WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances des étudiants des sciences de la santé de l'UPN sur les facteurs favorisant l'infection à  virus Ebola et ses moyens de prévention.

( Télécharger le fichier original )
par Annie MBUYI NTITA
Université pédagogique nationale - Licencié en Sciences de la Santé  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. Problématique

La maladie à virus Ebola (autre fois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l'homme. Le virus Ebola provoque une maladie aiguë et grave, souvent mortelle si elle n'est pas traitée. La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara au Soudan et à Yambuku en République Démocratique du Congo.

Le virus se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine. Le taux de létalité moyen est d'environ 50%. Au cours des flambées précédentes, les taux sont allés de 25% à 90%.

La flambée qui se vie actuellement en Afrique de l'Ouest (dont les premiers cas ont été notifiés en mars 2014) est la plus importantes et la plus complexes depuis la découverte du virus en 1976. Elle a produit plus des cas et de décès que toutes les précédentes flambées réunies. Cette flambée à également comme particularité de s'être propagée d'un pays à l'autre, partant de la Guinée pour toucher la Sierra-Leone et le Libéria (en traversant les frontières terrestres par le cas d'un voyageur), le Nigeria et les USA (par l'intermédiaire d'un voyageur), le Sénégal et le Mali (par l'intermédiaire de deux voyageurs). Les pays les plus touchés (la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria) ont des systèmes de santé très fragiles, manque des ressources humaines et d'infrastructures et sortent à peine de longues périodes de conflits et d'instabilité.

Pour prévenir et lutter contre l'infection à virus Ebola, l'OMS propose plusieurs stratégies parmi lesquelles : la formation des agents de santé et la sensibilisation aux facteurs des risques et mesures de protection possible.

C'est ainsi que nous avons l'avantage de mener cette recherche auprès des étudiants des Sciences de la Santé qui, à travers les différents enseignements reçus, les conférences débats, les médias, les stages professionnelles,... sont sensés disposer d'une somme de connaissances sur ce fléau.

0.2. Questions de recherche

Eu égard à ce qui précède, notre préoccupation est celle de savoir :

- Quelles sont les connaissances des étudiants des Sciences de Santé de l'UPN sur les facteurs favorisant l'infection à virus Ebola et ses moyens de prévention ?

- Existe-t-il un lien entre le profil des étudiants enquêtés et les connaissances sur le sujet traité ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera