WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'adressage dans la gestion des collectivités locales: cas du projet d'adressage de Libreville .

( Télécharger le fichier original )
par Justesse Bernstein De-BOUTANDOU
Omar BONGO - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : DEROULEMENT DU STAGE ET DESCRIPTION DU PROJET D'ADRESSAGE

Dans ce chapitre nous présenterons succinctement le cadre et le déroulement du stage, mais aussi les objectifs du projet d'adressage.

I. Cadre général du stage

1. Objectif du stage

L'objectif premier de notre stage est de compléter notre formation et de mettre en pratique nos connaissances théoriques dans le monde professionnel. Il nous a permis de faire une immersion dans le monde professionnel.

Ce stage a aussi pour vocation d'être avant-gardiste dans l'élaboration du mémoire de fin de cycle qui sera soutenu publiquement devant un jury compétant à l'UOB selon un chronogramme décliné par le rectorat.

2. Lieu du stage

Notre stage s'est déroulé à la mairie de Libreville, suite à la correspondance par le coordonnateur du master AGT du département de géographie à l'université Omar BONGO au Secrétaire Général de l'Hôtel de ville. Par rapport à notre thème de recherche, nous avons été orientés à la Direction Générale de l'Urbanisme, des Aménagements Urbains et du Cadastre (DGUAUC) et enfin à la Cellule Technique d'Adressage (CTA) de la Mairie de Libreville où nous avons effectué notre stage pendant trois (3) mois. Ce stage s'est vu être prolongé de sept (7) mois, car la CTA a jugé que nous avons des capacités requises pour continuer jusqu'à la fin de la deuxième phase dudit projet.

3. Organisation de la DGUAUC et de la CTA

3.1. La DGUAUC

Direction Générale de l'Urbanisme, des Aménagements Urbains et du Cadastre en sigle DGUAUC ; conformément à l'arrêté n° 00024/PE/CL/SG/SPCM du 09 février 2009, est chargée de mettre en oeuvre la politique définie par le Conseil Municipal en matière d'urbanisme et du cadastre.

La DGUAUC est composée de trois directions à savoir :

ü La Direction des Projets et des Aménagements Urbains (DPAU)

ü La Direction de l'Habitat et du Cadastre (DHC)

ü La Direction des Procédures Urbaines (DPU).

3.2. La CTA de la Commune de Libreville

La Cellule Technique d'Adressage est une instance mise en place par la Mairie de Libreville. Elle a été créée le 3 Juin 2014 date correspondant au lancement officiel de l'opération d'adressage en présence du gouvernement de la République, des Responsables de l'AIMF/EU et de la Mairie de Libreville. La CTA a la charge d'exécuter le projet d'adressage, dans le respect du cahier de charge. Elle est financièrement autonome et s'organise comme l'indique l'organigramme (figure 2) ci-dessous.

Figure 2 : Organigramme de la CTA de la commune de Libreville

Temporaires

Permanentes

Consultant

La CTA est dirigée par un coordinateur qui coordonne toutes les activités. Sur le terrain, les chefs d'équipe veillent à l'exécution des tâches programmées par le coordinateur de la cellule.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite