WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les objectifs du millénaire pour le développement en république démocratique du Congo. Cas de la réduction de la province de la Tshopo de 2011 à  2025.

( Télécharger le fichier original )
par Valter MBASU
Université de Kisangani - graduat en droit 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016

mbasuvalter@gmail.com

 

1

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

UNIVERSITE DE KISANGANI

B.P. 2012

FACULTE DE DROIT

« LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE
DEVELOPPEMENT EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE
DU CONGO : CAS DE LA REDUCTION DE LA PAUVRETE
DANS LA PROVINCE DE LA TSHOPO DE 2011 A 2015 »

Par

MBASU WA MUSWASWA Valter

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE

Présenté en vue de l'obtention du

Diplôme de GRADUE en Droit.

Option : Droit Economique et Social

Directeur : Docteur PANDATIMU

Encadreur : Chef des Travaux CHALACHALA

EPIGRAPHE

mbasuvalter@gmail.com

 

2

« A l'ère de la mondialisation, notre destin en tant que nation est intimement lié à l'objectif de l'émergence de notre pays »

Joseph KABILA KABANGE

mbasuvalter@gmail.com

3

DEDICACE

A notre défunt père MBUSA MUSWASWA ; A notre mère KASWERA NZALA ;

A toute la famille MUSWASWA ;

Nous dédions ce travail.

 

mbasuvalter@gmail.com

4

AVANT-PROPOS

Grâce soit rendue à l'Eternel Dieu tout puissant, source de vie, pour sa bienfaisance accomplie à notre faveur ; car il est évident que c'est lui qui donne et c'est lui qui retire ce souffle dont dispose l'humain. Que louange lui soit rendue.

Le parcours a été long et plein de méandres au risque même de nous y engouffrer ; c'est ainsi que nos remerciements s'adressent de façon particulière au chef des travaux CHALACHALA et au Docteur PANDATIMU qui, en depit de leurs multiples occupations scientifiques, ont bien voulu encadrer et diriger ce travail de fin de cycle. Les remarques dont nous avons bénéficié de leur part, tout au long de cette oeuvre, nous ont suffisamment édifié.

Il ne sera pas juste de passer ce moment crucial sans dire un mot à notre chère mère Jeanne KASWERA NZALA. Nous avons reçu d'elle le soutien de toute nature. Maman, sois consolée par ce travail, moisson de ta semence, fruit de ta sueur et de tes privations.

Nos gratitudes vont tout droit à nos frères et soeurs unis par le lien de consanguinité. A ce titre il convient de citer : Fortinho VIHAMBA, Claüvich NZEREKA, Tatiana HINDULE, Amani KASEREKA, Thierry KIMUHA ; ainsi que à nos Oncles Adrien NZALA, Erick NZALA et Jean de Dieu KAMBALE ; à nos tantes Georgette NZALA, Marie-Rose NZALA; y compris nos cousins et neveux Grace-enock KAPETA, Rebecca KASOKI, Floriana KEVO, Yedidia MAKUMBI, Fred KAMBALE. Qu'ils trouvent ici notre sollicitude et nos sincères reconnaissances.

Que toute la famille MUSWASWA trouve, à travers cette oeuvre, ce qu'elle voulait faire de leur fils par toutes les contributions spontanées.

Les mots manquent pour exprimer une profonde reconnaissance à l'endroit de la Grand-mère Flora KEVO NZALA ; auprès de qui nous avions beaucoup admiré la profondeur et la fécondité de ses conseils pendant le temps passé ensemble.

A tous les camarades et compagnons de lutte avec qui nous avons passé les méandres de la vie ensemble notamment : Séraphin KWETE, Joseph UKABA, Déogratias K'OPUMO, Christian MOKARIA, Flavien KALUME, Héritier BAENDO, Adolphe LOMBELE et Prospère KATAMBWE. Ce travail vous est dédié comme le fruit de notre labeur.

Que tous ceux qui ont porté aide nécessaire pour la réalisation de ce volume, à travers leur conseil et bien d'autres choses, mais qui ne sont pas cités, qu'ils trouvent l'expression de notre franche reconnaissance et considération.

Valter MBASU wa MUSWASWA

mbasuvalter@gmail.com

5

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein