WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilités de valorisation des attraits touristiques dans la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Odette IRANGA LUSHAYIRE
Institut Superieur de Développement Rural de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 L'ENVIRONNEMENT ET LE TOURISME

BUDOWSKI (1976), admet que la relation entre le tourisme et l'environnement naturel tend à être conflictuelle, mais le potentiel existe pour une relation basée sur les bénéfices mutuels...

Sa description de la relation symbiotique qui pourrait s'en suivre ressemble à l'idée contemporaine qu'on se fait de l'écotourisme ; Alors que cette association tourisme - environnement naturel n'est pas sans poser de problèmes.

De nombreuses études ont montré que le développement du tourisme peut apporter des nuisances, être source de destruction, dégrader les écosystèmes.

Pourtant, on sait moins qu'il peut être également un moyen d'entretenir et de sauvegarder des espèces animales et végétales en voie de disparition.

L'écotourisme se déroule au sein des aires protégées avec comme double mission à savoir une valeur éducative et sensibilisatrice d'une part et d'autre part, il génère des revenus.

Tout en contribuant au fonctionnement et au maintien de l'aire protégée, il participe au développement de l'économie locale, voire nationale.

Aujourd'hui partout dans le monde, des conversationnistes de l'environnement commencent à se rendre compte que la stratégie consistant à enfermer la biodiversité dans des petits parcs tout en méprisant des réalités sociales et politiques plus large, a été inefficace.

En même temps, le fait d'établir des zones protégées et / ou des sites touristiques sans prendre en compte les besoins, les aspirations et les droits des populations locales, peut finir par engendrer des problèmes sociaux insolubles (CHOLCHESTER, 2003).

Néanmoins, il peut y avoir une conscientisation des populations locales pour mieux gérer leur patrimoine environnemental dans la mesure où celui - ci peut devenir source de profit.

U.I.C.N (1994), définit une aire protégée comme une portion de terre, de milieu aquatique ou de milieu marin vouée spécialement à la protection et au maintien de la diversité biologique , aux ressources naturelles et culturelles associées.

Pour ces fins, cet espace géographique ; doit être légalement désigné, réglementé et administré par des moyens efficaces, juridiques ou autres. Ainsi la création des aires protégées a comme objectif de :

- Maintenir un potentiel d'évolution des milieux naturels

- Protéger les bassins versants

- Sauvegarder des espèces animales et végétales

- Contribuer au développement de l'économie locale.

- Bref la symbiose entre l'environnement (aires protégées) et le tourisme de nature peut être ainsi conçue comme un appui à la conservation de la nature, car il :

- génère des retombées économiques pour les populations (emplois, artisanat, prestations diverses, etc.)

- peut induire des avancées pour la création des sites en termes d'aménagement du territoire.

- Doit générer des revenus pour la conservation à travers des émissions de permis de visite et attributions de concessions touristiques dans les aires protégées.

- induit une occupation de l'espace se traduisant par une diminution du braconnage et de la pression.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore