions ci-après ont permis la guide scientifique de ce travail afin d'aboutir au résultat.

· La gestion des stocks par anticipation limitée permet-elle à l'entreprise d'être performant ?

· Quelle serait la demande probable à réaliser dans le futur ?

Ces questions guides de notre travail ont été soutenues par les hypothèses constituées afin de ce rendre compte si elles ont été confirmées ou infirmées partant des données recueillies sur terrain. Ces hypothèses sont :

· Nous prenons à priori que cette gestion permettrait à l'entreprise d'être plus performante étant donné c'est le mode de gestion le plus utilisé dans tous les Hôtels.

· La demande probable à réaliser dans le futur serait supérieure à celle réalisée les années antérieures.

Pour que ce présent travail soit clair, précis et cohérent, nous nous sommes appuyés par une série des méthodes et des techniques qui nous ont permis la récolte des données, le traitement de ces derniers ainsi que l'analyse ; nous avons utilisé la méthode analytique, la méthode historique et celle descriptive.

Après analyse des données, cette démarche nous a conduits aux principaux résultats :

En effet, le résultat global réalisé au courant de la période en étude est de 382.465$. Au vu de ce résultat nous confirmons partiellement notre première hypothèse en disant que l'entreprise a été performante. 

En suite, vu que le total des demandes reçus au cours de la période est de 59.798 et le total des demandes à recevoir pour les 5 années qui viennent est de 96.441. La différence entre ces deux demandes est de 36.643. Au vu de ce résultat nous voyons que la demande à recevoir est supérieur à la demande que l'entreprise ait reçue au cours de la période, telle est la confirmation de notre deuxième hypothèse.

Nous suggérons donc au gestionnaire de l'hôtel Bassin du Congo de pouvoir continuer avec cette méthode de gestion des stocks pour qu'il puisse atteindre les demandes probables que nous venons de calculer.

En fin, le domaine de la gestion et de l'hôtellerie étant vaste, nous ne prétendons pas épuiser toutes la matière y afférente, néanmoins nous estimons avoir balisé le chemin à d'autres chercheurs qui pourront éventuellement nous compléter pour plus d'éclaircissement à ce sujet.

Vu que l'imperfection est le propre de tout humain, nous demandons aux lecteurs de ce travail de ne pas nous tenir beaucoup de rigueurs.

BIBLIOBRAPHIE

1.OUVRAGE

COURTOIS A. et All. Gestion de la production, Paris, éd. D'organisation, 1995.

CROLAIS M. Gestion intégrée des stocks et des approvisionnements, France, Hommes, 1973.

DAYAN et All. Manuelle gestion, volume 2, Ellipses Edition Marketing, Paris, 1999.

Didier LECLERE, L'essentiel de la comptabilité analytique 5ème Ed., Eyrolles Ed. d'org.

GOUMET et RENOUJ J. Comptabilité d'une entreprise, Ed. SEREY, 1976.

GRAWITZ M., Lexique des sciences, 7ème Ed. DALLOZ, Paris 2000.

JAVEAU, Comprendre la sociologie, Verviers, Ed. MARABOUT, 1978.

LA ROUSSE, Ed. 1974.

MARINET A-C, Lexique de gestion, Ed. Dalloz, Paris, 2003.

MUCHELI R., Le questionnaire dans la psychologie, PUF, 1996

PINTO et GRAWITZ M., Les méthodes de recherche en science sociales, Ed. Dalloz, Paris 2000.

VERSHULST A., Cours d'économie d'entreprise, Ed. C.R.P, Kinshasa, 1984.

ROSSIGNOL et All, Méthodes et techniques comptables, Foucher, Paris.

Louis TAWFIK, Pratique de gestion des opérations, Ed. Didact, 1993

2. TRAVAUX INEDIT ET AUTRES DOCUMENTS

ARUNA MATHE R., informatisation de la gestion de stock d'une PME, Mémoire inédit, ULPGL/Goma, 2009-2010.

FAUSTIN K. Comptabilité Générale, Cours inédit G1 UNIGOM/Goma, 2013-2014.

SHUKURU S. E., Gestion de production, Cours inédit G3 UNIGOM/Goma, 2015-2016.

Rapport annuelle de l'Hôtel Bassin du Congo de l'année 2011 à l'année 2015.

Urbain MBILIKA, problématique de la gestion des stocks dans une entreprise commerciale, TFC, Inédit ISC/Goma 2009

TABLE DES MATIERES

IN MEMORIUM i

DEDICACE ii

REMERCIEMENT iii

SIGLE ET ABREVIATION iv

0. INTRODUCTION 1

0.1. ETAT DE LA QUESTION 1

0.2. PROBLEMATIQUE 2

0.3. HYPOTHESE DE RECHERCHE 4

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET 4

0.5. METHODOLOGIE 5

0.6. DELIMITATION DU SUJET 6

0.7. PLAN SOMMAIRE 6

CHAPITRE .I. APERCU THEORIQUE DE LA GESTION DES STOCKS 7

I.1. GENERALITE SUR LA GESTION DES STOCKS 7

I.1. 1. DEFINITION DES CONCEPTS 7

I.1.2. LA GESTION DES STOCKS 10

I.2. LES ASPECTS ADMINISTRATIFS ET ECONOMIQUES DE LA GESTION DES STOCKS 12

I.2.1. la gestion administrative des stocks 12

I.2.2 la gestion économique des stocks 14

1.3 NOTION SUR L'APPROVISIONNEMENT 20

1.3.1 Définition et mission de l'approvisionnement 21

I.3.2 La fonction et processus d'approvisionnement 21

I.3.3 temps d'approvisionnement 21

I.3.4 quantité à commander 22

I.3.5 Les coûts d'approvisionnement 23

CHAPITRE II : PRESENTATION DE L'HOTEL BASSIN DU CONGO 25

II.1 PRESSENTATION DE L'HOTEL BASSIN DU CONGO 25

II.1.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE 25

II.1.2 HISTORIQUE 25

II.1.3 STATUT JURIDIQUE 26

II.1.4 ACTICTES DE L'HOTEL BASSIN DU CONGO 26

II.2 STRUCURE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNELLE DE L'HOTEL BASSIN DU CONGO 27

II.2.1 Organigramme : 27

II.2.2 DESCRIPTION DES ATTRIBUTIONS 28

CHAP. III. PRERSENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 31

III.1 Approche méthodologique 31

III.1.1 Technique de collecte des donnés 31

III.1.2 Traitement des donnés 31

III.2 PRESENTATION DES DONNEES 32

III.2.1 Chiffrer d'affaire de la période 32

III.2.2. Présentation des charges totales 38

III. 3. ANALYSE ET INTERPRETRATIONS DES RESULTATS 39

III.3.1 Evaluation des résultats 39

III.3.2 Evolution de la demande probable 40

III.4 Représentation graphique 43

III.4.1. Représentation graphique du CA 43

III.4.2 Représentation graphique du CT 43

III.4.3 Représentation graphique du CA et du CT 44

III.4.4 REPRESENTATION GRAPHIQUE DU RESULTAT 45

CONCLUSION GENERALE 46

ANNEXE 48

BIBLIOBRAPHIE 54

TABLE DES MATIERE 55

SORTIES ANNUELLES DES PRODUITS ANNEE 2011

PRODUIT

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Poulet

97

100

120

93

97

95

96

92

102

105

98

134

Poissons

200

195

193

194

190

188

194

190

192

203

198

205

Lapin

33

35

40

38

30

32

39

37

30

46

39

49

Primus

130

127

145

128

122

125

123

131

125

130

123

147

Turbo

50

52

51

55

54

56

53

56

51

58

56

63

Simba

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Doppel

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Tembo

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Mutzing

56

59

63

56

57

59

57

60

58

54

57

90

Am beer

49

47

53

48

50

49

47

51

49

50

50

83

Am bock

36

38

35

33

38

37

30

37

32

33

37

48

Heineken

50

53

60

54

56

52

50

54

53

51

57

65

Ruby

40

37

43

40

32

35

39

31

34

32

35

48

King fish

53

50

59

51

54

53

52

56

51

50

55

61

Vital'o

24

22

27

21

25

23

21

24

26

23

27

30

Sucrées

42

41

48

43

41

38

42

40

41

39

46

53

Eau

65

63

70

63

68

63

62

61

63

60

68

74

Source : Archive de l'hôtel Bassin du Congo 2011

SORTIES ANNUELLES DES PRODUITS ANNEE 2012

PRODUIT

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Poulet

97

92

94

87

91

90

92

94

98

98

80

100

Poissons

200

199

207

187

187

180

174

174

182

190

187

195

Lapin

27

27

34

26

28

29

27

22

24

22

24

30

Primus

127

130

140

127

120

115

118

123

119

110

123

129

Turbo

60

53

61

52

57

50

48

49

47

50

51

54

Simba

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Doppel

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Tembo

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Mutzing

55

57

64

57

51

53

50

55

51

48

52

75

Am beer

51

50

57

49

48

41

42

47

42

45

44

63

Am bock

38

36

46

39

38

34

29

31

25

28

34

43

Heineken

52

50

58

50

57

50

52

45

43

42

48

50

Ruby

41

40

45

38

35

30

36

31

30

29

34

40

King fish

53

48

60

49

50

53

48

47

48

47

50

55

Vital'o

28

24

25

20

27

24

22

20

23

20

22

27

Sucrées

42

41

48

43

41

38

42

40

41

39

46

53

Eau

6S3

58

72

59

64

64

57

55

57

59

68

70

Source : Archive de l'hôtel Bassin du Congo 2012

SORTIES ANNUELLES DES PRODUITS ANNEE 2013

PRODUIT

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Poulet

84

82

90

80

84

82

90

96

98

103

100

120

Poissons

180

182

190

179

183

183

190

196

194

195

198

207

Lapin

21

20

30

22

19

27

25

33

30

40

32

35

Primus

119

124

122

118

120

113

125

127

125

124

127

134

Turbo

55

50

57

49

48

55

57

60

58

55

60

64

Simba

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Doppel

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Tembo

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Mutzing

50

53

56

52

45

47

55

57

58

57

60

81

Am beer

45

46

54

49

43

43

48

56

53

57

56

70

Am bock

34

32

40

34

34

29

34

36

33

35

38

47

Heineken

48

50

54

47

50

47

55

54

56

53

57

65

Ruby

35

34

40

33

30

34

40

38

42

45

43

50

King fish

48

43

49

45

48

53

52

56

54

56

57

63

Vital'o

25

20

28

21

22

22

25

28

26

29

28

35

Sucrées

36

32

43

36

32

35

38

43

41

47

46

55

Eau

60

52

62

54

56

57

59

56

64

65

68

75

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : Archive de l'hôtel Bassin du Congo 2013

SORTIES ANNUELLES DES PRODUITS ANNEE 2014

PRODUIT

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Poulet

100

98

115

102

99

98

104

98

110

125

103

140

Poissons

200

195

193

194

190

188

194

190

192

199

198

210

Lapin

35

35

43

40

35

32

35

37

32

38

42

47

Prim GF

99

128

132

123

110

109

98

99

94

95

99

125

Prim PF

-

-

-

-

-

-

34

33

36

30

38

45

Turbo GF

54

57

55

58

60

58

45

40

42

35

40

52

Turbo PF

-

-

-

-

-

-

20

18

23

25

21

29

Simba

30

32

37

30

34

35

30

34

38

33

37

45

Doppel

21

24

29

20

23

23

25

24

26

24

29

38

Tembo

17

16

23

18

17

19

15

14

20

19

21

25

Mutzing

56

58

65

57

55

60

59

55

43

47

43

75

Am beer

45

42

48

47

45

40

42

45

45

48

43

64

Am bock

29

30

33

31

30

32

33

35

27

29

28

39

Heineken

48

49

55

50

48

45

47

48

50

49

51

57

Ruby

30

32

38

32

28

27

31

27

28

30

32

41

King fish

50

48

48

46

41

42

45

51

48

42

50

60

Vital'o

26

24

29

24

24

28

24

26

29

27

29

34

Sucrées

42

44

49

40

43

42

43

45

46

42

45

56

Eau

68

63

74

64

67

69

68

67

66

65

64

77

Source : Archive de l'hôtel Bassin du Congo 2014

SORTIES ANNUELLES DES PRODUITS ANNEE 2015

PRODUIT

Janvier

Février

Mars

Avril

Mais

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Poulet

110

104

123

98

103

107

102

100

104

107

108

148

Poissons

212

200

198

194

193

193

201

199

194

200

204

230

Lapin

38

39

45

40

37

38

38

41

39

42

46

51

Prim GF

103

136

140

123

117

115

100

103

105

99

108

130

Prim PF

43

45

48

43

45

43

48

41

47

43

49

58

Turbo GF

57

54

60

59

59

60

62

64

63

65

62

71

Turbo PF

32

32

35

34

30

31

30

32

34

36

32

45

Simba

35

33

42

35

37

35

52

37

38

37

39

47

Doppel

25

27

34

22

24

20

25

23

24

26

31

41

Tembo

24

22

27

22

20

24

20

18

25

23

25

30

Mutzing

58

54

63

60

58

59

59

54

47

46

58

73

Am beer

45

43

53

50

48

45

43

47

45

53

49

68

Am bock

33

32

38

35

34

34

38

35

31

33

35

45

Heineken

56

59

62

54

56

54

55

53

56

54

54

68

Ruby

35

34

45

39

31

34

32

30

34

32

36

45

King fish

50

45

56

49

45

43

42

50

50

46

54

64

Vital'o

30

29

35

24

25

30

28

30

26

29

34

43

Sucrées

44

40

52

41

45

42

44

47

43

43

44

60

Eau

71

63

78

68

68

71

73

69

68

66

68

80

Source : Archive de l'hôtel Bassin du Congo 2015

* 1 Urbain MBILIKA, problématique sur la gestion des stocks et son impact sur la rentabilité d'une entreprise commerciale, cas de la société Kivu prestige de 2004 à 2007.TFC inédit ISC Goma 2010

* 2 Jean ZIKAMA RURAHOZE, la gestion des stocks des médicaments dans une institution sanitaire cas de l'Hôpital Générale de référence de Goma, de 2006 à 2008, TFC, inédit ISC Goma 2009

* 3 Louis TAWFIK, «  pratique de gestion des opérations », éd. DIDACT, Montréal (Québec), 19993, P. 217

* 4 Coute joie A. et all, Gestion de production, Paris, éd. d'organisation, 1995. P. 124

* 5 M. GRAWITZ, lexique des sciences sociales, 7 è éd ? Dalloz, Paris 2000, P.11

PINTO et GRAWITZ M. Les méthodes de recherche en science sociale, éd. Dalloz, Paris 1971, p208

* 6 R. Muche li, les questionnaires dans la psychologie, PUF, 1996, p7-8

* 7 C. JAVEAU, comprendre la sociologie, Verviers, Ed. MARABOUT, 1978, p 68

* 8 KABONGO KANDA, Gestion budgétaire, cours inédit, G3, ISC-Goma

* 9 MARINET A-C, Lexique de gestion, Ed. DALLOZ, Paris, 2003, P.8

* 10 GOUMET et RENOUJ. J. Comptabilité d'une entreprise, Ed. SEREZ 1976, P.13

* 11 GOUMET et RENOUJ. J. Op. cit.

* 12 Joëlle MUKENYI K. Problématique de la gestion des stocks dans une entreprise commerciale, cas de l'EDINOKI (1996-1998) TFC inédit, ULPGL-Goma, FGA, 1998-1997.

* 13 La Rousse, Ed. 1974.

* 14 M. CROLAIS, Gestion intégrés des stocks et approvisionnement, France, Hommes, 1973, P.11.

* 15 J. MUKENYI, Op. Cit.

* 16 R. ARUNA MATHE, informatisation de la gestion des stocks d'une PME, mémoire inédit, ULPGL 2004, P. 21

* 17 MBAMBU S. Problématique de la gestion des stocks des médicaments essentiels en période post conflits armés, TFC inédit ULPGL/Goma, FGA, 2004-2005, P.6.

* 18 ASS. FAUSTIN, cours de comptabilité générale, G1 FSEG/UNIGOM, cours inédit, 2013-2014, P., 2013-2014, P.34

* 19 DAYAN A. al. Manuel de gestion, volume 2, Ellipses Editions Marketing, Paris 1999, P. 620.

* 20 ASS. SHUKURU, gestion de production, G3 FSEG/UNIGOM, 2015-2016, P 32

* 21 RUDOLPH BRENNEMAN et SABINE SERAPI, Economie d'entreprise, DUNOD, Paris, 2001, P.325

* 22 Pierre LAUZIL et Robert TELLER, contrôle de gestion et budget. Ed. DALLOZ, Paris, 1994, P 85-86

* 23 Bernard MARTORY, Diagnostique et gestion de PME africaine, 2è Ed. Paris, 1986, P.92-93

* 24 Pierre LAUSIL et Robert TELLER, Op. Cita., P. 168

* 25 Christian et Christiane ROULET, Comptabilité analytique et contrôle de gestion, Ed. Dunod, Paris, 1988, P, 100

* 26 Archive de l'hôtel Bassin du Congo

* 27 Didier LECLERE, l'Essentiel de la comptabilité analytique, 5è Ed. Eyrolles, P.120






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery