III.4.4. Le diagramme des composants du système
Le diagramme de composants décrit
l'organisation du système du point de vue des éléments
logiciels comme les modules (paquetages, fichiers sources,
bibliothèques, exécutables), des données (fichiers, bases
de données) ou encore d'éléments de configuration
(paramètres, scripts, fichiers de commandes). Ce diagramme permet de
mettre en évidence les dépendances entre les composants (qui
utilise quoi).
? Un diagramme de composants propose une vision
statique de l'organisation des éléments
physiques logiciels du système.
? Un diagramme de composants montre les
dépendances existant entre les composants physiques
logiciels du système
MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE RECRUTEMENTS, DES
EVALUATIONS ET SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE L'ISI
? Un diagramme de composants ne montre pas les
interactions entre les composants physiques logiciels
cmp Component Model
«interface»
Classe F1
realize
Composant F
dependency
«interface»
ClassF3
realize
«interface»
ClassF2
Figure 25 : Formalisme d'un diagramme de
composants
42
MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE RECRUTEMENTS, DES
EVALUATIONS ET SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE L'ISI
a. Le diagramme des composants du
système
<< template >>
Bootstrap
<< script >>
JQuery 2.2.1
1
2
<< Interface >>
< Interface >
IAdmin
IEnseignant
Kannel
postfix
Apache
pages web
<<library>>
pdo
DAO
AdminDAO
EnseignantDAO
EtudiantDAO
postgresql 9.2
3
<Interface>
IEtudiant
43
Figure 26 : Diagramme des composants du
système
MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE RECRUTEMENTS,
DES EVALUATIONS ET SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE L'ISI
III.4.5. Le diagramme de classes
Le diagramme de classes est un schéma utilisé en
génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces des
systèmes ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce
diagramme fait partie de la partie statique d'UML car il fait abstraction des
aspects temporels et dynamiques.
Une classe est la description formelle d'un ensemble d'objets
ayant une sémantique et des caractéristiques communes.
Un objet est une instance d'une classe. C'est une entité
discrète dotée d'une identité, d'un état et d'un
comportement que l'on peut invoquer. Les objets sont des éléments
individuels d'un système en cours d'exécution.
Figure 27 : Diagramme de classe du
système
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MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE RECRUTEMENTS,
DES EVALUATIONS ET SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE L'ISI
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