WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilités de valorisation des attraits touristiques dans la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Odette IRANGA LUSHAYIRE
Institut Superieur de Développement Rural de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 LES ATTRACTIONS ANTHROPOLOGIQUES

Ce vocable se réfère aux hommes et à leurs empreintes sur leur milieu de vie.

3.2.2.1 La population de Bukavu ( L'Homme de Bukavu)

Cette population est hétérogène et formée de plusieurs ethnies dont les SHI en sont majoritaires.

Les habitants de la ville de Bukavu ont leurs origines et leurs traditions (coutumes et moeurs) qui caractérisent leurs cultures respectives.

Il suffit d'un événement quelconque ou manifestation à consonance tribale (mariage, deuil, naissance) pour avoir l'occasion d'apprécier la culture de tel ou tel autre groupe ethnique (objets traditionnels, rites, danses folkloriques, habillement des fêtes et / ou funéraires...).

Mais au fil du temps, l'identité culturelle se forme, s'affirme et même s'entretient tout en subissant des interférences d'autres cultures.

A Bukavu tout comme dans sa périphérie, il existe des associations à caractère culturel qui véhiculent l'identité de leurs tribus et qui, à l'occasion d'un événement de taille dans la ville, sont invitées pour l'agrément des cérémonies. C'est le cas du Groupe LUKUMBI SYSTEM (lega), du Groupe NTOLE (Shi), MUKEMBE (Lega-Nande).

Figure 11 : Un danseur Ntole de l'ethnie Shi

Source : www.3tamis.org

En matière de théâtre et sketch, il existe le Groupe MTU NI MTU de la RTNC / BUKAVU dont les acteurs sont régulièrement utilisés par des maisons commerciales de la place en qualité des comédiens humoristes lors du lancement d'un produit sur le marché ou dans le cadre de promotion de vente.

Ces comédiens puisent leurs thèmes dans les éléments culturels d'un groupe ethnique donné ainsi que dans la réalité quotidienne à Bukavu. Ce qui attire la curiosité des différents passants au lieu du spectacle.

Les attractions culturelles plus visibles et permanentes dans la ville, sont les objets d'arts vendus à même le sol en face de l'hôtel Résidence et le magasin MAKI 2 où les visiteurs viennent se les procurer dans le cadre du tourisme culturel.

Ces objets d'arts sont plus achetés par les visiteurs étrangers, surtout les agents de la MONUC

Figure 12 : Touristes culturels contemplant les objets d'arts devant le magasin Maki 2

Source : Photo Odette IRANGA, 2009

Figure 13 : Eléments du tourisme culturel exposés devant le Magasin Maki 2

Source : Photo Odette IRANGA, 2009

Il apparaît que la géographie du Sud Kivu (Bukavu et ses environs) est généreuse en ressources touristiques malheureusement non valorisés.

Aucune action étatique n'est visible sur le terrain pour promouvoir le tourisme culturel qui peut devenir un appoint de l'écotourisme qui se pratique au Parc National de Kahuzi Biega.

En dehors des éléments de la nature (le lac et ses baies, eaux thermales, paysages, faune et flore), les éléments de culture (artisanat, folklore, musique, danse, mode d'habillement, activités culinaires) qui bénéficient, somme toute, d'une grande diversité culturelle fruit d'un brassage des traditions, des religions restent un gisement inépuisable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci