2.4.3. REGROUPEMENT DES RUBRIQUES EN MODELE
ENTITE-ASSOCIATION
2.4.3.1. MODELE ENTITE-ASSOCIATION
Ce modèle est élaboré vers les
années 1976, il est utilisé dans plusieurs méthodes. On
l'appelle également modèle entité-association,
modèle objet-relation ou modèle individuel.13
2.4.3.2. RECHERCHE DES CLES PRIMAIRES
Tout de même, le point de départ c'est la liste des
liaisons entre les rubriques. A={MATRI_EAGENT,CODEMATERIEL,CODEFOURNISSEUR,
CODEPROV, CODEBUREAU }
+ Définition
Partant de la définition que donne l'informatique, nous
pouvons dire que la clé primaire est un champ ou un ensemble de champs
dont les valeurs identifient tous les renseignements de base ou d'une partie de
la base, Primarykey en anglais14.
13 Theodore TSHISUNGU,Op.cit
Une clé primaire ou identifiant est une
propriété qui caractérise chaque occurrence de
l'identité type. En effet, un identifiant est un ensemble de
propriétés permettant de designer un et une seule
entité.
L'identifiant est une propriété
particulière d'un objet pour lesquelles cettepropriété
pourrait prendre une même valeur.
v Ensemble des clés primaires
2.4.3.2. RECHERCHE DES TYPES ENTITES
Recherche de type d'entité; c'est
l'ensemble d'entités de même nature.
MATRICULE_AGENT : type Entité AGENT
CODEMATERIEL: type Entité MATERIEL
CODEFOURNISSEUR : type Entité FOURNISSEUR
CODEPROVENANCE : type Entité PROVENANCE
14Jargon informatique
1. REPRESENTATION GRAPHIQUE D'UNE
ENTITE
Une entité est représentée graphiquement
par un rectangle divisé en 2 parties : Ø La partie du dessus
portant le nom de l'entité
Ø La partie du dessous portant la liste des
différents attributs où identifiant est souligné ou
précédé du signe « # ».
Fig.1 Représentation graphique d'une
entité
2.4.3.3. RECHERCHE DES TYPES ASSOCIATIONS
Nous disons que le type Association c'est juste un produit
cartésien entre deux ou plusieurs types d'entités.
BUREAU X MATERIEL'CONTENIR
15Trésor KWETUENDA MENGA, Conception de
base de données relationnelle: synthèse, support de
formation Tec Pro, Kinshasa 2007
AGENT X MATERIEL'UTILISER
MATERIELXPROVENANCE'PROVENIR 2.4.3.4. AFFECTATION DES
ATTRIBUTS
+ Entité AGENT:
mat_Agent,nomagent,prenom,sexeagent,spécialiteagent,
adresseagent, fonctionagen,datepaye, totentrer,totsortie
+ EntitéFOURNISSEUR :
codefourni,nom,prenom,fonction,sexefou,specialitefourni,totfourn
+ Entité MATERIEL
:codemateriel,designation,marque_materiel,serie_materiel,capaci te_materiel,
tot_gén.
+ Entité PROVENANCE : codeprovenance
,nbfournisseur, nbagent, qte, qtsortie + Etc.
a) Recherche des objets
Ici, nous passons à la règle de passage de la MDF
via MCD
Toute propriété source devient un identifiant;
Toute propriété but ayant une seule
propriété source de vient propriété
d'entité;
Toute propriété but ayant plusieurs sources de
vient propriété d'une association
de cardinalité maximale égale à n.
Par rapport à la création d'une association binaire
de cardinalité 1.
Quelques objets recensés.
Après avoir appliqué les règles de passage,
nous avons obtenu quelques objets à savoir:
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