Chapitre III : Conception du système
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III.1. Introduction
Après avoir tracé les grandes lignes de phase de
spécification de besoins, mettons l'accent maintenant sur une phase
fondamentale dans le cycle de vie d'un logiciel, la phase de conception. Cette
phase a pour objectif de déduire la spécification de
l'architecture de système.
Cette phase aboutira à la conception et la
représentation des diagrammes de séquences et d'activités
en se basant sur le langage de modélisation UML.
III.2. Architecture de l'application
Dans les phases préliminaires du développement
d'une application ou de la refonte d'un système d'information, la
définition de l'architecture technique consiste à faire les choix
de technologies et d'organisation de composants logiciels les plus
adaptés aux besoins et aux contraintes de l'organisation d'accueil.
Ces choix sont ensuite relayés au sein de notre projet,
guidant la conception et permettant la transformation d'un modèle
fonctionnel en application performante et robuste.
III.2.1. Présentation de l'architecture à
deux (2) niveaux
L'architecture à deux niveaux (aussi appelée
architecture 2-tiers, tiers signifiant étages en anglais)
caractérise les systèmes clients/serveurs dans lesquels le client
demande une ressource et le serveur la lui fournit directement. Cela signifie
que le serveur ne fait pas appel à une autre application afin de fournir
le service.
Figure 9 : Architecture à deux (2)
niveaux
MISE EN PLACE D'UN PORTAIL DE GESTION DE
RECRUTEMENTS, DES EVALUATIONS ET SUIVI DE CURSUS DES ETUDIANTS DE
L'ISI
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III.2.2. Présentation de l'architecture à
trois (3) niveaux
Dans l'architecture à 3 niveaux (appelées
architecture 3-tiers), il existe un niveau intermédiaire,
c'est-à-dire que l'on a généralement une architecture
partagée entre:
1. Le client: le demandeur de ressources
2. Le serveur d'application (appelé aussi
middleware): le serveur chargé de fournir la ressource
mais faisant appel à un autre serveur
3. Le serveur secondaire (généralement un
serveur de base de données), fournissant un service au premier
serveur.
Figure 10 : Architecture à trois (3)
niveaux
Tout système d'information nécessite la
réalisation de trois groupes de fonctions: le stockage des
données, la logique applicative et la présentation. Ces trois
parties sont indépendantes les unes des autres: on peut ainsi vouloir
modifier la présentation sans modifier la logique applicative. La
conception de chaque partie doit également être
indépendante, toutefois la conception de la couche la plus basse est
utilisée dans la couche d'au-dessus. Ainsi la conception de la logique
applicative se base sur le modèle de données, alors que la
conception de la présentation dépend de la logique
applicative.
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