WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche du design et implémentation d'un lan hiérarchique redondant pour la haute disponibilité d'une infrastructure réseau. Cas du réseau de la drkat / Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Albert Matakano Pasu
Université Méthodiste au Katanga / Mulungwishi - Diplôme de Licence dà¢â‚¬â„¢Ingénieur Système et Réseaux 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième

IMPLEMENTATION DE LA SOLUTION RETENUE

Ce chapitre final de notre mémoire de Fin d'Etudes Universitaires sera essentiellement consacré à la mise en oeuvre ou la réalisation des résultats de la conception. Il s'agira donc de concrétiser ou réaliser par une démonstration via un émulateur / simulateur notre solution informatique.

C'est ainsi que pour concrétiser notre solution, nous ferons appel au protocole GLBP qui se charger d'effectuer l'équilibrage de charges et la redondance à l'accès WAN, EtherChannel pour l'agrégation des liens physiques et STP pour la gestion des Broadcast Strorm sur le réseau.

I. MOTIVATION ET CHOIX DES TECHNOLOGIES

A. Choix de l'émulateur / simulateur

Pour démontrer le fonctionnement de notre solution informatique afin d'illustrer ses scénarios de configurations, nous avons usés de l'émulateur GNS3. Principalement parce qu'il nous fournit la possibilité d'utiliser le Système d'Exploitation des routeurs et cela nous a ainsi permit d'avoir une vue très rapprochée de la réalité en ce qui concerne les différentes configurations. Voilà pourquoi le monde du Networking lui confère le titre de Simulateur et Emulateur.

B. Choix de la technologie de redondance à l'accès WAN et le Load Balancing des routeurs

Pour acquérir la haute disponibilité du Gateway, l'accès sans arrêt au WAN, la répartition des charges qui fourniront cet accès WAN, la tolérance aux pannes ainsi que la continuité de service, notre choix a été porté sur le protocole GLBP (Gateway Load Balancing Protocol). Car, au-delà de sa réputation en matière de redondance comparativement aux autres technologies précitées (VRRP, HSRP, etc.), GLBP présente un grand avantage qui nous a plus motivé ; c'est celui de la répartition des charges entre routeurs participant au groupe GLBP ;

- 68 -

ce qui offre une bonne gestion de requêtes ARP issues des postes utilisateurs, il permet également d'effectuer une authentification.

Pour sa démonstration dans l'émulateur GNS3, nous l'avons déployé sur des routeurs de la plateforme 3700, modèle 3725, avec IOS de la version 12.4, 120 Mb de la RAM et 55 Kb de NVRAM.

C. Choix de la technologie d'agrégation des liens et gestion des boucles

Pour la mise en oeuvre de l'agrégation des liens, notre choix a été porté sur la technologie EtherChannel. Elle nous nous a permis à réunir en un seul canal logique différents liens physiques ; d'optimiser la bande passante et surtout car elle est aussi pris en charge par différents équipements de diverses firmes de fabrications. Etant donné que la présence des liens redondants dans un réseau est à la base de la naissance des boucles réseaux et tempêtes de diffusion. C'est ainsi que pour la gestion de ces dernières, nous avons usés de la technologie STP (Spanning Tree Protocol).

Mais alors, pour démontrer l'implémentation de ces deux technologies, nous nous servis de Switch GNS3 de type Etherswitch Router. C'est ce type de Switch manageable qui peuvent supporter les configurations diverses de technologies précitées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus