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Mise en place d'un portail de gestion des recrutements, évaluations et suivi des cursus des étudiants de l'ISI.

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par Cheryl Lorenzi OGUIAO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique (I.S.I) - Licence Génie Logiciel 2014
  

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MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE RECRUTEMENTS, DES EVALUATIONS ET SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE L'ISI

CONCLUSION GENERALE

Le projet d'application de gestion de recrutements, des évaluations et suivi de cursus des étudiants de l'ISI, avait pour but de créer une plateforme qui permet de gérer le processus des demandes d'inscription en ligne et en présentielles, ainsi que le suivi du cursus des étudiants. Pour atteindre notre objectif on a opté pour une solution : base de donnée gérée par une application externe, ce qui nous a permis d'appliqué et de développé nos connaissance du concept orienté objet ainsi que les langages SGBD et plus précisément le PGSQL.

Ce projet nous a été bénéfique d'un point de vue conception et design, puisque nous avons eu à utiliser de nombreuses librairies (Bootstrap, JQuery etc.) et technologies ; avec interface graphique, développant ainsi notre côté artistique et créatifs.

Bien que le travail effectuer est assez important, mais vu les contraintes du temps, il reste extensible.

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ANNEXES 1 : UML

UML, langage de modélisation objet, est récent mais déjà très référencé (qu'il s'agisse d'ouvrages ou de sites Internet) et dispose de nombreux outils. Notez qu'UML est ouvert et n'est la propriété de personne. Après avoir cité quelques méthodes objet, ce chapitre présente succinctement UML : une définition, des généralités, un court historique, une bibliographie et des outils (i.e. ateliers de génie logiciel).

1.2. Un langage unifié pour la modélisation objet

UML (Unified Modeling Language) est un langage unifié pour la modélisation objet.

· UML est un langage (de modélisation objet) et propose donc une notation et une sémantique associée à cette notation (i.e. des modèles), mais pas de processus (i.e. de démarche proposant un enchaînement d'étapes et d'activités qui mènent à la résolution d'un problème posé) ; UML n'est donc pas une méthode.

· UML unifie des méthodes objet, et plus particulièrement les méthodes Booch'93 de G. Booch, OMT-2 (Object Modeling Technique) de J. Rumbaugh et OOSE (Object-Oriented Software Engineering) d'I. Jacobson. Actuellement, ces trois personnes (surnommées les « trois amigos ») travaillent pour Rational Software Corporation.

· UML reprend en particulier les notions de partitions en sous-systèmes de Booch'93, de classes et d'associations d'OMT-2, et d'expression des besoins par les interactions entre les utilisateurs et le système d'OOSE.

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UML a une approche entièrement (i.e. couvrant tout le cycle de développement : analyse, conception et réalisation) objet (et non fonctionnelle) : le système est décomposé en objets collaborant (plutôt qu'en tâches décomposées en fonctions plus simples à réaliser).

1.3. Quelques généralités

y' UML est conçu pour modéliser divers types de systèmes, de taille quelconque et pour tous les domaines d'application (gestion, scientifique, temps réel, système embarqué).

y' UML permet de diviser le système d'information (d'une organisation) en le système métier et le système informatique. Le système métier modélise les aspects statiques et dynamiques de l'activité selon une vision externe et une vision interne (en ignorant l'implémentation technique) tandis que le système informatique recouvre la partie automatisée du système métier concrétisant les choix effectués parmi les différentes technologies d'actualité. Les concepts manipulés sont les mêmes, à chacun de ces deux niveaux d'abstraction.

y' UML est fortement inspiré de l'approche 4+1 vues (logique, composants, processus, déploiement et cas d'utilisation) indépendantes définies par P. Kruchten pour exprimer les diverses perspectives de l'architecture d'un système informatique.

y' UML se compose d'une part des éléments de modélisation qui représentent toutes les propriétés du langage et d'autre part des diagrammes (de cas d'utilisation, de classes, d'objets, d'états-transitions, d'activités, de séquence, de collaboration, de composants et de déploiement) qui en constituent l'expression visuelle et graphique.

y' UML n'impose pas de processus de développement logiciel particulier, même si celui sous-jacent est un processus itératif (précisant à chaque itération les degrés d'abstraction), incrémental (i.e. en divisant le développement en étapes aboutissant chacune à la construction de tout ou partie du système), centré sur l'architecture (au niveau de la modélisation comme de la production), conduit par les cas d'utilisation (modélisant l'application à partir des modes d'utilisation attendus par les utilisateurs), piloté par les risques (afin d'écarter les causes majeures d'échec) tel que le 2TUP (Two Tracks Unified Process) présenté notamment dans l'ouvrage UML en action - De l'analyse des besoins à la conception en Java de P. Roques et F. Vallée paru aux éditions Eyrolles en 2000.

y' UML prend en compte de manière complètement intégrée l'ingénierie des besoins (cas d'utilisation).

y' UML est automatisable pour générer du code à partir des modèles vers les langages et les environnements de programmation.

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y' UML est générique, extensible (en plus de couvrir les possibilités des différentes technologies objet existantes) et configurable.

y' UML se veut intuitif, simple et cohérent.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard