WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des zones à  risque de déficit de production fourragère par l'usage des images satellites dans la zone pastorale de la région de Tahoua.

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim SADDI
UNIVERSITE ABDOU MOUMOUNI  - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Le terroir de Mogheur

Dans ce sous-chapitre il sera d'abord abordé la localisation puis l'historique ensuite les aspects biophysiques du terroir villageois de Moghur.

2.4.1 Localisation

Situé dans la commune rurale de Bambèye, le terroir villageois objet de notre étude est à 35 km au sud -ouest de Tahoua après une déviation à 32 km de Tahoua sur 3km à l'ouest de Tabla. Il est compris entre 5°15'00''et 5°20' de Longitude Est et14°35'et14°40'de Latitude Nord. C'est un plateau de 5445,05 ha de superficie.

30

Figure 3 : Carte de localisation du terroir de Mogheur (source : Agrhymet. Réal : (I.SADDI 2011)

2.4.2 Historique du village

Mogheur doit son nom au domaine foncier des fondateurs connu sous le nom de Moghar. Les rites animistes, la chasse et les cultures sur des poches de terres constituaient les activités de la population du village. L'ancienneté du village, la diversité et la multiplicité des sous groupes sociaux auxquelles s'ajoutent les considérations de classes rendent complexe l'organisation des habitants. Environ dix sept (17) sous groupes sociaux forment la population du village. Cette Multiplicité de sous groupe, chacun se distinguant par la recherche d'une authenticité et d'une hégémonie à cause de son origine ou de la nature de ses activités crée une dynamique d'antagonisme.

31

Activités

 

Saison froide

Saison chaude

Saison des pluies

 

Oct

Nov

Déc

Jan

Fév

Mars

Av

Mai

Juin

Juillet

At

Sept

Récoltes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Exode

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Culture contre

saison

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

travaux CES/DRS

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

défrichage champs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Semis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Binage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Figure 4 : Calendrier activités saisonnières à Mogheur 2.4.3 Aspects biophysiques

2.4.3.1 Climat

C'est un climat de type sahélien qui se décompose en :

- une saison sèche froide de novembre à janvier ;

- une saison sèche chaude de Février à Mai

- une saison des pluies de juin à octobre .Les pluies s'arrêtent souvent en septembre.

Les données climatiques (température, pluviométrie) de la station de Tahoua ont permi

l'élaboration des graphiques de l'évolution interannuelle de celles-ci.

* Pluviométrie

La station pluviométrique la plus proche est celle de Tahoua. Le manque de suivi de celui installé à Mogheur ne permet pas la fiabilité des données. C est ainsi que les relevés sur 40 ans de 1971 à 2010 montrent une variation interannuelle de la pluviométrie. La comparaison des moyennes de quarante (40) ans montrent une amélioration de la pluviométrie qui passe de 323,05mm (période 1971-1990) à 376,31mm (période 1991-2010), soit une augmentation de 53,26mm. L'évolution interannuelle entre 1971-2010 fait ressortir de grandes variations autour de la moyenne.

Au vu des données de cette station il ressort que notre terrain d'étude n'échappe pas aux caprices climatiques connus au sahel, où les années de bonnes pluies succèdent aux années de pluviométries déficitaires.

32

Figure 5 évolution interanuele de la pluviometrie à Tahoua (Aéroport:1971-2010. Source: (DMN)

Figure 6: Courbe tendancielle de la pluviométrie de Tahoua Aéroport 1972-2000 (source: DMN) ? Evolution des moyennes mobiles avec pas de cinq (5) ans à Tahoua Aéroport

L?analyse de la courbe de la moyenne mobile avec pas de cinq (5) ans (figure 7) permet de cerner les fluctuations pluviométriques . Une alternance de périodes humides et

33

sèches se constate dont les plus remarquables sont : période humide (1975-1980) suivie d'une période sèche de (1980-1990), puis une autre période humide (1990-2005).

Figure 7 : Moyenne mobile sur 5 ans Tahoua Aéroport 1971-2010 (source DMN)

L'insuffisance des pluies et la mauvaise répartition de celles-ci, ont périodiquement occasionné des sécheresses dans la zone.

*Température

Il n'existe pas de données propres au terroir. La station la plus proche est celle de la ville de Tahoua où selon les données de 1971 à 2000, la température moyenne annuelle s'élève à 29,15°C. Elle est variable tout au long de l'année aussi bien pour l'amplitude journalière que saisonnière. Le maximum moyen annuel dépasse 34,8°C tandis que le minimum tombe jusqu'à' à 22,3 °C.

34

Figure 8 : Variation interannuelle de la température Tahoua Aéroport 1971 -2000 (source DMN) Source : DMN (direction de la météorologie nationale)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery